La langue française

Enliser

Sommaire

  • Définitions du mot enliser
  • Étymologie de « enliser »
  • Phonétique de « enliser »
  • Évolution historique de l’usage du mot « enliser »
  • Citations contenant le mot « enliser »
  • Traductions du mot « enliser »
  • Synonymes de « enliser »
  • Antonymes de « enliser »

Définitions du mot « enliser »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENLISER, verbe trans.

A.− Emploi trans.
1. Enfoncer dans du sable mouvant, dans un sol sans consistance.
a) [Le suj. désigne une pers.] Enliser une voiture dans une ornière. Marthe, excitée, se penche sur son volant, et enlise deux roues de l'auto (Coletteds Lar. Lang. fr.).
Au passif [Le suj. désigne un véhicule] Des chevaux de gros trait boulonnais ou flamands (...) capables (...) de désembourber une charrette enlisée jusqu'au moyen (P. Rousseau, Hist. transp.,1961, p. 168).
b) [Le suj. désigne un élément naturel] Faire s'enfoncer dans un sol sans consistance. La campagne n'est qu'un désert de neige, qui a failli enliser nos chevaux (Montherl., Maître Sant.,1947, III, 3, p. 646).
Emploi abs. :
1. C'était un de ces jours redoutables où la grève, plus mobile et plus avide encore que de coutume, dévore le voyageur imprudent qui se confie au sol sans le sonder. Le sable enlisait, comme on dit communément, et le glas du clocher avait annoncé déjà deux ou trois accidents. Nodier, La Fée aux miettes,1831, p. 89.
2. P. métaph. ou au fig. Mettre et maintenir dans un état d'inertie. (Quasi-)synon. paralyser.L'on vous assure qu'elle [Susannah Jackson] est pareille aux sables mouvants : elle enlise le système nerveux (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 134).Les républicains espagnols enlisés dans le réformisme (Abellio, Pacifiques,1946, p. 35).Le même parti pris de renoncement enlisait l'escadre française d'Alexandrie (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 150).
B.− Emploi pronom. à sens passif
1. S'enfoncer dans du sable mouvant, dans un sol sans consistance. Une grande partie du doublage en cuivre put être arrachée, de la coque, qui, chaque jour, s'enlisait davantage (Verne, Île myst.,1874, p. 459).Le sable s'enfonçait sous les pieds. On s'y enlisait jusqu'aux chevilles (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 143).
2. Au fig.
a) [Le suj. désigne une pers.] Se laisser aller dans, persévérer dans quelque chose. (Quasi-)synon. patauger, s'empêtrer.Il n'a, pour triompher d'eux, qu'à laisser, un jour encore, les politiciens protecteurs du Uhlan s'enliser dans leurs propres fourberies (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 103).Je m'enlisais dans les contradictions (Beauvoir, Mém. jeune fille,1958, p. 133):
2. ... si Sturel n'est pas content de lui-même, ne réussit pas, et s'enlise en de déprimants échecs politiques, vous pensez bien que ce n'est pas sa faute, mais, comme dans le métier militaire, celle de on. Thibaudet, Réflexions sur la litt.,1936, p. 179.
b) [Le suj. désigne une situation, une activité] Ne pas, ne plus progresser. Malgré ces avantages, la bataille de la Somme, en dépit de mes efforts, s'enlisait insensiblement (Joffre, Mém.,t. 2, 1931, p. 260).Parfois (...) sous l'effet d'un fléchissement inexplicable, son raisonnement semblait soudain s'enliser (Martin du G., Souv. autobiogr.,1955, p. LXXX).
Rem. 1. La docum. atteste a) L'emploi adj. du part. prés. gén. dans des cont. fig. ou métaph. Cet amour d'un en-soi enlisant et louche (Sartre, Être et Néant, 1943, p. 706). b) L'emploi subst. du part. passé. « Au marri! au marri! » comme crient les malheureux enlisés dans les congères sous la tourmente (Pourrat, Gaspard, 1931, p. 225). 2. La docum. atteste le syntagme corde d'enlise. Corde lancée à quelqu'un qui s'enlise pour l'aider à sortir du sol mouvant qui le retient. À l'instant où j'eus lancé la corde d'enlise (...) sur le point du gouffre où j'avais vu disparaître cette créature infortunée (...), elle ne pouvait plus s'en emparer (Nodier, Fée miettes, 1831, p. 90).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃lize], (j')enlise [ɑ ̃li:z]. Étymol. et Hist. 1458-66 norm., ici pronom. (G. Gruel, Chron. d'A. de Richemont, 52 ds Gdf. Compl.), rare av. 1831 (Nodier, loc. cit.). Dér. de lise* « sable mouvant » (FEW t. 5, p. 332a, s.v. *ligitia); préf. en-*; dés. -er. Mot répandu surtout en Normandie. Fréq. abs. littér. : 148. Bbg. Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 136.

Wiktionnaire

Verbe

enliser \ɑ̃.li.ze\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’enliser)

  1. Enfoncer quelqu’un ou quelque chose dans un sol meuble.
    • Quoi ! S’écria Paganel, il y a là tout un troupeau enlisé dans cette boue ? — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    • […], et un bateau à vapeur du service municipal de la Tamise heurta si violemment le ponton de Westminster qu’il n’échappa au naufrage qu’en allant s’enliser sur la rive opposée, dans la vase découverte par la marée basse. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 31 de l’éd. de 1921)
    • — Reviens, reviens, criaient les camarades ; reviens vite ! Lebrac, aux trois quarts enlisé, céda à leurs appels et voulut tourner bride. Impossible, ses extrémités inférieures jusqu’à mi-jambes étaient prises et il enfonçait toujours, toujours, lentement : […] — (Louis Pergaud, Un sauvetage, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Sur la Fagne, des trous d'eau rouge aspirent l'imprudent qui sans les voir y met le pied. Il s’y enlise tout entier. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. (Figuré) Ralentir, arrêter temporairement un projet, une action de longue durée.
    • La Russie […] s’enlisait dans un désordre tragique de vendetta politique à retours chroniques. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 124 de l’éd. de 1921)
    • Les refus français et néerlandais sur la constitution ont enlisé l’Union Européenne.
  3. (Nantes) Ennuyer.
    • Tu m’enlises !
    • Ça m’enlise de voir ce film.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENLISER. v. tr.
Enfoncer quelqu'un ou quelque chose dans du sable mouvant, dans la boue. On dit plus souvent S'ENLISER. Notre voiture s'est enlisée dans ce marais.

Étymologie de « enliser »

Vient du dialecte normand lise (« sable mouvant ») et du préfixe en-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « enliser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
enliser ɑ̃lize

Évolution historique de l’usage du mot « enliser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « enliser »

  • Les ignorants se laissent enliser dans les mots, comme un éléphant dans la boue. De Shafique Keshavjee / Le roi, le sage et le bouffon
  • Sur les lieux, les policiers ont constaté que la voiture était enlisée à moitié dans l’eau et à moitié sur la berge au sud de la descente. Ils ont également constaté des traces du véhicule qui aurait circulé sur la plage avant de s’enliser dans l’eau. La Voix de l’Est, Ivre, il s’enlise dans le Saint-Maurice | Le fil des régions | Actualités | La Voix de l’Est - Granby
  • "le Ségur de la santé est-il en train de s’enliser ?" : Bien entendu. C'était exactement le but ! L'Obs, Des soignants « déçus et mécontents » : le Ségur de la santé est-il en train de s’enliser ?
  • Puisque, ici sur Terre, les sulfates se forment d’ordinaire autour de l’eau lorsqu’elle s’évapore, les données collectées par le rover pourraient nous donner de précieuses informations concernant le climat martien et son évolution durant ces 3 derniers milliards d’années. Curiosity mène son enquête autour du mont Sharp dans un environnement très riche en argile depuis le début de l’année 2019, offrant aux scientifiques de précieuses informations qui pourraient permettre de déterminer si la présence passée d’eau pourrait avoir permis d’abriter la vie. Le rover va donc laisser derrière lui tout cet argile et pour atteindre son nouvel objectif, il devrait éviter les poches de sable pour ne pas s’enliser. Begeek.fr, Le rover Curiosity fait route vers sa prochaine destination martienne
  • Au coeur des discussions entre les actuels patrons de l'ASBH et les investisseurs émiratis, le maire de Béziers fait tout ce qu'il peut pour empêcher les négociations de s'enliser. Il espère que le projet de rachat, à condition d'être solide et viable, pourra aboutir d'ici quelques jours. France Bleu, Robert Ménard, maire de Béziers : "La négociation pour le rachat de l'ASBH est enfin sur de bons rails"
  • De toute évidence, la haine que développe une thèse raciste apparaît comme l’expression manifeste d’un déni, d’un mal contre lequel on ne peut lutter que par l’amour de l’étranger. Cette démarche, suppose de cultiver l’esprit d’ouverture aux autres dans le dialogue et l’écoute. Cela pourrait nous faire éviter de nous enliser alors dans toutes tentations de repli identitaire et de rejet de l’autre. La Croix Africa, Face au racisme, le danger du repli identitaire - La Croix Africa
  • Déçus par les discussions du Ségur de la Santé, qui semble s’enliser et prendre du retard, le personnel soignant et les syndicats professionnels les représentant manifestent, aujourd’hui, à travers toute la France. La Santé Publique, Le personnel soignant manifeste face à l’enlisement du Ségur de la Santé - La Santé Publique
  • "En attendant, la procédure va continuer à s'enliser. Ce n'est pas une situation satisfaisante", a-t-il souligné, promettant la mise en place de liens vidéo pour leur permettre de suivre l'audience et de témoigner à distance. TV5MONDE, Nouvelle-Zélande: jugement en août pour le tueur des mosquées

Traductions du mot « enliser »

Langue Traduction
Anglais get bogged down
Espagnol empantanarse
Italien impantanarsi
Allemand stecken bleiben
Chinois 陷入困境
Arabe تعثرت
Portugais atolar
Russe увязнуть
Japonais 行き詰まる
Basque zauritu
Corse metti in furia
Source : Google Translate API

Synonymes de « enliser »

Source : synonymes de enliser sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « enliser »

Partager