La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fabulation »

Fabulation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin fabulation fabulations

Définitions de « fabulation »

Trésor de la Langue Française informatisé

FABULATION, subst. fém.

A.− Organisation des faits constituant le fond d'une œuvre littéraire. Synon. affabulation.La pièce passe pour originale, n'étant pas adaptée du français. Il ne sera pas sans intérêt d'en suivre la fabulation, scène par scène (Bourget, Ét. angl.,1888, p. 34).Il serait absurde de rester esclave d'une conception « accidentelle » de mon livre (...). Mais cela m'oblige à un remaniement total de ma fabulation (Martin du G., Souv. autobiogr.,1946-47, p. 130).
B.− Récit imaginaire. Le docteur [Sigier] expliquait ainsi logiquement l'enfer (...). Les tortures se comprenaient aussi bien que les délices (...). Ainsi les fabulations les plus extraordinaires de l'enfer et du purgatoire se trouvaient naturellement réalisées (Balzac, Proscrits,1831, p. 24).Un roman comme la « Bête humaine » (...). où tout est invention, imagination, fabulation, où les êtres sont de pures ou de sales sécrétions de sa cervelle (Goncourt, Journal,1890, p. 1159).
Spécialement
1. Ensemble des récits à caractère imaginaire se rapportant à l'histoire d'une nation, à la mythologie. Sans lire le texte, j'appris bien vite, grâce aux images, les principales données de la fabulation antique (Sand, Hist. vie,t. 2, 1855, p. 165).
2. PSYCHOL. Tendance à présenter des récits imaginaires, de façon plus ou moins organisée et cohérente, comme étant réels. La fabulation ne s'accompagne pas obligatoirement de l'intention délibérée de tromper, le sujet croyant lui-même, en partie, à ses récits. Considérée comme normale chez le jeune enfant, la fabulation est pathologique chez l'adulte. (Méd. Flamm.1975).Dupré notait que la fabulation mythomaniaque peut se traduire aussi bien en simulations organiques (...) qu'en mensonges oraux ou écrits (Mounier, Traité caract.,1946, p. 383):
... ils [les enfants] croient aisément tout ce qu'on leur répète avec conviction et même souvent tout ce qu'ils imaginent − c'est là la célèbre fabulation enfantine. Jeux et sp.,1968, p. 119.
C.− PHILOS. Activité de l'imagination. Il n'est certainement pas nécessaire qu'il y ait des romanciers et des dramaturges, la faculté de fabulation en général ne répond pas à une exigence vitale (Bergson, Deux sources,1932, p. 206).L'esprit humain, chez Arnim, s'étonne sans cesse de son propre pouvoir de fabulation et se donne délibérément le frisson en se disant : « Et si ce que j'imagine n'était pas inefficace! » (Béguin, Âme romant.,1939, p. 254).
Prononc. : [fɑbylasjɔ ̃] ou [fa-]. Cf. fable. Étymol. et Hist. 1830 (Balzac, Des mots à la mode, Œuvres diverses, II, p. 37, d'apr. Greimas ds Fr. mod. t. 17, p. 291). Formation savante sur le lat. class. fabula (v. fable); suff. -(a)tion* d'apr. le lat. class. fabulatio « discours, paroles, conversation » et « bavardages mensongers » en lat. chrét. (cf. Blaise). Fréq. abs. littér. : 32. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 32. − Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. de Philol. fr. 1915/16, t. 29, p. 205.

Wiktionnaire

Nom commun - français

fabulation \fa.by.la.sjɔ̃\ féminin

  1. Récit inventé et présenté comme véridique.
    • Ce dont, pour ma part, je suis convaincu, c’est que les siècles passant, les fabulations religieuses s’effritant, la mentalité israélite se modifiera, se corrigera; la fusion s’opérera complète entre les Juifs et les enfants du pays où leurs ancêtres se seront fixés. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
  2. Action d’inventer et de raconter un tel récit.
    • Défabulant les croyances, le poète restitue toute son étendue à la fabulation. — (Olivier Leplâtre, Le fabuleux secret des astres dans les Fables de La Fontaine, in revue Le Fablier (revue des Amis de Jean de La Fontaine, 2006, n° 17)
  3. (Médecine, Psychiatrie, Psychologie) Habitude pathologique de certaines personnes de raconter des récits imaginaires comme s'il s'agissait de fait réels et sans en avoir conscience.
    • D'emblée le mécanisme du délire est fondé sur la primauté de la fabulation. La fabulation est un récit fantastique et extraordinaire construit par un sujet qui le raconte comme s'il s'agissait de faits exacts qu'il aurait vécus et non pas inventé. — (Jacques Prouff, Comprendre les cas concrets en psychiatrie, Éd. Heures de France, 1995)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fabulation »

Du latin fabulatio (« discours, conversation ») issu de fabula (« rumeur, récit mythique »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fabulation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fabulation fabylasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « fabulation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fabulation »

  • Les songes : instruments de fabulation. De Denys Chabot / La province lunaire
  • Douze ans. C'est le bel âge, celui de la fabulation, des mythes et des rêves. De Jean-Claude Lalanne-Cassou / On a tué Charles Perrault
  • Au cours d’une conférence de presse organisée mercredi 10 juin 2020 tard dans la soirée, les membres du CNSA qualifient de fabulation, les accusations portées contre leur institution par certaines organisations non-gouvernementales oeuvrant dans le secteur des finances dont l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP). , mediacongo.net - Actualités - Le CNSA qualifie de fabulation la prétendue malversation financière décriée par l'ODEP
  • Retrouver le souffle de la création, respirer, humer, se voir et partager ces moments précieux où les artistes nous ouvrent les portes de l’imaginaire. Toute l’équipe de La Muse en Circuit est heureuse de vous retrouver avec Fake, où l’art de conter, en brisant les frontières du réel, continue de porter la question toujours plus prégnante de la vérité et de sa remise en cause. Enchanteresse fabulation ou amplification révélatrice ? Facétieux boniments ou interprétations multiples riches de nos points de vue ? Platitude ou objectivité des faits réels ? Quand certains annoncent notre plongée dans l’ère d’une post-vérité où le relativisme ferait son coup d’Etat, nous vous invitons avec Fake à entrer dans le trouble de la perception pour un déconfinement dans toutes ses dimensions. Sceneweb, Fake d'après Peer Gynt d'Ibsen par La Muse en Circuit
  • Et voilà, ça recommence, il fallait s’y attendre : tout est mélangé. Plus de dix ans que ça dure, depuis La Mécanique du cœur: tout commence avec une histoire qui naît dans la tête de Mathias. Libre à elle de grandir ensuite dans un livre, un disque ou un film. Celle-là sera les trois. Enregistré entre Valence et Paris pendant l’écriture du livre, Surprisier est un album de chansons très personnelles pour Mathias, leader du groupe depuis 25 ans. Et aussi essentiel pour Dionysos qui renoue en effet avec sa fibre rock originelle, fait la part belle aux guitares, parfaitement à leur aise au milieu de somptueux arrangements symphoniques. Et, toujours, ce plaisir de la fabulation, ce désir d’enchantement, comme s’il s’agissait, pour Dionysos, de rejouer les mystères orphiques sous l’œil bienveillant et rieur de son dieu tutélaire. Concertlive.fr actualité concerts et festivals, DIONYSOS à VALLET à partir du 2020-11-13 – Concertlive.fr actualité concerts et festivals
  • Contribution – Ces dernières semaines, l’agence de presse officielle marocaine (MAP) est entrée en transes sous l’effet de l’exaltation intense et enivrante que procure la désinformation pratiquée à l’échelle industrielle. Elle devient ainsi le principal vecteur des campagnes hystériques menées contre l’Algérie. Les spin-doctors de son bureau basé à Bruxelles se sont surpassés dans le storytelling de très mauvaise facture, basé principalement sur l’amalgame, la décontextualisation, la fabulation et la sournoiserie. TSA, La MAP, de l’insolence du fabuleux à l’impudence de la fabulation
  • Sur la réaction du Président américain, les USA et la Russie ne sont parties au statut de Rome de la CPI. Les affirmations du Président américain selon lesquelles la Russie manipule la CPI est une pure fabulation qui n'honore pas le Président américain. Sur le fond, le problème n'est pas la CPI en tant que telle mais la procureure Bensouda. Celle-ci a été préférée aux autres condidats africains dont certains étaient des juristes professeurs de droit au poste de procureur de laCPI par les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU dont curieusement deux seulement à savoir la France et le Royaume Uni reconnaissent la compétence de la CPI. Bensouda a été ministre de la justice d'un régime sanguinaire de Yahya Jammeh qui a à son actif des milliers de cadadres de Gambiens. Bensouda a ensuite été recrutée comme conseillère de son compatriote, Boubacar Jallow, alors procureur du TPIR, un tribunal politique dont la mission est de juger les anciens dirigeants Hutu Rwandais au mépris total de la résolution 955 du Conseil de sécurité de l'ONU du 8 novembre 1994 qui a créé ce tribunal. Ce procureur fut également ministre de la justice de Yahya Jammeh. Bensouda a brillé par ses compétences approximatives en droit pénal. Pour faire condamner le Président Gabgbo, elle a sorti un bâton magique:le constat judiciaire que les crimes imputés aux deux accusés sont établis et partant insusceptibles de contestations. Les Juges lui ont donné une leçon de droit pénal limpide. Le Figaro.fr, Les Etats-Unis accusent la Russie de «manipuler» la Cour pénale internationale

Traductions du mot « fabulation »

Langue Traduction
Anglais storytelling
Espagnol narración
Italien narrativa
Allemand geschichtenerzählen
Chinois 评书
Arabe سرد قصصي
Portugais narrativa
Russe рассказывание
Japonais 読み聞かせ
Basque ipuin kontalariak
Corse storie
Source : Google Translate API

Synonymes de « fabulation »

Source : synonymes de fabulation sur lebonsynonyme.fr

Fabulation

Retour au sommaire ➦

Partager