La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mythomanie »

Mythomanie

[mitɔmani]
Ecouter

Définitions de « mythomanie »

Mythomanie - Nom commun

  • (Vieilli) Pratique consistant à se référer constamment aux mythes.

    La mythomanie — Les patriarches antédiluviens nommés par la Genèse sont-ils des mythes. […] La mythomanie est une véritable maladie de notre époque et bien des savants qu’on croit sérieux et graves n’ont pas échappé à la contagion. — (Fulcran Vigouroux, Les Livres Saints et la critique rationaliste : histoire et réfutation des objections des incrédules contre les Saintes Écritures, volume 3, pages 443-445, 1887)
  • (Médecine) Propension psychopathologique au mensonge, consciente ou non.

    Par mythomanie, j’entends évidemment cette attitude qui consiste à défaire auprès des auditeurs/lecteurs la perception qu’ils auraient pu avoir d’une situation, d’un évènement, en leur imposant un autre, « inventée », modifiée, « fausse ».
    — Relectures de Madeleine Monette par Ricouart, éd. Summa Publications
  • (Par extension) Tendance à inventer et propager des mensonges.

    Il a installé chez les Zaïrois la mythomanie, le mensonge surréaliste.
    — L’illusion tragique du pouvoir au Congo-Zaïre par Bwatshia, éd L’Harmattan

Étymologie de « mythomanie »

Composé des éléments mytho- (« mythe ») et -manie (« manie »). Contrairement à d'autres substantifs en -ie, le mot n'a pas d'étymons latins ou grecs. Le mot mythomane semble attesté postérieurement à mythomanie. Historique : (1862) le sens premier est « recours systématique aux mythes ». (1905) Ernest Dupré lui donne celui de « mensonge pathologique ». (1935) Entrée au Dictionnaire de l’Académie française.

Usage du mot « mythomanie »

Évolution historique de l’usage du mot « mythomanie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mythomanie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mythomanie »

Citations contenant le mot « mythomanie »

  • La mythomanie, une pathologie aussi angoissante que fascinante, et qui est loin d’avoir livré tous ses secrets. Explications.
    Mythomanie - Mythomane | Psychologies.com
  • Les grands rêves poussent les hommes aux grandes actions et aux mythomanies épiques.
    André Malraux
  • Ce colleur d'affiches doit absolument faire soigner sa mythomanie , il n'y a que des affiches de son Seigneur Larrat dans toute la ville, aucune de Montagné ou Rivel , donc personne ne les arrache . sans blague , ce colleur d'affiches connu dans toute la ville pour sa violence , d'ailleurs il a plusieurs plaintes aux fesses et sous Perez il a fait la une des journaux pour violence . Jean Noel Lloze est connu pour être non violent . On imagine qui est derrière tout ça , de plus ce colleur d'affiches agent de mairie , devrait réflechir sur le droit de réserve , mais réfléchir ça doit être si dur pour lui !
    ladepeche.fr — Carcassonne. Au tour du colleur d’affiches de déposer plainte contre le colistier - ladepeche.fr
  • Longtemps, Stéphane Bourgoin s'est fait passer pour une victime. Une victime collatérale d'un tueur américain. Une victime de lui-même, en réalité. De sa mégalomanie, de sa mythomanie, qui l'ont conduit à s'inventer une vie passée entre la France et les Etats-Unis. L'homme s'est d'abord construit un mythe terrifiant qu'il a seriné à l'envi à ses fans : en 1976, résidant alors à Los Angeles, en Californie, il aurait découvert sa compagne-fiancée-femme (selon ses versions) morte, violée et mutilée.
    leparisien.fr — Stéphane Bourgoin, confessions d’un mythomane en série - Le Parisien

Traductions du mot « mythomanie »

Langue Traduction
Anglais mythomania
Espagnol mitomanía
Italien mitomania
Allemand mythomanie
Chinois 狂躁症
Arabe هوس الأسطورة
Portugais mitomania
Russe мифомания
Japonais ミソマニア
Basque mythomania
Corse mitomania
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.