La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entaillage »

Entaillage

[ɑ̃tajaʒ]
Ecouter

Définitions de « entaillage »

Entaillage - Nom commun

  • Action de pratiquer une incision ou une coupure dans un matériau ou une surface.

    Dans son reportage sur le travail des sculpteurs sur bois, le journaliste décrit minutieusement l'entaillage : 'Chaque coup de burin, précis et déterminé, creusait la matière, donnant progressivement forme à une œuvre d'art unique.'
    (Citation fictive)

Usage du mot « entaillage »

Évolution historique de l’usage du mot « entaillage » depuis 1800

Synonymes de « entaillage »

Citations contenant le mot « entaillage »

  • « Le livre de Stéphane s’est avéré le plus utile pour l’entretien de l’érablière et les meilleures pratiques d’entaillage », affirme Olivia.
    ICI Radio-Canada.ca — Sirop d'érable pour débutants | ICI.Radio-Canada.ca
  • Or, le nouveau propriétaire remarque rapidement que plusieurs érables sont « surentaillés », tandis que d’autres arbres de petit format – moins de 8 pouces – ont aussi été entaillés par l’ancien propriétaire. Celui qui avait acheté 3500 chalumeaux s’est retrouvé avec un excédent de 1000 abouts au terme de son entaillage.
    Le Journal de Montréal — 600 entailles de moins que prévu dans l’entente | JDM
  • Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, André Lamontagne, ainsi que plusieurs députés du gouvernement provincial ont d’ailleurs pris part à la cérémonie d’entaillage. Les représentants des Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) en ont profité pour lancer le livre Si l’érable m’était conté, qui relate 100 ans d’histoire en acériculture au Québec.
    La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — Le Québec célèbre 100 ans d’acériculture - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, André Lamontagne, ainsi que plusieurs députés du gouvernement provincial ont d’ailleurs pris part à la cérémonie d’entaillage.
    L'Express — Le temps des sucres s'annonce «mémorable» - L'Express

Traductions du mot « entaillage »

Langue Traduction
Anglais notching
Espagnol muescas
Italien intaglio
Allemand einkerbung
Chinois 刻痕
Arabe الشق
Portugais entalhe
Russe насечка
Japonais ノッチング
Basque entallador del s
Corse tacche
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.