La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « herbager »

Herbager

[ɛrbaʒe]
Ecouter

Définitions de « herbager »

Herbager - Nom commun

  • Individu qui élève du bétail dans des pâturages.

    Un de nos proches voisins était herbager, nous lui achetions notre lait. Il mettait ses vaches dans une vaste prairie attenante à sa ferme.
    — Édouard Bled, « Mes écoles »

Herbager - Verbe

  • (Vieilli) Faire paître des animaux dans un pâturage.

    Comme autrefois, il herbageait ses moutons sur les pentes vertes de la campagne, dans une tranquillité pastorale qui semblait défier le temps.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Herbager les bestiaux
  • Plaine, zone herbagère

Étymologie de « herbager »

Du mot herbage.

Usage du mot « herbager »

Évolution historique de l’usage du mot « herbager » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « herbager » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « herbager »

Citations contenant le mot « herbager »

  • En système laitier herbager (ou au moins en essayant de maximiser le pâturage), comment faire face à un été sec et un déficit de pousse de l'herbe ? Pour les experts de Pâturesens, mieux vaut miser sur des flores productives comme la luzerne, le plantain, le trèfle violet ou encore la chicorée.
    Web-agri — Pâturage vaches laitières été sécheresse herbe, chicorée, luzerne, plantain
  • « En 2015, j'ai cherché à modifier mon système car je ne m'y retrouvais plus personnellement et économiquement. Je suis parti sur un système herbager couplé à un passage en agriculture biologique. » Thomas Leclerc et Ludovic André, deux agriculteurs des Côtes d'Armor témoignent quant aux changement opérés sur leurs fermes respectives.
    Web-agri — Témoignage des éleveurs du Cedapa sur l'élevage laitier en système herbager
  • Réunissant différents acteurs, Pascal Orvain, président de l’Organisme de sélection de la race normande, Albéric Valais, son directeur, par ailleurs membre du Comité national des appellations d’origine (INAO), Samuel Journée, responsable de l’Association des éleveurs de vaches normandes, Pascal Grosdoit, promoteur du label Bœuf normand herbager, Patrick Mercier, président de l’Organisme de défense et de gestion du Camembert de Normandie AOP, cette journée saluait les avancées relatives à la valorisation de la race normande, notamment le classement du bœuf local en STG (Spécialité traditionnelle garantie).
    www.paris-normandie.fr — Le « Boeuf normand herbager », emblême d’une reconnaissance des vertus gastronomiques de la vache normande
  • Si les deux frères estiment ne « pas avoir appris grand-chose sur l’herbe » à l’école, le BTS Acse leur a donné les clés de lecture des chiffres. « À l’installation, nous faisions le même constat : beaucoup d’argent entrait et sortait de l’exploitation. Ce modèle nous interpellait. Rapidement, nous avons eu envie d’être plus autonomes », expliquent-ils. Conscients de partir d’une situation financière tendue au sortir d’une restructuration -agrandissement chiffrant autour du million d’euros investi, ils étaient pourtant prêts à prendre le risque « d’avancer vite vers un système herbager » et en conséquence livrer moins de lait.
    Journal Paysan Breton — Sang neuf et révolution verte | Journal Paysan Breton
  • En analysant les résultats des fermes laitières conventionnelles et celles en agriculture durable du Grand Ouest, les lecteurs de Web-agri arrivent à la même conclusion que le Civam : même si la production laitière est plus faible, les systèmes herbagers sont plus performants et durables. Pour beaucoup d'entre eux, « la course au volume est un leurre » à condition de ne pas être rattrapé par « la réalité de celle aux hectares » !
    Web-agri — Les lecteurs de Web-agri prêts à baisser leur production laitière ?

Traductions du mot « herbager »

Langue Traduction
Anglais herbage
Espagnol herbaje
Italien erbe
Allemand kräuter
Chinois 牧草
Arabe عشبة
Portugais erva
Russe травы
Japonais 牧草
Basque belar
Corse erbe
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.