La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « édicter »

Édicter

Définitions de « édicter »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉDICTER, verbe trans.

A.− Publier, prescrire sous forme d'édit* ou d'arrêté*. Édicter des règles, un règlement. (Quasi-)synon. décréter.Les municipalités ont édicté, en France, aux compagnies gazières des stipulations pour éviter les contestations des abonnés (Quéret, Industr. gaz,1923, p. 232).Des peines édictées par le code de justice militaire (J.O., Loi rel. recrut. armée, 1928, art. 57, p. 3818).L'ordonnance du 17 août 1945 (...) édicte l'incompatibilité entre les mandats électifs et la qualité de militaire de carrière en activité de service (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 399):
Emploi abs. Outre l'empereur [romain], nombre de magistrats ont le pouvoir d'édicter (Archéol. chrét.1921).
B.− P. ext. Faire connaître (ses volontés) de façon péremptoire. Hubert parlait d'abondance; sans doute édictait-il des ordres (Mauriac, Nœud vip.,1932, p. 218):
... la règle que j'avais imposée à Saint-Loup de ne me venir voir que sur un appel de moi, je l'édictai aussi stricte pour n'importe laquelle des personnes... Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 1022.
Rem. On rencontre ds la docum. qq. attest. de édicter construit avec une prop. complétive. Il [un règlement] édicte que la logette, accolée à l'église, sera bâtie en pierre (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 168).
Prononc. et Orth. : [edikte], (j')édicte [edikt]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1399 editer (Ord. VIII, 338, art. 18 ds Gdf. Compl. : Que il soit edité et publié); 1619 edicter (Cout. de Hainaut, § XLVIII ds Nouv. Cout. gén., II, p. 81b). Dér. savant du rad. du supin edictum du lat. class. edicere pour servir de verbe à édit*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 57.

Wiktionnaire

Verbe - français

édicter \e.dik.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Droit) Prescrire par un édit ou par une loi.
    • Des lois répressives furent édictées ; c'est ainsi qu'on défendit d’entrer et de mettre en vente en France des étoffes des Indes, de la Chine et du Levant, […]. — (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo - Les Corsaires chez eux, p.119, éd. Honoré Champion, 1925)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉDICTER. v. tr.
Prescrire par un édit, par une loi. Les Romains édictèrent des peines sévères contre le luxe.

Littré (1872-1877)

ÉDICTER (é-di-kté) v. a.
  • Publier par édit. Peines édictées par la loi.

HISTORIQUE

XIVe s. Que il soit edité et publié que aucuns marchans…, Du Cange, edituere.

XVIe s. S'il estoit requis pour le bien ou utilité de quelque ville et communauté d'edicter, statuer, mettre sus et introduire quelques loix ou coustumes nouvelles, Nouveau coust. génér. t. II, p. 81.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « édicter »

(XVe siècle) Emprunt savant au latin edictare pour servir de verbe à édit.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Édit. On trouve aussi indicter : Peines indictées, Carloix, VI, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « édicter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
édicter edikte

Fréquence d'apparition du mot « édicter » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « édicter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « édicter »

  • L’Etat n’a rien à voir dans la sexualité tant qu’elle s’effectue entre adultes consentants et majeurs. Ce n’est pas son rôle d’édicter des règles de bonne ou mauvaise sexualité.
    Michel Schneider — Elle - 19 Février 2007
  • Une nouvelle chance est offerte aujourd’hui aux autorités belges d’édicter une règle très claire : le masque est obligatoire dans tous les endroits où la distanciation sociale n’est pas possible. La mesure, dès lors qu’elle est simple, sera respectée par l’effet d’un contrôle social automatique.
    Le Soir Plus — Le masque, le masque, le masque! - Le Soir Plus
  • Voici le plan de reprise élaboré par la fédération française de pétanque et de jeu provençal suite à l’annonce du Premier ministre et les conditions à respecter édicter par le ministère des sports. Inter – Le plan à suivre
    ladepeche.fr — Rodez. Ce qu’il faut savoir - ladepeche.fr
  • FIGAROVOX/TRIBUNE - L’économiste Claude Sicard estime que la relance de l’économie devra passer par une révision législative du droit du travail afin d’édicter de nouvelles normes, plus souples, en commençant par proclamer une loi d’urgence économique.
    Le Figaro.fr — «Pour relancer l’économie, nous devrons travailler davantage»
  • En conséquence directe de la pandémie du Covid-19 et des effets mécaniques du confinement qu'il a conduit à édicter, la France s'est lancée dans une politique ultra-keynésienne. Jamais notre économie nationale n'a aussi été en péril depuis des périodes de guerre, jamais autant d'argent public n'a été dédié au sauvetage du secteur privé.
    Les Echos — Opinion | Plus lourde sera la dette publique | Les Echos
  • Faux espoirs. Encore sept habitants périssaient d’un seul coup, la plupart dans les rues étroites de la vieille ville, ces rues de l’Égout, aujourd’hui dédiée à Pasteur, de la Triperie, au nom évocateur, ou encore du Temple. De véritables foyers, incitant la municipalité à édicter des nouvelles lois.
    midilibre.fr — Lunellois contre virus : à la fin du XIXe siècle, une lutte quotidienne et implacable - midilibre.fr
  • Le Conseil constitutionnel a rappelé, tout d'abord, qu'il revient au législateur d'édicter des règles visant à faire cesser des abus de l'exercice de la liberté d'expression et de communication pouvant porter atteinte à l'ordre public et aux droits des tiers.
    Affiches Parisiennes — Le Conseil constitutionnel retoque la loi Avia

Traductions du mot « édicter »

Langue Traduction
Anglais enact
Espagnol promulgar
Italien enact
Allemand erlassen
Chinois 制定
Arabe يسن قانون
Portugais decretar
Russe enact
Japonais 制定する
Basque enact
Corse enact
Source : Google Translate API

Synonymes de « édicter »

Source : synonymes de édicter sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot édicter au Scrabble ?

Nombre de points du mot édicter au scrabble : 9 points

Édicter

Retour au sommaire ➦