La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en tous cas »

En tous cas

Définitions de « en tous cas »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

en tous cas \ɑ̃ tu ka\

  1. Variante orthographique de en tout cas.
    • Les pays en développement n'en produisant guère, en tous cas pas en suffisance, les produits pharmaceutiques doivent le plus souvent être importés. — (Pascale Brudon, Médicaments pour tous en l'an 2000?: les multinationales pharmaceutiques face au tiers monde : l'exemple du Mexique, Lausanne : Éditions d'En bas, 1983, p.VIII)
    • Moi, en tous cas, si j'étais chef de fabrication, ça irait pas comme ça, Monsieur, ça tournerait autrement rond que ça tourne, en tous cas, c'est pas malin d'avoir nommé le Charly à ma place! — (Narcisse Praz, Le rocher de Sisyphe, 1983, page 57)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « en tous cas »

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
 Composé de en, tout et cas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « en tous cas » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « en tous cas »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « en tous cas »

  • Certains gardent les écrits pour se protéger, de leur conjoint, de leur n+1 ou de leurs proches. Cela suffit-il pour les rassurer ? Au niveau individuel, nous devons en tous cas tenter, quoi qu’il en coûte, de protéger la parole, de ne pas la tordre et la boursoufler. De ne pas l’utiliser dans le seul but de vaincre ou d’atteindre l’autre. Bien sûr les malentendus font partie de l’existence, mais tentons malgré tout de conserver une éthique de la parole.
    La Vie.fr — Pourquoi la parole est-elle si importante ?
  • Si le suicide ne règle pas toujours son propre problème, il règle malheureusement - souvent, en tous cas - celui des autres...
    Jean-Michel Wyl — L'exil
  • En tous cas, il ne semble pas y avoir de limite à l'imagination des joueurs pro pour venir à bout d'Elden Ring de manière loufoque. On a auparavant vu une partie où le joueur n'a pris aucun dégâts, et une autre où il n'en a infligé aucun directement.
    IGN France — Un joueur d'Elden Ring finit le jeu avec uniquement la compétence Ground Slam
  • En tous cas, ils ont fait du chemin depuis 2017. A l’époque, il y avait un inscrit de plus. Mais trois électeurs ne s’étaient pas déplacés. Les autres avaient voté Le Pen, laissant deux voix à Mélenchon et une à Dupont-Aignan…
    actu.fr — Présidentielle. Dans ces deux communes d'Occitanie, tout le monde a voté... et pas comme ailleurs | Actu Occitanie

Combien de points fait le mot en tous cas au Scrabble ?

Nombre de points du mot en tous cas au scrabble : 11 points

En tous cas

Retour au sommaire ➦