La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « empoignade »

Empoignade

Variantes Singulier Pluriel
Féminin empoignade empoignades

Définitions de « empoignade »

Trésor de la Langue Française informatisé

EMPOIGNADE, subst. fém.

A.− Lutte ardente où les adversaires en viennent aux poings. Empoignade entre copains de l'école. Allez-y! On mettait bas les vestes, et quelles empoignades! Quelles batailles! (Pourrat, Gaspard,1922, p. 142).
B.− P. ext. Discussion violente; querelle. Les accents de cette sauvage prise de bec, de cette empoignade enragée n'appartenaient plus à l'humain (Arnoux, Zulma,1960, p. 40).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃pwaɳad]. Cf. empoigner. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1866 (Delvau, p. 344, s.v. romantique ds Quem. Fichier). Dér. de empoigner*; suff. -ade*. Fréq. abs. littér. : 5. Bbg. Quem. 2es. t. 3, 1972.

empoignade, -

Wiktionnaire

Nom commun - français

empoignade \ɑ̃.pwa.ɲad\ féminin

  1. Altercation violente.
    • C'étaient alors de terribles empoignades, des discussions sans fin.
    • Vendredi 23 juin à 23 h 30, ils sont appelés pour mettre fin à une empoignade entre un chauffeur de taxi et sa cliente. — (Macroniste très mordante, Le Canard Enchaîné, 5 juillet 2017, page 4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMPOIGNADE. n. f.
Altercation violente. Il est familier.

Étymologie de « empoignade »

 Dérivé de empoigner, avec le suffixe -ade.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « empoignade »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
empoignade ɑ̃pwaɲad

Fréquence d'apparition du mot « empoignade » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « empoignade »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « empoignade »

  • Roselyne Bachelot donc, qui passe des Grosses Têtes de RTL au ministère de la Culture, voilà un message « disruptif », propre à occuper les discussions sur les plateaux télé. Et puis surtout, surtout Eric Dupond-Moretti à la Justice. Une trouvaille qui garantit algarades et empoignades avec la magistrature. Si le but de ce gouvernement « Castex I » était de rassembler, ce qu’on avait d’abord cru comprendre, c’est a priori raté. Il n’y a guère plus clivant qu’Eric « Acquittator » Dupond-Moretti qui a assez fustigé la « République des juges » pour que les magistrats perçoivent l’once d’une volonté d’apaisement dans cette nomination.
    Politique | La révolution attendra
  • Légalement, les policiers peuvent avoir recours à la force pour neutraliser une personne. Cela va de "la simple empoignade, à la clef de bras, jusqu'au fait de la tuer". La loi sur la fonction de police (1992) décrit les conditions dans lesquelles l'usage de la force est légitime. Il y a un principe de légalité, de subsidiarité, de proportionnalité. Il faut aussi un avertissement.
    RTL Info — Empoignade, clef de bras et compression vasculaire: quelles sont les techniques d'arrestation utilisées par la police? - RTL Info
  • Ce sont deux de ses amies qui ont dénoncé les violences, auprès des gendarmes de Rosporden, le 13 juin 2020. Des amies chez qui elle avait déjà pu se réfugier, auxquelles elle avait parlé des hématomes après le mois de mai, des amies qui avaient vu les poussées et empoignades au mois de janvier.
    Le Telegramme — Tribunal. « Père la Vertu » ne voulait pas que sa compagne aille en boîte en robe : un an ferme - Quimper - Le Télégramme
  • Cela va de "la simple empoignade, à la clef de bras, jusqu'au fait de la tuer".
    RTL Info — Empoignade, clef de bras et compression vasculaire: quelles sont les techniques d'arrestation utilisées par la police? - RTL Info
  • Des amies chez qui elle avait déjà pu se réfugier, auxquelles elle avait parlé des hématomes après le mois de mai, des amies qui avaient vu les poussées et empoignades au mois de janvier.
    Le Telegramme — Tribunal. « Père la Vertu » ne voulait pas que sa compagne aille en boîte en robe : un an ferme - Quimper - Le Télégramme
  • Une trouvaille qui garantit algarades et empoignades avec la magistrature.
    Politique | La révolution attendra
  • Des spectacles indignes et que l’on assiste que dans des foires d’empoignade sont en train d’être sortis au Sénégal.
    Xibaaru — Moustapha Cissé Lô, Farba Ngom… : Les 1000 injures

Traductions du mot « empoignade »

Langue Traduction
Anglais grabbing
Espagnol pelea
Italien zuffa
Allemand kampf
Chinois 争斗
Arabe صراع
Portugais disputa
Russe драка
Japonais 乱闘
Basque tussle
Corse zanzara
Source : Google Translate API

Synonymes de « empoignade »

Source : synonymes de empoignade sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot empoignade au Scrabble ?

Nombre de points du mot empoignade au scrabble : 16 points

Empoignade

Retour au sommaire ➦

Partager