La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mêmement »

Mêmement

[mɛmœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « mêmement »

Mêmement - Adverbe

  • (adj.) Se dit d'une manière identique ou similaire.

    Vendredi chair ne mangeras, Ni le samedi mêmement.
    — Comtesse de Ségur, Les Commandements de l’Église
  • (adj.) Indique un renforcement, équivalent à 'surtout' dans un usage vieilli.

    Ne savait-il pas [Coligny] que sa religion étant haïe aux personnes mêmement les plus douces et traitables, elle ne pouvait être qu’abominée et détestée en la sienne.
    — Gabriel Naudé, Considérations politiques sur les coups d’État

Étymologie de « mêmement »

Dérivé du mot français même avec le suffixe -ment. Comparables au bourguignon masmement et au provençal mezeisamen.

Usage du mot « mêmement »

Évolution historique de l’usage du mot « mêmement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mêmement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mêmement »

Citations contenant le mot « mêmement »

  • « L'Assemblée nationale est plutôt une structure cachée de dictature au nom de la population. Aucune décision de haute envergure n'y est prise. Une maison de dictature dissimulée derrière des figurants politiques représentants du peuple. Quand on sait que certains ont été nommés pour des raisons politiques. Les différentes commissions sont hautement politisées, au profit des regroupements politiques. Elles ne décident pas conformément à leurs attributions. Beni pleure, Ituri pleure et le Sud-Kivu mêmement», critique-t-il.
    Actualite.cd — RDC : au regard des violences armées généralisées dans l’est du pays, le député Iracan critique sévèrement l’Assemblée nationale qui revêt la « dictature au nom de la population » | Actualite.cd
  • Gordon et Batman ont d’ailleurs beaucoup de points communs. Comme l’homme chauve-souris, l’inspecteur a une part plus sombre et ne tombe jamais dans le manichéisme. Lorsque cela est nécessaire, Jim sait utiliser ses connaissances parmi la pègre de Gotham pour arriver à ses fins et n’hésite pas à faire quelques entorses à la loi. Lui aussi a son fidèle lieutenant, Harvey Bullock (Donal Logue), qui connait mêmement une forte évolution dans la série puisqu’il n’était au départ pas loin d’être ripou pour finalement devenir la voix de la sagesse auprès de Gordon.
    Critictoo (Séries) — Gotham : Aux origines de l'univers de Batman - Critictoo Séries TV
  • Une voix qui mêle le goût pour l’imaginaire et l’ambition littéraire, deux aspirations souvent perçues comme irréconciliables — ce qui se matérialise de deux manières distinctes, mais mêmement visibles : le manque d’intérêt de la critique littéraire pour les littératures de l’imaginaire, et la division en rayons séparés et hiérarchisés en librairie : d’un côté une littérature générale très diverse, mais peu variée, d’un autre côté, une littérature de genre ramassée, avec une part belle laissée aux classiques.
    L’adieu à la littérature générale, par David Meulemans
  • L’indifférence du sage pour qui tout pays est patrie et toute religion un culte valable à sa manière exaspérait mêmement cette foule de prisonniers ; si ce philosophique renégat, qui ne reniait pourtant aucune de ses croyances véritables, était pour eux tous un bouc émissaire, c’est que chacun, un jour, secrètement ou parfois même à son insu, avait souhaité sortir du cercle où il mourrait enfermé.
    Marguerite Yourcenar — L’Œuvre au Noir 

Traductions du mot « mêmement »

Langue Traduction
Anglais alike
Espagnol igual
Italien nello stesso modo
Allemand wie
Chinois 一样
Arabe على حد سواء
Portugais iguais
Russe подобно
Japonais 同様に
Basque berdin
Corse altrettanto
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.