La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire florès »

Faire florès

Définitions de « faire florès »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

faire florès \fɛʁ flɔ.ʁɛs\ (se conjugue → voir la conjugaison de faire)

  1. Obtenir des succès, se faire une réputation.
    • La pratique rudimentaire de l’antisepsie, au début, inondait les lits d'une douche nauséabonde d’acide phénique ; le pansement dit de Lister faisait florès bien que Lister ne l’appliquât déjà plus. — (Léon Daudet, Souvenirs littéraires – Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 136)
    • Méprisant le théâtre d’amusement et de distraction qui fait florès à l’époque, l’auteur de Pelléas impose la tragédie intemporelle de l’irréversible et de la Nostalgie.— (Christian Lutaud, postface de "Pelléas et Mélisande" de Maurice Maeterlinck, Espace Nord, 2014)
    • Pourtant, le comte Hilaire de Chardonnet est l’inventeur d’un matériau qui a fait florès : la soie artificielle, que l’on appelle rayonne ou encore viscose, mélange de cellulose et de collodion. — (Frédéric Plancard, Un homme qui ... rayonne, Le Mag n° 107, 24 septembre 2017)
    • Si l’adjectif « bipolaire » est détourné, d’autres termes à consonance psychiatrique sont, eux, tout simplement inventés – et ils font florès dans le langage courant. — (Lorraine de Foucher, Bipolaire, schizophrène, pervers narcissique… C’est vite dit !, Le Monde. Mis en ligne le 7 décembre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « faire florès »

(1638) Attesté dans les Lettres de Richelieu[1]. Deux hypothèses sont proposées pour l’origine incertaine de l’expression :
  1. De l’expression occitan faire flori (« être dans un état de prospérité »)[1], où flori viendrait du latin floridus (« fleuri, couvert de fleurs »)[1].
  2. L'autre hypothèse du nom du héros Don Florès de Grèce venant du roman éponyme de Nicolas Herberay des Essarts[2]. Ce héros est un chevalier brillant et élégant et qui a pu inspirer le sens de succès de l’expression aujourd’hui[2]. Cette hypothèse est jugée moins probable par le TLFi[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « faire florès »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
faire florès fɛr flɔrɛ

Fréquence d'apparition du mot « faire florès » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « faire florès »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « faire florès »

  • Il allait faire florès, prenant la graphie définitive de RER (désormais énoncé d’une seule traite comme un passage en coup de vent), avec toutes ses déclinaisons de lignes, de A à E. Il devenait le symbole d’un mode de vie. Avec une mention particulière pour la ligne B, la plus populaire, la plus contrastée aussi, desservant sur un axe nord-sud, les jet-lagueurs de Roissy, les bourgeois de Sceaux ou les populations immigrées du 9-3.
    Le Monde.fr — « RER B » dans « Le Monde », d’un mode de vie à deux mondes qui s’ignorent

Traductions du mot « faire florès »

Langue Traduction
Anglais to flourish
Espagnol floreciendo
Italien fiorire
Allemand aufblühen
Chinois 蓬勃发展
Arabe ليزدهر
Portugais florescer
Russe процветать
Japonais 繁栄する
Basque loratzeko
Corse à fiurisce
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot faire florès au Scrabble ?

Nombre de points du mot faire florès au scrabble : 16 points

Faire florès

Retour au sommaire ➦