La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « itou »

Itou

Définitions de « itou »

Trésor de la Langue Française informatisé

ITOU, adv.

Fam. [Avec parfois une affectation d'arch.] Aussi, de même, également. Il demanda : « Et les bancs, est-ce qu'on va les refaire itou? » (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Confess. Th. Sabot, 1883, p. 38).Korzakow mangeait comme quatre et moi itou (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 75):
La petite troupe n'était plus composée que de trois soldats, le caporal et Fabrice. Quand on fut à un quart de lieue de la grande route : − Je n'en puis plus, dit un des soldats. − Et moi itou, dit un autre. Stendhal, Chartreuse,1839, p. 54.
Prononc. : [itu]. Étymol. et Hist. [Contrairement à l'indication de Dauzat 1968, le mot ne semble pas se trouver ds 1628 J. de J. Héroard, éd. E. Soulié et É. M. de Barthélemy, 2 vol., 1868] 1665 (Molière, Don Juan, II, 1). Prob. altération de l'a. fr. atout « avec » (composé de a « avec », v. à Étymol. C., et de tout*) adv. (ca 1100-xviies. ds FEW t. 13, 2, p. 124b) et prép. (xiie-xvies., ibid.)sous l'infl. de l'a. fr. itel « tel » (de tel* renforcé par la particule i- servant aussi aux dém. icist, icel, v. ce); cf. itotes adj. fém. plur. (début xiiies. M. de Sully, Homélies, éd. C. A. Robson, 8, 49). Fréq. abs. littér. : 40. Bbg. Behrens (D.). Etymologisches. Frz. itou. Z. rom. Philol. 1889, t. 13, pp. 411-412.

Wiktionnaire

Adverbe - français

itou \i.tu\

  1. (Familier) (Vieilli) De même, également, pareillement.
    • « En ces temps-là, la Bourgogne était heureuse »… et la Franche-Comté itou. — (Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • PIERROT : Aga, guien, Charlotte, je m’en vas te conter tout fin drait comme cela est venu ; car, comme dit l’autre, je les ai le premier avisés, avisés le premier je les ai. Enfin donc j’estions sur le bord de la mar, moi et le gros Lucas, et je nous amusions à batifoler avec des mottes de tarre que je nous jesquions à la teste ; car, comme tu sais bian, le gros Lucas aime à batifoler, et moi par fouas je batifole itou. — (Molière, Dom Juan ou le Festin de pierre, acte II, scène première)
    • Le mot itou est aussi un bel exemple d’étymologie populaire […]. Beaucoup de gens croient qu’il viendrait du too anglais […]. Pourtant, une simple recherche dans le Petit Robert permet de trouver que itou ne vient pas de l’anglais. Il s’agit d’une altération dialectale de l’ancien français et atot, qui voulait dire « avec ». — (Anne-Marie Beaudoin-Bégin, La langue rapaillée, éditions Somme toute, 2015, page 87)
    • « Salut Fozzy
      — Salut, mec.
      — Content de te retrouver.
      Itou, mec. »
      — (Bernard Lenteric, La nuit des enfants rois, 1981, édition Le livre de poche, page 45.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ITOU (i-tou) adv.
  • De même, de la même façon, aussi. Le bailli l'aime itou, cette Colette, Dancourt, le Mari retrouvé, sc. 1.

    Itou est une expression de la campagne, qui ne peut être admise que dans le langage le plus familier, et même tout à fait populaire. Ah ! ah ! me conseilles-tu d'ôter mon chapeau ? - Le chapeau et la familiarité itou. - Voilà pourtant un itou qui n'est pas de trop bonne maison, Marivaux, le Préjugé vaincu, sc. 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « itou »

De l’ancien français atut (« à tout »), influencé par itel (« tel »). On retrouve ce mot dans de nombreux parlers d’oïl, étou en picard, aitout en bourguignon et en franc-comtois, itou en normand. Référence nécessaire
Ce mot n’a aucun lien étymologique avec le mot anglais too[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Itou est le même que l'ancien français itel, qui vient de hic, ce, et talis, tel.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « itou »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
itou itu

Fréquence d'apparition du mot « itou » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « itou »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « itou »

  • Le temps, c'est le levain dans la pâte, ou le ver dans le fruit. Et c'est lui itou qui se faufile entre la vérité et la menterie.
    Antonine Maillet — Cent ans dans les bois
  • La droite qui a une grande responsabilité dans la désindustrialisation du pays et la destructuration de la société française après les années affairistes du tandem Sarkozy/Fillon, itou pour la gauche qui à poursuivi dans le même veine, n'a que des solutions recuites à présenter. Le civisme, le respect des autres ça s'apprend, pour autant qu'on l'enseigne et que la classe politique en soit un vivant exemple. Le bâton sans l'éducation n'est que tartufferie!
    ladepeche.fr — Mort du chauffeur de bus de Bayonne : la droite réclame "les sanctions les plus sévères" - ladepeche.fr
  • Au Québec, on a pu connaître l’artiste acadien en 2016 grâce à la chanson «Moi-itou mojito» qui s’est classée au sommet du palmarès iTunes Canada. Il s’est confié à Baron sur son amour pour le new country et… le chocolat!
    Baron Mag — Poutine râpée et filet mignon - Entrevue musico-bouffe avec Laurie Leblanc - Baron Mag
  • « Oui, la radio m’a manqué ... » Mon radiologue, itou.
    L'Obs — Pascale Clark : « Oui, la radio m’a manqué ... »

Traductions du mot « itou »

Langue Traduction
Anglais itou
Espagnol itou
Italien itou
Allemand itou
Chinois 伊豆
Arabe إيتو
Portugais itou
Russe ито
Japonais いとう
Basque itou
Corse itou
Source : Google Translate API

Synonymes de « itou »

Source : synonymes de itou sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot itou au Scrabble ?

Nombre de points du mot itou au scrabble : 4 points

Itou

Retour au sommaire ➦