La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « emboucher »

Emboucher

[ɑ̃buʃe]
Ecouter

Définitions de « emboucher »

Emboucher - Verbe

  • (Musique) Action de placer un instrument à vent contre sa bouche pour produire des sons.

    Ce même Blake avait parfois des accès de douceur assez inattendus ; il embouchait alors le pipeau dont il tirait des airs naïfs ; il avait le tempérament pastoral du Parisien qui soupire après la campagne d’Argenteuil.
    — Julien Green, William Blake
  • (Hippologie) Action de munir un équidé d'un dispositif inséré dans sa bouche, typiquement un mors.

    Avant de sortir le cheval, le piqueur ou le palefrenier le peigne, le lisse, et, en retirant la couverture, si on le lui ordonne, il en profite pour l’emboucher.
    — Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes

Expressions liées

  • Emboucher la trompette (adopter un ton trop élevé ou solennel, grandiloquent.)
  • Emboucher la trompette de la renommée
  • Emboucher un cheval (lui mettre dans la bouche le mors qui lui convient.)
    Cet éperonnier s'entend bien à emboucher un cheval
  • Emboucher une bouteille
  • Emboucher une clarinette, sa trompette
  • Il l'a bien embouché

Étymologie de « emboucher »

Du français du XIVe siècle, composé de en, bouche et du suffixe -er.

Usage du mot « emboucher »

Évolution historique de l’usage du mot « emboucher » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « emboucher » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « emboucher »

Citations contenant le mot « emboucher »

  • Le journaliste en mode pandémique est-il trop complaisant? Ou encore est-il trop réceptif aux humeurs du moment en raillant d’abord les lanceurs d’alerte, avant d’emboucher au contraire leurs trompettes pour réclamer les mesures les plus strictes du confinement de la population? Suivis par des centaines de milliers de personnes sur les réseaux sociaux et à la télévision, nous les journalistes du Palais fédéral n’avons jamais été pareillement sous les feux des projecteurs et, forcément, des critiques. Plutôt que d’y répondre, mieux vaut expliquer notre travail qui, paradoxalement, n’a jamais été aussi passionnant et aussi difficile.
    Le Temps — Les journalistes, ces narrateurs de l’urgence - Le Temps
  • On a ainsi vu des dictateurs impénitents emboucher des clairons pour s’autoproclamer champions de la démocratie et des Droits de l’Homme, afin de s’attirer les faveurs de la communauté des bailleurs de fonds qui, à l’époque, avaient eu la géniale idée de conditionner l’aide financière aux efforts de démocratisation, dont le respect des droits humains. Malheureusement, la dictature a la peau dure et les dictateurs ont plus d’un tour à leur sac. Aussi, la répression jadis ouverte et à la limite du défi est devenue plus insidieuse, prenant souvent des formes pernicieuses, sous des oripeaux démocratiques.
    camer.be — CAMEROUN :: Pius Njawé avait prédit sa mort! :: CAMEROON
  • Suite à votre dernière conférence de presse donnée avec une fougue s’apparentant à un partisan zélé du pouvoir en place, certaines informations concernant nos clients ne nous laissent guère indifférents et nous sommes obligés d’emboucher la trompette  à l’effet de mettre la population au parfum, quant à leur caractère non avéré, car parsemées de zones d’ombre, elles ne visent qu’à ternir la réputation de nos clients, dévoués en tant que jeunes policiers à servir leur pays en intégrant la PNH.
    Rezo Nòdwès — Lettre ouverte au ministre Lucmane Delille | Rezo Nòdwès
  • Des blogueurs et éditorialistes africains n’hésitent pas, eux, à emboucher la trompette du « décolonialisme » des esprits, osant parfois l’emploi des termes « mépris » ou « humiliation » pour qualifier le traitement « subversif » réservé au chef de l’État français.
    JeuneAfrique.com — [Chronique] Accueil d’Emmanuel Macron à Kigali : crime de lèse-président ? - Jeune Afrique
  • Pour sa part, Abdou Karim Fofana, ne semble pas emboucher la même trompette. « Pour Macky Sall, ce n’est pas une partie de plaisir de rester au pouvoir », a confié le porte-parole du gouvernement.
    Xalima.com — Report de l'élection présidentielle : Macky Sall et Abdou Karim Fofana à l'épreuve des justifications - Xalima.com
  • Plusieurs détenus d’opinions croupissent dans les prisons ivoiriennes. Désirée Douati, présidente de l'Association des femmes et familles des détenus d'opinions de Côte d'Ivoire (Affdo-ci) n’entend pas baisser les bras, tant que l’entièreté de ceux-ci ne recouvrent pas la liberté. Dans cette interview, elle nous dresse le bilan de son combat et appelle le Gouvernement à emboucher la trompette de la paix et de la réconciliation.
    Ivoirebusiness.net — Droits des détenus politiques, retour de Gbgabo / Désirée Douati, présidente des Femmes des détenus : « Pour les détenus politiques, une grâce présidentielle serait la voie indiquée » | Ivoirebusiness.net
  • Je dois néanmoins vous dire mon désappointement de vous entendre emboucher de manière aussi drastique les trompettes de Jéricho contre le Président Félix Tshisekedi dont vous avez été pendant si longtemps été un collaborateur fidèle au sein de sa formation politique, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) au point de prendre – et de donner – des coups aussi pernicieux que périlleux pour l’un et l’autre.
    Scoop RDC — Mende à Kabund : "Votre sortie manichéiste me paraît un mauvais remède..." - Scoop RDC

Traductions du mot « emboucher »

Langue Traduction
Anglais embouch
Espagnol embouch
Italien embouch
Allemand embouch
Chinois 包子
Arabe الصمغ
Portugais embocar
Russe embouch
Japonais 包む
Basque embouch
Corse embouchure
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.