La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « embaumement »

Embaumement

[ɑ̃bɔmmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « embaumement »

Embaumement - Nom commun

  • Procédé de conservation d'un corps mort par traitement chimique pour en prévenir la décomposition.

    C'est lui qui invente le culte de Lénine, […], l'embaumement, les défilés de foules recueillies devant la momie peinte, semblable à une figure de cire, amenuisée par le travail des embaumeurs.
    — Victor Serge, Portrait de Staline

Étymologie de « embaumement »

Dérivé du mot français embaumer avec le suffixe -ment.

Usage du mot « embaumement »

Évolution historique de l’usage du mot « embaumement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « embaumement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « embaumement »

Citations contenant le mot « embaumement »

  • J’ai dit à l’enseignante que je préférerais qu’on amène les élèves de sixième directement à la maison funéraire parler d’embaumement. On a mis trois ans pour convaincre le conseil scolaire ! Finalement depuis, les élèves de sixième année viennent chaque année visiter le service funéraire. Ils sont contents, posent des questions. Ils peuvent toucher les cercueils, en savoir plus sur l’embaumement. Ce sont les adultes qui en fait méprisent la mort.
    Yves Berthiaume, démystifier la mort et prôner l'optimisme | ONfr+
  • Ni l’effondrement de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), en 1991, ni le relâchement des liens avec ses anciennes puissances alliées n’ont interrompu le travail de conversation des scientifiques russes. Alexei Yurchak, professeur d’anthropologie à l’université de Californie, à Berkeley, explique ainsi à Reuters que le réembaumement régulier de la lignée Kim est toujours assuré par les scientifiques du laboratoire de Moscou. Lesquels effectuent également une « maintenance annuelle » sur la dépouille du leader vietnamien.
    Le Monde.fr — Embaumement des dirigeants nord-coréens : les scientifiques russes à la manœuvre
  • «Dès le départ de la crise, nous étions un service essentiel. On a toujours pu poursuivre nos activités tant pour l’exposition, l’incinération que pour les cérémonies dans nos chapelles», avance d’emblée Isabelle Pronovost, directrice générale de la Coopérative funéraire de la Mauricie, tout en précisant que pour les décès reliés à la COVID-19, aucun embaumement n’est permis.
    L'Écho de la Tuque — La pandémie et l’industrie funéraire - L'Écho de la Tuque
  • Létude sur le marché mondial embaumement Chemicals 2020 contient une création sur les nouvelles tendances qui peuvent aider les entreprises de mise en œuvre dans lindustrie pour comprendre le marché embaumement Chemicals et rendre les politiques de leur évolution commerciale en conséquence. Le rapport de recherche analyse la taille du marché, la part de lindustrie embaumement Chemicals, les conducteurs principaux pour lextension, les principaux secteurs et CAGR.
    Impact de Covid-19 sur embaumement Chemicals Industrie 2020: croissance mondiale du marché, Taille, action, demande, Tendances et prévisions pour 2026 – JustFamous
  • Cette absence d’embaumement obligera les salons funéraires à exposer les dépouilles un maximum de trois heures sur une période de 48 heures après le décès, explique le ministère de la Santé. Les contacts directs avec le corps seront interdits.    
    TVA Nouvelles — Pas d'embaumement pour les victimes de la COVID-19 | TVA Nouvelles

Traductions du mot « embaumement »

Langue Traduction
Anglais embalming
Espagnol embalsamamiento
Italien imbalsamazione
Allemand einbalsamierung
Chinois 防腐
Arabe التحنيط
Portugais embalsamamento
Russe бальзамирование
Japonais 防腐処理
Basque baltsamatzea
Corse imbalsamazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.