La langue française

Enleveur

Sommaire

  • Définitions du mot enleveur
  • Étymologie de « enleveur »
  • Phonétique de « enleveur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « enleveur »
  • Citations contenant le mot « enleveur »
  • Traductions du mot « enleveur »
  • Synonymes de « enleveur »

Définitions du mot enleveur

Trésor de la Langue Française informatisé

ENLEVEUR, subst. masc.

A.− Rare. Celui qui enlève quelque chose :
Couturat, l'enfant, le diable à quatre, le collégien, le faiseur de bulles de savon, l'enleveur des chaises sous le séant des gens, l'homme aux cocottes, ... Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 15.
B.− Celui qui fait un enlèvement. J'ai été enleveur d'actrices et joueur comme vous (Lamart., Corresp.,1832, p. 262).
Emploi adj. fém., au fig. Qui enlève le mari d'une autre. Les femmes de province que j'ai vues à Paris, (...) étaient en effet assez enleveuses (Balzac, Muse départ.,1844, p. 104).
Prononc. : [ɑ ̃lvœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. a) Ca 1640 arm. enleveur de quartier (Voiture, Poésies ds Rich. 1680); b) ca 1780 « ravisseur » (Mirabeau ds S. Mercier, Néol., t. 1, p. 225). Dér. du rad. de enlever*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Nom commun

enleveur \ɑ̃l.vœʁ\ masculin

  1. (Rare) Celui qui pratique un enlèvement, un rapt, une razzia.
    • … ; mais cependant ces indigènes sont toujours plus ou moins pilleurs de fermes et enleveurs de bestiaux. (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais - 1872)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ENLEVEUR (an-le-veur) s. m.
  • Celui qui enlève. Un enleveur de femmes.

    Anciennement. Enleveurs de quartier, nom donné à des partisans qui cherchaient à surprendre les troupes ennemies dans leurs quartiers.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ENLEVEUR. Ajoutez :

En termes d'imprimerie, l'ouvrier qui enlève les feuilles et débarrasse les tables, Journ. offic. 22 déc. 1872, p. 8024, 2e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « enleveur »

 Dérivé de enlever avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « enleveur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
enleveur ɑ̃lœvœr

Évolution historique de l’usage du mot « enleveur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « enleveur »

  • Ce n’est que le lendemain matin que l’enleveur a relâché la victime, sur le parking de la gare de Blois. Il a ensuite pris la fuite à bord du véhicule de la femme. Après avoir contacté son mari, la directrice de l’agence Stéphane Plaza a pu rentrer chez elle, en Auxerre. Planet, Stéphane Plaza : son nom mêlé à une terrible affaire
  • A rebours de sa mort, sur le fil de l'eau et du feu, Shelley, révolutionnaire, libertaire, féministe, républicain, idéaliste, enleveur de femmes, athée... déroule ses mots comme de la poudre, en échos politiques, poétiques et incendiaires au-devant du sublime. France Culture, Le Brasier Shelley
  • Vincent Bolloré, enleveur de ports Libération.fr, Après sa mise en examen, Vincent Bolloré fait diversion dans la presse - Libération
  • Les deux avocats de la défense, étonnamment, se sont contentés d’une bonne heure et demie de plaidoiries seulement alors qu’ils avaient annoncé toute une matinée d’interventions. Ils ont finalement très peu abordé le fond du dossier, se contentant de mettre en avant l’importance du rôle de la défense, même «si les actes commis sont ignobles». Pour la défense, l’intention d’homicide ainsi que la préméditation ne sont pas établies. «M. Pierson est un enleveur d’enfant et cet enlèvement a malheureusement occasionné la mort de cet enfant.» Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, Le débrief du jour: Drame au retour du carnaval | Le scandale sexuel d'Oxfam prend de l'ampleur | Pierson n'est pas un assassin, selon sa défense

Traductions du mot « enleveur »

Langue Traduction
Anglais kidnapper
Espagnol secuestrador
Italien rapitore
Allemand entführer
Chinois 绑匪
Arabe الخاطف
Portugais seqüestrador
Russe похититель
Japonais 誘拐犯
Basque bahitzailea
Corse rapimentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « enleveur »

Source : synonymes de enleveur sur lebonsynonyme.fr
Partager