La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « en baver »

En baver

Définitions de « en baver »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

en baver \ɑ̃ ba.ve\ (se conjugue → voir la conjugaison de baver)

  1. (Vieilli) Être ébahi.
    • Nous les gosses, on en bavait en le regardant, et il nous en donnait un petit peu mais il a pas voulu en donner à Pa. En fin de compte il a tellement mangé qu'il en a dégueulé […]. — (John Steinbeck, Les Raisins de la colère, traduit de l'anglais par Marcel Duhamel et M.-E. Coindreau, Éditions Gallimard, 1947)
    • […] tout le monde me l'a dit à la clinique, Armand était de loin le plus beau, le plus éveillé : l'infirmière en bavait, le médecin n’en revenait pas, et la jalousie des autres femmes... Il fallait voir le bébé d'à côté : un monstre, rouge, fripé, braillard. — (Anne Loesch, Les imbéciles en liberté, Éditions Hachette,, 1969, p. 26)
    • On était invité à assister à une séance, qui sûrement se terminerait de manière gratinée, on en bavait à l'avance, surtout moi, j'avais déjà cochonné nuitamment les planches contacts. — (Christian Levanti, Mémoires de B..., Éditions Publibook, 2006, p. 53)
  2. (Familier) (Par ellipse) Rencontrer des difficultés et en souffrir.
    • – Toi et moi, de la classe qu’on est, on n’a pas fini d’en baver dans des bleds comme celui-là !... — (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 20.)
    • Une autre réponse, plus fréquente qu'on ne l’imagine, et que l’on oppose également, par exemple, à toute tentative de réforme progressive de l'orthographe : puisque nous en avons « bavé », il serait immoral que les générations qui nous suivent n’en bavassent point aussi. — (G. Van Hout, « L'apprentissage des nombres naturels », chap. 1 de Troubles du calcul et dyscalculies chez l'enfant, dirigé par Anne Van Hout, Claire Meljac & Jean-Paul Fischer, Éditions Masson, 2001, rééd. 2005, p. 35)
    • Je n’aurais pas été surprise de voir cette survalorisation de l’effort dans un sondage réalisé dans un pays anglo-saxon, mais là, j’ai été frappée. Il y a un côté « il faut en baver pour réussir » et une forte responsabilisation de chacun. — (Libération, 30 mars 2011)
    • Il en bavait à l'école et il en bavait à la maison, et comme l'école et la maison étaient tout pour lui, ou à peu près, ça veut dire qu'il en bavait tout le temps, sauf pendant qu'il dormait. — (Nick Hornby, À propos d'un gamin, traduit de l'anglais par Christophe Mercier, Paris : éd. Plon, 1999, chap. 7)
    • Il ne faut pas que les joueurs se disent « on a fini d'en baver et maintenant on va jouer à la baballe »! — (Le Figaro, 29 juillet 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « en baver »

(1883)[1] De baver et en[1]. Le sens de souffrir apparait en (1915)[1]. Ce dernier sens vient de en baver des ronds de chapeau[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « en baver »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
en baver ɑ̃ bave

Fréquence d'apparition du mot « en baver » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « en baver »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « en baver »

  • Mon père m’a dit que j’allais en baver !
    France Bleu — Jérémy Florès, la légende française du surf mondial
  • Ce gars était poursuivi pour corruption, il parait qu'il a une fortune planquée dans les paradis fiscaux et il resterait sur place, sur le front pour rapatrier des civils vers les abris de Kiev ! On peut se poser des questions. Si c'est vrai, les russes n'ont pas fini d'en baver s'ils continuent à vouloir diriger l'Ukraine et les Ukrainiens.
    Le Point — Petro Porochenko : « L’Europe doit nous aider à sauver les civils ukrainiens » - Le Point
  • Bordées de sifflets pour l’un (Léopold Cavalière, honni à Beaublanc comme tout ancien de Pau-Orthez qui se respecte), applaudissements nourris pour d’autres – Jean-Baptiste Maille ou encore l’adjoint Frank Kuhn, anciens de la boutique limousine, la SIG a été au parfum dès le coup d’envoi. Et l’envie de voir le visiteur en baver ne s’est pas limitée aux tribunes de la salle limougeaude.
    Basket-ball/élite. La SIG emportée par la vague verte à Limoges

Traductions du mot « en baver »

Langue Traduction
Anglais drooling
Espagnol babeando
Italien sbavando
Allemand sabbern
Chinois 流口水
Arabe سيلان اللعاب
Portugais babando
Russe слюни
Japonais よだれ
Basque drooling
Corse bava
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot en baver au Scrabble ?

Nombre de points du mot en baver au scrabble : 12 points

En baver

Retour au sommaire ➦