La langue française

Excentrer

Définitions du mot « excentrer »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXCENTRER, verbe trans.

A.− Sc. et techn. Déplacer le centre, l'axe (d'une pièce, d'un objet); placer l'axe de rotation ailleurs qu'au centre. Excentrer une roue (Davau-Cohen1972).
Emploi pronom. L'anneau tendra par conséquent à s'excentrer davantage et à se joindre à Saturne (Poincaré, Hyp. cosmogon.,1911, p. 36).Dans le cas de mauvaise arrivée de feuille aux taquets de marge (...) le cylindre de blanchet s'excentre automatiquement du cylindre de plaque correspondant et du cylindre de marge (Chelet, Lithogr.,1933, p. 265).
B.− Cour. Mettre ailleurs qu'au centre, dans une position excentrique. La lisibilité de la lettre est sa première vertu. Mieux vaut excentrer un titre que de l'obscurcir ou de le submerger (Arts et litt.,1935, p. 3016).
Rem. La docum. atteste a) Excentré, ée, part. passé en emploi adj. α) Sc. et techn. Dont le centre est déplacé; dont l'axe de rotation ne coïncide pas avec le centre. Le mouvement de rotation de la vis [dans le canon de campagne allemand] arme le percuteur, durant l'ouverture de la culasse, au moyen d'une came excentrée (Alvin, Artill., Matér., 1908, p. 83). Dans cet extracteur, l'aspiration est produite au moyen de palettes mises en mouvement par la rotation d'un tambour excentré (Quéret, Industr. gaz, 1923, p. 126). β) Qui n'est pas placé au centre, qui est dans une position excentrique. Salle de lecture excentrée par rapport aux magasins (Civilis. écr., 1939, p. 5010). b) Excentrage, subst. masc., sc. et techn. Fait de déplacer le centre, d'être excentré, de s'excentrer. Rayon d'excentrage. Une vis de précision (...) assurant, en fin de course, l'excentrage automatique du condenseur (Catal. instrum. lab. [Prolabo], 1932, p. 128). Le mouvement d'excentrage entraîne le soulèvement des rouleaux, l'arrêt des encriers, l'arrêt de l'alimentation d'eau (Chelet, loc. cit.). c) Excentration, subst. fém. α) Sc. et techn. Fait de déplacer le centre, d'être excentré. ,,On note le temps d'emplissage, puis on sépare le lanceur du récepteur, et l'on examine les effets de l'éloignement et de l'excentration à toute distance`` (Vernier, Causerie scientifique ds Le Temps, 22 juin 1875; ds Littré). β) Au fig. Nous n'avons pas encore franchi le point critique de notre excentration, de notre retournement en Dieu (Teilhard de Ch., Milieu divin, 1955, p. 93).
Prononc. et Orth. : [εksɑ ̃tʀe] ou [e-], (j')excentre [εksɑ ̃:tʀ ̥], [e-]. Cf. é-1. Étymol. et Hist. 1865 (La Châtre). Dénom. de centre*; préf. ex-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Verbe

excentrer transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Déplacer en dehors du centre, éloigner.
    • Il faut excentrer ta mise en page pour rendre ta couverture intéressante.
  2. Décaler l'axe de rotation par rapport au centre de gravité.
    • Excentrer une roue dentée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

EXCENTRER (è-ksan-tré) v. a.
  • Terme de tourneur. Faire varier le centre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « excentrer »

Lat. ex, hors, et centre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Ce verbe est composé sur « centrer » auquel est ajouté le préfixe ex- indiquant l'idée de dehors.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « excentrer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
excentrer ɛksɑ̃tre

Évolution historique de l’usage du mot « excentrer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « excentrer »

  • Il faut un tout petit peu s’excentrer du centre de village pour découvrir ce monument historique. L’ancienne gare appelée aujourd’hui « Nouvel-Avricourt » est un bâtiment d’exception, inhabité aujourd’hui mais chargé d’histoire. , Avricourt : une gare ''fantôme'' classée monument historique - Radio Mélodie
  • Notons que la période du confinement a été caractérisée par la recherche du «mieux vivre». De nombreux occupants d’appartements au centre de grandes villes ont réalisé qu’il était préférable de s’excentrer, à la recherche de plus d’espace et de nature. Ainsi, de nombreux Casablancais se sont mis à la recherche de biens immobiliers disponibles à Bouskoura et à Dar Bouazza. Aujourd'hui le Maroc, Sarouty bat des records durant le mois de juin | Aujourd'hui le Maroc
  • ‘Cette période a aussi été caractérisée par la recherche du ‘mieux vivre’. De nombreux occupants d’appartements au centre de grandes villes ont réalisé qu’il était préférable de s’excentrer, à la recherche de plus d’espace et de nature. C’est le cas par exemple de nombreux Casablancais qui se sont mis à la recherche de biens immobiliers disponibles à Bouskoura et à Dar Bouazza’, affirme Ismael Belkhayat, fondateur du site sarouty.ma Le Site Info, Immobilier : les tendances post-confinement expliquées par Ismail Belkhayat (Sarouty)
  • Pour les plus petits budget, la colocation reste une bonne option. C’est ce que cherchent 18 % des futurs étudiants des Hauts-de-France. Ils peuvent aussi essayer de s’excentrer. « Mon appartement que je partage avec deux autres personnes n’est pas à Lille même, mais entre La Madeleine et Marcq-en-Baroeul », raconte Isabelle Veloso-Vieira qui a trouvé son appartement en juin 2018. , La ville de Lille au cœur des recherches de logement pour les étudiants | Lille Actu
  • Olivera (5) : Dépassé par la vitesse de combinaisons madrilène, il a toutefois bloqué Benzema qui à été obligé de excentrer pour participer au jeu. Homme Du Match, Liga - 28ème j. | Les notes de Real Madrid - Eibar (3-1)
  • Zouma (5,5) : Pas forcément impressionnant défensivement, le français a néanmoins assuré l’essentiel en bloquant bien Vardy, qui devait alors s’excentrer sur les côtés pour toucher le ballon. Homme Du Match, FA Cup - 1/4 de finale | Les notes de Leicester - Chelsea (0-1)

Images d'illustration du mot « excentrer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « excentrer »

Langue Traduction
Anglais offset
Espagnol compensar
Italien compensare
Allemand versatz
Chinois 抵消
Arabe عوض
Portugais deslocamento
Russe смещение
Japonais オフセット
Basque desplazamendu
Corse offset
Source : Google Translate API

Synonymes de « excentrer »

Source : synonymes de excentrer sur lebonsynonyme.fr

Excentrer

Retour au sommaire ➦

Partager