La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « excentrer »

Excentrer

[ɛksɑ̃tre]
Ecouter

Définitions de « excentrer »

Excentrer - Verbe

  • Déplacer hors du centre, ou éloigner de l'axe central.

    La manifestation, initialement prévue au cœur de la ville, a été excentrée par les autorités pour éviter tout débordement.
    (Citation fictive)
  • Modifier l'axe de rotation pour qu'il ne coïncide plus avec le centre de gravité.

    Dans l'ingénierie architecturale du projet, il a fallu excentrer le bâtiment, décalant astucieusement son axe de rotation pour ne plus coïncider avec le centre de gravité.
    (Citation fictive)

Étymologie de « excentrer »

Du latin ex, signifiant « hors », et centre. Ce verbe est composé sur « centrer » auquel est ajouté le préfixe ex- indiquant l'idée de dehors.

Usage du mot « excentrer »

Évolution historique de l’usage du mot « excentrer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « excentrer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « excentrer »

Citations contenant le mot « excentrer »

  • Olivera (5) : Dépassé par la vitesse de combinaisons madrilène, il a toutefois bloqué Benzema qui à été obligé de excentrer pour participer au jeu.
    Homme Du Match — Liga - 28ème j. | Les notes de Real Madrid - Eibar (3-1)
  • ‘Cette période a aussi été caractérisée par la recherche du ‘mieux vivre’. De nombreux occupants d’appartements au centre de grandes villes ont réalisé qu’il était préférable de s’excentrer, à la recherche de plus d’espace et de nature. C’est le cas par exemple de nombreux Casablancais qui se sont mis à la recherche de biens immobiliers disponibles à Bouskoura et à Dar Bouazza’, affirme Ismael Belkhayat, fondateur du site sarouty.ma
    Le Site Info — Immobilier : les tendances post-confinement expliquées par Ismail Belkhayat (Sarouty)
  • Notons que la période du confinement a été caractérisée par la recherche du «mieux vivre». De nombreux occupants d’appartements au centre de grandes villes ont réalisé qu’il était préférable de s’excentrer, à la recherche de plus d’espace et de nature. Ainsi, de nombreux Casablancais se sont mis à la recherche de biens immobiliers disponibles à Bouskoura et à Dar Bouazza.
    Aujourd'hui le Maroc — Sarouty bat des records durant le mois de juin | Aujourd'hui le Maroc
  • Il faut un tout petit peu s’excentrer du centre de village pour découvrir ce monument historique. L’ancienne gare appelée aujourd’hui « Nouvel-Avricourt » est un bâtiment d’exception, inhabité aujourd’hui mais chargé d’histoire.
    Avricourt : une gare ''fantôme'' classée monument historique - Radio Mélodie
  • Pour les plus petits budget, la colocation reste une bonne option. C’est ce que cherchent 18 % des futurs étudiants des Hauts-de-France. Ils peuvent aussi essayer de s’excentrer. « Mon appartement que je partage avec deux autres personnes n’est pas à Lille même, mais entre La Madeleine et Marcq-en-Baroeul », raconte Isabelle Veloso-Vieira qui a trouvé son appartement en juin 2018.
    La ville de Lille au cœur des recherches de logement pour les étudiants | Lille Actu
  • Zouma (5,5) : Pas forcément impressionnant défensivement, le français a néanmoins assuré l’essentiel en bloquant bien Vardy, qui devait alors s’excentrer sur les côtés pour toucher le ballon.
    Homme Du Match — FA Cup - 1/4 de finale | Les notes de Leicester - Chelsea (0-1)

Traductions du mot « excentrer »

Langue Traduction
Anglais offset
Espagnol compensar
Italien compensare
Allemand versatz
Chinois 抵消
Arabe عوض
Portugais deslocamento
Russe смещение
Japonais オフセット
Basque desplazamendu
Corse offset
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.