La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « empoignade »

Empoignade

[ɑ̃pwaɲad]
Ecouter

Définitions de « empoignade »

Empoignade - Nom commun

  • Conflit physique ou altercation marquée par la violence.

    Vendredi 23 juin à 23 h 30, ils sont appelés pour mettre fin à une empoignade entre un chauffeur de taxi et sa cliente.
    — Macroniste très mordante, Le Canard Enchaîné

Expressions liées

  • Empoignade entre copains de l'école

Étymologie de « empoignade »

Dérivé du mot français empoigner avec le suffixe -ade.

Usage du mot « empoignade »

Évolution historique de l’usage du mot « empoignade » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « empoignade » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « empoignade »

Citations contenant le mot « empoignade »

  • Ce sont deux de ses amies qui ont dénoncé les violences, auprès des gendarmes de Rosporden, le 13 juin 2020. Des amies chez qui elle avait déjà pu se réfugier, auxquelles elle avait parlé des hématomes après le mois de mai, des amies qui avaient vu les poussées et empoignades au mois de janvier.
    Le Telegramme — Tribunal. « Père la Vertu » ne voulait pas que sa compagne aille en boîte en robe : un an ferme - Quimper - Le Télégramme
  • C’est un Grand-Coudret en liesse qui laisse éclater sa joie au terme d’une belle empoignade entre deux rivaux peu enclins à céder finalement remportée par les Saintais (24-22), ce samedi. Les Fox, qui voulaient tester leur capacité à répondre présent dans ce choc entre invaincus, ont bien fait de se mettre en mode commando. Car la bleusaille du PSG, bien que diminuée avec 7 absents, avait de solides arguments à leur opposer. Il y a eu combat – viril mais correct – entre les apprentis parisiens et les camarades d’Axel Roxier.
    SudOuest.fr — Handball (N1M) : Saintes préserve son invincibilité au prix d’un beau bras de fer face au PSG (24-22)
  • Au féminin c'est le duel entre le Réveil Sportif et l'Arsenal qui retiendra le plus l'attention. Une sorte de « belle » entre le vainqueur gros-mornais de la 54e édition de la coupe (19-17) et le vainqueur robertin du match aller de championnat (19-18). Une empoignade très attendue de part et d'autre.
    France-Antilles Martinique — Réveil - Arsenal et Gondeau - Citron  - Abonnement
  • Quant à la course élite dames et juniors garçons, elle n’a rassemblé qu’une dizaine de participants, avec une seule femme master, Nathalie Mathé (Saint-Léger). Ce qui n’a pas empêché une belle empoignade entre trois juniors, remportée par le Guérignois Romain Capy, licencié au Creusot.
    www.lejdc.fr — [Classements] Sophie Machecourt et Andy Martin champions de la Nièvre de cross court - Guérigny (58130)
  • L’équipe première du FC Métropole Troyenne étant au repos, on pouvait s’attendre à voir sa réserve renforcée pour accueillir Sorcy, un adversaire pour le moins solide. « Nous jouons la montée » précisait le coach meusien. C’était la promesse d’une belle empoignade entre le leader et le 3e de la...
    Football/Régional 2. Une sortie bien négociée par Sorcy-Void

Traductions du mot « empoignade »

Langue Traduction
Anglais tussle
Espagnol pelea
Italien zuffa
Allemand kampf
Chinois 争斗
Arabe صراع
Portugais disputa
Russe драка
Japonais 乱闘
Basque tussle
Corse zanzara
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.