La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « supra-terrestre »

Supra-terrestre

Définitions de « supra-terrestre »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUPRATERRESTRE, SUPRA-TERRESTRE, adj. et subst.

I. − Adj. Relatif à l'au-delà, qui appartient au monde céleste. Gloire, sens supraterrestre. Ces visages d'abord si vulgaires resplendissaient, transfigurés par des excès d'âmes inouïes. Il n'y avait plus de brigand, plus de pauvresse, plus de rustre, mais des êtres supraterrestres auprès d'un Dieu (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 19).Je savais que cette nuance nouvelle de la joie, cet appel vers une joie supra-terrestre, je ne l'oublierais jamais (Proust, Prisonn., 1922, p. 261).
II. − Subst., rare. Être originaire d'un monde autre que la Terre. Synon. extraterrestre.Comment les supra-terrestres, au crépuscule, et couchés dans leurs engins, pourraient-ils venir et reconnaître les lieux que nous leur avons préparés? (J. Cayrol, Hist. d'une prairie, 1970, p. 114 ds Rob. 1985).
Prononc. et Orth.: [sypʀatε ʀ εstʀ ̭], [-te-]. Gémination notée aussi ds Pt Rob., [-tε rr-], et ds Martinet-Walter 1973, [-terr]. Lar. Lang. fr., Rob. 1985: supraterrestre. Étymol. et Hist. 1887 adj. supra-terrestre (Laforgue, Moral. légend., p. 154). Formé de l'élém. supra-* et de terrestre*. Cf. l'adj. surterrestre « qui est au-dessus de la terre » 1584 (Jean de Barraud, Épistres dorees de Guevara, 171 vods Delb. Notes mss: Les pensées de l'ame si hautes et surterrestres). Fréq. abs. littér.: 21.

Phonétique du mot « supra-terrestre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
supra-terrestre sypratɛrɛstr

Citations contenant le mot « supra-terrestre »

  • Dorian Astor : Nietzsche considère en réalité les processus biologiques, naturels ou héréditaires comme un cas particulier de la manière dont – de manière générale – le vivant incorpore des contraintes. Ces contraintes-là, fondamentales, il va les appeler des valeurs. C’est pour cela qu’au niveau de la biologie, comme au niveau de la psychologie comme de la culture, il va toujours se poser la question : "Comment un individu ou un peuple incorporent – c’est-à-dire transforment leur propre configuration physique et psychique – des contraintes, des représentations, des valeurs, des idéaux, etc." Ce qui fait qu’une valeur, au sens le plus large, c’est-à-dire une préférence fondamentale, s’inscrit dans les corps et devient inconsciente. Et ce, de telle manière qu’elle y reste, jusqu’à créer ce que Nietzsche appelle des "types humains". Ce qui l’intéresse, c’est de savoir quelles configurations pulsionnelles définissent un type. C’est là qu’est la race au sens nietzschéen. Prenons un exemple : lorsque Nietzsche, dans les textes tardifs, dans L’Antéchrist, par exemple, écrit des phrases choquantes comme : "que périssent les malades, les faibles, les ratés", il y a une stratégie provocatrice, mais on se rend compte qu’en fait il parle du chrétien, et même, plus précisément, du prêtre. Ce qui veut dire que la "race", dans ce texte, est déterminée par une religion, une morale, c’est-à-dire un système de valeurs : dans le cas du christianisme, idéal d’un monde supra-terrestre, rejet du corps, ressentiment contre la vie, nihilisme. Ce qui l’intéresse, ce sont les valeurs, et ce que ces valeurs font au corps. , "Pour Nietzsche, tout vivant a pour principe fondamental l’autodépassement"

Images d'illustration du mot « supra-terrestre »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « supra-terrestre »

Langue Traduction
Anglais supra-terrestrial
Espagnol supraterrestre
Italien sovra-terrestre
Allemand überirdisch
Chinois 地上
Arabe فوق الأرض
Portugais supra-terrestre
Russe супра запредельно
Japonais 地球上
Basque gaindiko lurreko
Corse supra-terrestre
Source : Google Translate API

Supra-terrestre

Retour au sommaire ➦

Partager