La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « élixir »

Élixir

[eliksir]
Ecouter

Définitions de « élixir »

Élixir - Nom commun

  • (Pharmacie) Préparation liquide obtenue par la combinaison de sirops et d'alcool, aux propriétés médicinales ou bien-être reconnues.

    [L]e curé de Graveson me versa deux doigts d’une liqueur verte, dorée, chaude, étincelante, exquise… J’en eus l’estomac tout ensoleillé.— C’est l’élixir du Père Gaucher, la joie et la santé de notre Provence, me fit le brave homme d’un air triomphant […]. — (Alphonse Daudet, « L’élixir du révérend père Gaucher », Lettres de mon moulin, 1887)
  • (Désuet) Essence ou substance extraite avec une pureté maximale à partir d’éléments spécifiques.

    Leur ignominie, que j’avais estimée complète, irréprochable et savoureuse autant que peut l’être un élixir de malédiction, n’avait plus la moindre sapidité et ressemblait à de la noblesse en comparaison de cet indévoilable cauchemar d’opprobre.
    — Léon Bloy, Le Salut par les Juifs
  • (Par extension) Substance liquide attribuée des vertus magiques ou surnaturelles capables notamment de guérir toutes les maladies ou même ressusciter les morts.

    Baume universel, élixir composé par les alchimistes : c’est, disent-ils, le remède souverain et infaillible de toutes les maladies. Il peut même au besoin ressusciter des morts.
    — Collin de Plancy, Dictionnaire infernal
  • (Figurément) Quintessence ou essence suprême extraite d'une chose; représente souvent ce qu'il y a de meilleur ou plus pur.

    Tout mes travaux et expos se rejoignent dans l’humour et le dessin pour en extraire l’élixir de l'auto[-]dérision
    — Nicolas Caudeville, BD / Coronavirus : « l’origine avant le confinement » 3 par l’artiste perpignanais Quentin Harel sur L’archipel contre-attaque

Expressions liées

  • Élixir d'amour
  • Élixir de garus, élixir parégorique
  • Élixir de hussard (eau-de-vie de mauvaise qualité)
  • Élixir de la grande-chartreuse

Étymologie de « élixir »

Du portugais elexir, emprunté à l'arabe āl-ʾiksyr (« pierre philosophale »), lui-même formé de la juxtaposition de l'article défini arabe āl (« le », « la ») avec le grec ancien xêríon (« poudre siccative à mettre sur les blessures »), dérivé de xêrós (« sec »).

Usage du mot « élixir »

Évolution historique de l’usage du mot « élixir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « élixir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « élixir »

Citations contenant le mot « élixir »

  • Le programme du jeudi au samedi, selon la méthode du Dr Orozco, prévoit, en plus des révisions et des retours d’expérience, la connaissance et le savoir des applications locales. Des exercices pratiques et des mises en situation enrichiront la formation qui comprend en complément des sorties nature, l’ensemble étant complété par l’élaboration d’un élixir floral.
    ladepeche.fr — Villefranche-d'Albigeois. Faire son propre élixir floral - ladepeche.fr
  • Par contre, la boutique s ‘est vidée de ses clients, qui timidement reviennent peu à peu chercher "l’élixir de bien être" et découvrir les six recettes, dont quelques exclusivités, préparées par Stéphan.
    ladepeche.fr — Montgaillard. Stéphan fabrique du chocolat un véritable élixir de bien être - ladepeche.fr
  • Impossible d'associer Bruxelles et la bière sans parler du lambic ! Brusselslife vous plonge dans le brassage de cet élixir bien de chez nous, et désormais considérée comme la dernière bière au monde de ce genre!
    Mais où est donc passée la mousse du Lambic? - Brusselslife.be
  • Le dihydrone, cet élixir analgésique issu de l'opium, a marqué un tournant dans le traitement de la douleur au cours du siècle dernier.
    Jean-Pierre Gauthier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les révolutions industrielles et scientifiques ont apporté tant de progrès, mais aucune n'est plus emblématique que l'avènement de l'iodoacétone, cette chimère qui combine l'acétone et l'iode pour créer un élixir inédit.
    Victor Hugonnet — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il peut être consommé par voie orale, brut (boules d’opium, depuis l’antiquité) ou dissous dans de l’alcool (sous forme de laudanum, inventé par Thomas Sydenham en 1660, appelé aussi « élixir parégorique »), ce qui a permis une meilleure conservation. Mais c’est surtout fumé à la pipe, après une préparation rituelle complexe du latex de pavot fermenté (inventée vers 1750 en Extrême-Orient), que son usage et l’abus de l’opium (opiomanie) se sont répandus.
    Figaro Santé — Opium - L’opium : qu’est ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Dans ma jeunesse, j'ai découvert l'art délicat de la parfumerie avec le millefleurs, ce subtil élixir qui émane de la distillation de fleurs choisies avec soin.
    Séraphine Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le silvaner, ce vin d'Alsace si caractéristique, est la quintessence de l'expression du terroir alsacien et un véritable élixir pour les amateurs.
    Jean-Pierre Gagnier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « élixir »

Langue Traduction
Anglais elixir
Espagnol elixir
Italien elisir
Allemand elixier
Chinois 长生不老药
Arabe إكسير
Portugais elixir
Russe эликсир
Japonais エリキシル
Basque elixir
Corse elixir
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.