La langue française

Ennoblissant

Définitions du mot « ennoblissant »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENNOBLISSANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de ennoblir*.
II.− Emploi adj. Qui ennoblit quelqu'un, quelque chose. Passion ennoblissante (Barrès, Maîtres,1923, p. 285).Biographie (...) ennoblissante pour le lecteur (Barrès, Mystère,1923, p. 164).Il entrevit un jour un petit vieillard rosé, montant les escaliers du proviseur en une ascension souriante et asthmatique, que la soutane entourait de plis ennoblissants (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 90).
Prononc. : [ɑ ̃nɔblisɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Fréq. abs. littér. : 20.

Wiktionnaire

Adjectif

ennoblissant \ɑ̃.nɔ.bli.sɑ̃\

  1. Qui ennoblit.
    • La généralité des Américains s’imaginaient la guerre d’après les campagnes limitées, avantageuses et pittoresques, qui avaient eu lieu autrefois. […]. Ils étaient enclins aussi à la regretter, comme un exercice ennoblissant, à déplorer qu’il ne fût plus possible d’en expérimenter les émotions. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 211 de l’éd. de 1921)

Forme de verbe

ennoblissant \ɑ̃.nɔ.bli.sɑ̃\

  1. Participe présent du verbe ennoblir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENNOBLIR. (Dans ce mot et dans les six qui suivent, EN se prononce AN.) v. tr.
Donner de la noblesse, de l'élévation, de la dignité, du lustre. Il s'applique aux Personnes et aux choses. Ces sentiments vous ennoblissent à mes yeux. Il se flattait que le motif ennoblirait cette action coupable. Ennoblir son style. Cette idée est commune, mais l'expression l'ennoblit. Ennoblir un terme, une expression par la manière de s'en servir. Dans ces méditations, l'âme s'épure et s'ennoblit. Il signifiait autrefois Rendre noble, pourvoir d'un titre de noblesse. On dit aujourd'hui en ce sens ANOBLIR.

Phonétique du mot « ennoblissant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ennoblissant ɑ̃nɔblisɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « ennoblissant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ennoblissant »

  • D’une pierre deux coups, le patron de l’eau et de l’électricité a adressé un vibrant appel au travail qu’il considère comme une valeur ennoblissant l’homme. Africtelegraph - Toute l'actualité africaine, Gabon : Le message politique de Tony Ondo Mba
  • Hormis ces quelques adaptations, tout semble indiquer, à la lumière du sous-titre édifiant, que le spectateur va se voir infliger une jolie leçon de morale après s’être ému des innombrables sévices subis par l’héroïne qui retrouvera finalement sa dignité dans le regard ennoblissant du Prince. , La Cenerentola de Rossini, une œuvre moins binaire qu’il n’y paraît « Aller + Loin « ResMusica
  • Le Musée national de Yaoundé accueille, jusqu’en septembre, une exposition d’œuvres engagées sur le thème « aujourd’hui ». Une initiative de la Banque mondiale qui vise à réveiller les consciences tout en ennoblissant des artistes qui ont la côte à l’international mais qui reste méconnus au Cameroun. Journal du Cameroun, Musée national : des artistes plasticiens exposent leur vision de la société d’ « aujourd’hui »
  • En habillant les murs de papier peint et en ennoblissant d'un tapis les marches de cet escalier, cette cage d'escalier prend des allures majestueuses et contrastées. Marie Claire, Déco cage d'escalier : 20 idées à copier - Marie Claire

Traductions du mot « ennoblissant »

Langue Traduction
Anglais ennobling
Espagnol ennoblecimiento
Italien nobilitante
Allemand veredeln
Chinois 令人羡慕
Arabe نبيل
Portugais enobrecedor
Russe облагораживание
Japonais ennobling
Basque ennobling
Corse annuvulà
Source : Google Translate API

Antonymes de « ennoblissant »

Ennoblissant

Retour au sommaire ➦

Partager