La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « évacué »

Évacué

[evakye]
Ecouter

Définitions de « évacué »

Évacué - Adjectif

  • Se dit de ce dont les occupants ont été retirés ou déplacés.

    Dans le tumulte des urgences, les lieux autrefois animés deviennent des espaces désertés, marqués par l'empreinte des vies évacuées.
    (Citation fictive)
  • Relatif à ce qui a été expulsé ou sorti, notamment dans un contexte médical.

    La substance a été promptement évacuée, rétablissant ainsi l'équilibre vital.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Faire évacuer la salle
  • Évacuer des matières
  • Évacuer la place
    Sa narration me mit dans un si fort orgasme qu'en moins d'une heure il me parut que tous les fluides de mon individu cherchaient une issue pour évacuer la place qu'ils occupaient.
    — Giacomo Casanova, Histoire de ma vie
  • Évacuer les eaux de pluie
  • Évacuer les habitants d'une ville
  • Évacuer par le bas (déféquer.)
  • Évacuer un hématome
  • Évacuer un territoire

Étymologie de « évacué »

De évacuer.

Usage du mot « évacué »

Évolution historique de l’usage du mot « évacué » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « évacué » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Antonymes de « évacué »

Citations contenant le mot « évacué »

  • ... le patron de l'Opéra était ravi de mon assiduité, dégoûté qu'il était de la tambouille qu'il se voyait contraint de servir à sa clientèle d'étudiants, de petits commis, de demoiselles de magasin dont la bourse était mince et qu'il s'évertuait à nourrir honnêtement malgré la pénurie, les imbéciles prescriptions économiques, la surveillance bébête de la police et les prix astronomiques du marché noir depuis juin 1940, date à laquelle il avait été évacué d'office de Menton, « après le coup de poignard dans le dos des Italiens ».
    Cendrars — Bourlinguer
  • Officiellement, la patrouille américano-nigérienne devait rendre visite à des chefs tribaux. Mais elle est tombée dans une embuscade qui a fait huit morts au total, dont quatre Nigériens et quatre Américains. Ce sont des hélicoptères médicaux français qui ont évacué les blessés.
    JeuneAfrique.com — Soldats américains tués au Niger : le ministre américain de la Défense questionné – Jeune Afrique
  • A Faverolles (Orne), une voiture et une moto sont entrées en collision dimanche 12 septembre matin. Le motard, gravement blessé, a été évacué au CHU de Caen.
    France Bleu — Orne : à Faverolles, une voiture et une moto entrent en collision, le motard évacué au CHU de Caen
  • ” À la suite d’une défaillance technique, un ouvrier était blessé à la jambe”, commente Walter Derieuw, porte-parole des pompiers. “Mais comme il se trouvait dans une excavation d’une profondeur de 5 mètres, il a été évacué par notre équipe RISC et la grue de notre véhicule de désincarcération”.
    DHnet — Anderlecht : coincé dans une excavation de 5 mètres de profondeur, un ouvrier blessé tiré d’affaire avec la grue des pompiers de Bruxelles - La DH/Les Sports+
  • Surtout, les secouristes ont réalisé deux opérations pour des traumatismes sévères. La première à 13 h 30 pour un homme octogénaire ayant fait une chute à skis sur le domaine de Puy-Saint-Vincent. Souffrant d’un traumatisme crânien et présentant une perte de connaissance, il a été évacué à Briançon. La seconde vers 14 h 15, dans le secteur du Grand Ferrand au Dévoluy : un raquettiste de 35 ans a chuté alors qu’il évoluait au niveau d’un pierrier. Victime d’un traumatisme facial ainsi qu’au poignet, il a été héliporté au centre hospitalier de Gap.
    Hautes-Alpes. Traumatismes lourds en montagne pour un skieur et un raquettiste
  • Je fus évacué à dos de mulet vers un hôpital de Salonique puis, je fus évacuable.
    « On était plus durs que les bêtes » — Études foréziennes
  • Voilà donc la plus étrange des situations : le peuple ne fait pas confiance au peuple. Il a suffi de huit séances de cogitation pour que les vraies gens de la Convention rejoignent les réflexes de l’élite dont ils se méfient tant. Et pour parachever cette caricature du politique, nos simples citoyens devenus décideurs ont évacué de leurs recommandations tout ce qui concerne le nucléaire et la taxe carbone. Trop dangereux. De vrais politiciens. Un peu plus, ils proposaient la création d’une commission et la rédaction d’un Livre blanc.
    L'Opinion — Convention citoyenne: cet étrange fiasco de la démocratie directe – Politique | L'Opinion
  • Hakim décide aussitôt d’acheter des terres pour les mettre en valeur. « J’ai commencé par faire le défoncement croisé pour enlever toutes les pierres et j’ai évacué plus de 1 200 bennes de ces champs », se rappelle-t-il. Des pierres qui serviront principalement à élever des murets de protection autour des oliveraies.
    JeuneAfrique.com — Huile d’olive : Hakim Alilèche porte haut les couleurs de l’Algérie - Jeune Afrique

Traductions du mot « évacué »

Langue Traduction
Anglais evacuated
Espagnol evacuado
Italien evacuato
Allemand evakuiert
Chinois 撤离
Arabe اخلاء
Portugais evacuado
Russe эвакуирован
Japonais 避難した
Basque ebakuatu
Corse evacuatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.