La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désenvaser »

Désenvaser

[desɑ̃vase]
Ecouter

Définitions de « désenvaser »

Désenvaser - Verbe

  • Rendre libre de vase ou nettoyer de l'envasement.

    Dans le cadre des travaux d'entretien du port, l'opération de désenvasement prévue consiste à débarrasser le fond marin de la boue et du sable accumulés pour garantir la navigabilité des bateaux.
    (Citation fictive)

Étymologie de « désenvaser »

De envaser, avec le préfixe dés-.

Usage du mot « désenvaser »

Évolution historique de l’usage du mot « désenvaser » depuis 1800

Synonymes de « désenvaser »

Antonymes de « désenvaser »

Citations contenant le mot « désenvaser »

  • Les 15 conseillers se donnent plusieurs objectifs : le premier sera de succéder à Robert Descazeaux, animateur de la commune pendant 51 ans (et 30 au SDE + un mandat de conseiller départemental) et de s’atteler à quelques investissements améliorant le quotidien des habitants : cheminement piétonnier, réfection de la toiture de l’école, éclairages basse tension, entretien des 35 km de voiries, rénover la salle du stade voire désenvaser l’étang communal.
    ladepeche.fr — Garganvillar. Christian Vignaux est le nouveau maire - ladepeche.fr
  • Comme chaque année depuis 2003, la ville de Saujon met en place une opération de "rotodévasage" pour désenvaser la Seudre et limiter les risques de crues.
    ici, par France Bleu et France 3 — Comment la ville de Saujon désenvase la Seudre pour anticiper les crues - France Bleu
  • Depuis ce lundi 1er mars, EDF et l'entreprise Watertracks testent un nouveau procédé pour désenvaser l'estuaire de la Rance. Un robot dragueur plonge dans le fleuve pour extraire la vase, mais un collectif de citoyens doute de son efficacité.
    ici, par France Bleu et France 3 — VIDÉO - Le robot "Nessie" drague la Rance : est-ce vraiment utile ? - France Bleu
  • «Cela faisait des années, avoue Jean-Louis Sorbet, le responsable du parc de loisirs, que nous envisagions de désenvaser le lac. Car au-delà de la gêne que cela constitue pour les activités pédalos et bateaux tampons, l'aspect esthétique et visuel du lac, encombré par des hauts fonds et des herbes, n'était pas des meilleurs. Cela faisait des années que l'on parlait de désenvaser le lac. Mais le coût d'un tel chantier était prohibitif, jusqu'à ce nous trouvions la société Tenalis qui utilise un concept particulier».
    ladepeche.fr — Lannemezan. Un colossal chantier de désenvasement du lac - ladepeche.fr
  • Le port de Pontrieux prépare sa saison. Une grande opération de dragage est en cours sur le Trieux pour désenvaser le chenal et gagner en tirant d'eau.
    actu.fr — Le port de Pontrieux en chantier pour préparer sa saison | La Presse d'Armor
  • Une solution toute simple s’impose alors : « On va désenvaser le milieu du cours d’eau et reconstruire des berges avec les sédiments. »
    actu.fr — Pontivy. Le bief d'amenée du moulin des Récollets en passe d'être désenvasé | Pontivy Journal

Traductions du mot « désenvaser »

Langue Traduction
Anglais to de-silt
Espagnol quitar el sedimento
Italien per de-silt
Allemand zu entschlammen
Chinois 去淤泥
Arabe لإزالة الطمي
Portugais para dessalinizar
Russe очищать от ила
Japonais 脱皮する
Basque desegiteko
Corse per de-silt
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.