La langue française

Mêmement

Définitions du mot « mêmement »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÊMEMENT, adv.

Peu usité. De la même façon, de la même manière. Synon. usuel de même.L'injustice commise envers les siens suscite aussitôt non la révolte, pas même une lâche complaisance, mais (...) la haine de l'opprimé, l'ignoble amour du vainqueur. Sa vie intérieure est mêmement trouble, équivoque, jamais aérée, malsaine (Bernanos, Imposture, 1927, p. 315).Nourris mêmement de verdure, certains lapins élaborent de la graisse jaune, d'autres de la graisse blanche; la différence tient à un gène (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét., 1936, p. 80).
Prononc. et Orth.: [mεmmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694; 1694, 1718: mesmement; dep. 1740: mê-. Étymol. et Hist. 1. 1121-34 meïsmement «de même, de la même manière» (Philippe de Thaon, Bestiaire, 889 ds T.-L.); 2. ca 1150 meîmement «surtout, principalement» (Wace, St Nicolas, 335, ibid.). Dér. de même* adj.; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 41.

Wiktionnaire

Adverbe

mêmement \mɛm.mɑ̃\

  1. (Vieilli) De même.
    • Ils seront mêmement contre la guerre, la pollution, les épidémies ou la dette grecque. — (Franz-Olivier Giesbert, Le fond de l'air est chaud, Journal Le Point, no 2231, 11 juin 2015, page 7)
    • On n’essaya plus guère de recommencer, car il faut dire que le père et la mère, mêmement les oncles et les tantes, les frères et les sœurs, avaient pour les bessons une amitié qui tournait un peu en faiblesse. — (George Sand, La Petite Fadette, chapitre II.)
    • Vendredi chair ne mangeras,
      Ni le samedi mêmement.
      — (Comtesse de Ségur, Les Commandements de l’Église)
  2. (Vieilli) Surtout.
    • Ne savait-il pas [Coligny] que sa religion étant haïe aux personnes mêmement les plus douces et traitables, elle ne pouvait être qu’abominée et détestée en la sienne. — (Gabriel Naudé, Considérations politiques sur les coups d’État)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MÊMEMENT. adv.
Même, de même. Il est vieux.

Littré (1872-1877)

MÊMEMENT (mê-me-man) adv.
  • De même. Faites mêmement. Vendredi chair ne mangeras, Ni le samedi mêmement, Command. de l'Église.

    Il vieillit.

    Il s'est dit dans le sens de même, de surtout. Ne savait-il pas [Coligny] que sa religion étant haïe aux personnes mêmement les plus douces et traitables, elle ne pouvait être qu'abominée et détestée en la sienne, GABR., NAUDÉ, Considérations politiques sur les coups d'État (éd. de 1667).

HISTORIQUE

XIIIe s. Ce est la convenance que vostre fils a à nous, et si l'a nous asseurée par chartres et par serement, et par le roi Phelipon d'Alemaigne meesmement, qui vostre fille a, Villehardouin, LXXXVII. Et meismement que en la mer devant Damiete n'a point de port, Joinville, 214.

XVe s. Tous chevaliers doivent aider à leur loyal pouvoir toutes dames et pucelles dechassées et deconfortées, à leur besoin, mesmement quand ils en sont requis, Froissart, I, I, 16.

XVIe s. Ceux qui parlent d'affaires d'estat, mesmement de ceulx de la guerre, par livres, en parlent comme clercs d'armes, Amyot, Préf. IX, 34. Une petite taille a de l'incommodité à ceulx mesmement qui ont des commandements et des charges, Montaigne, III, 41.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mêmement »

 (date à préciser ou à vérifier) Dérivé de même avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Même, et le suffixe ment ; bourguign. masmement ; provenç. mezeisamen.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « mêmement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mêmement mɛmœmɑ̃

Citations contenant le mot « mêmement »

  • Gordon et Batman ont d’ailleurs beaucoup de points communs. Comme l’homme chauve-souris, l’inspecteur a une part plus sombre et ne tombe jamais dans le manichéisme. Lorsque cela est nécessaire, Jim sait utiliser ses connaissances parmi la pègre de Gotham pour arriver à ses fins et n’hésite pas à faire quelques entorses à la loi. Lui aussi a son fidèle lieutenant, Harvey Bullock (Donal Logue), qui connait mêmement une forte évolution dans la série puisqu’il n’était au départ pas loin d’être ripou pour finalement devenir la voix de la sagesse auprès de Gordon. Critictoo (Séries), Gotham : Aux origines de l'univers de Batman - Critictoo Séries TV
  • Du joueur au consultant, mêmement enthousiastes, il manque cependant un court chapitre, en forme de caillou dans le soulier, dans le parcours sportif du dorénavant sexagénaire : une carrière d’entraîneur circonscrite, dans les années 90, à un bail de trois ans à Nancy, plus quelques mois en Suisse, à Sion. Et basta. D’où ce goût d’inachevé, amplifié par l’intime conviction qu’il a dû y avoir, selon l’ancien attaquant, un vilain manque de fair-play de la part de certains présidents, refroidis en raison de son «orientation sexuelle» qui aurait risqué de nuire à la sérénité du groupe à coacher ! Il s’agit en effet d’un secret de Polichinelle, dans le milieu hétéronormé du ballon rond : le si gai Olivier est gay. Et s’en porte très bien ainsi puisque, de son point de vue - imparable - «tout cela ne se résume en définitive qu’à une question d’amour». «Même si, ado, ça ne me paraissait pas très net, je l’ai rapidement assumé sans embarras. Je vivais ma vie naturellement, positivement, sans me prendre la tête et le foot m’a offert une grande liberté de mouvement, gage d’ouverture d’esprit, aussi bien quand je venais passer des week-ends à Paris, que lorsque je partais voyager à l’étranger, aux Etats-Unis notamment.» Libération.fr, Olivier Rouyer, coup franc - Libération
  • Une voix qui mêle le goût pour l’imaginaire et l’ambition littéraire, deux aspirations souvent perçues comme irréconciliables — ce qui se matérialise de deux manières distinctes, mais mêmement visibles : le manque d’intérêt de la critique littéraire pour les littératures de l’imaginaire, et la division en rayons séparés et hiérarchisés en librairie : d’un côté une littérature générale très diverse, mais peu variée, d’un autre côté, une littérature de genre ramassée, avec une part belle laissée aux classiques. , L’adieu à la littérature générale, par David Meulemans
  • « L'Assemblée nationale est plutôt une structure cachée de dictature au nom de la population. Aucune décision de haute envergure n'y est prise. Une maison de dictature dissimulée derrière des figurants politiques représentants du peuple. Quand on sait que certains ont été nommés pour des raisons politiques. Les différentes commissions sont hautement politisées, au profit des regroupements politiques. Elles ne décident pas conformément à leurs attributions. Beni pleure, Ituri pleure et le Sud-Kivu mêmement», critique-t-il. Actualite.cd, RDC : au regard des violences armées généralisées dans l’est du pays, le député Iracan critique sévèrement l’Assemblée nationale qui revêt la « dictature au nom de la population » | Actualite.cd

Images d'illustration du mot « mêmement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « mêmement »

Langue Traduction
Anglais alike
Espagnol igual
Italien nello stesso modo
Allemand wie
Chinois 一样
Arabe على حد سواء
Portugais iguais
Russe подобно
Japonais 同様に
Basque berdin
Corse altrettanto
Source : Google Translate API

Mêmement

Retour au sommaire ➦

Partager