La langue française

Dyspnée

Définitions du mot « dyspnée »

Trésor de la Langue Française informatisé

DYSPNÉE, subst. fém.

MÉD. Difficulté se traduisant par l'augmentation des mouvements respiratoires ou de leur fréquence; p. méton. gêne ressentie en raison de cette difficulté. Dyspnée asthmatique, cardiaque; dyspnée expiratoire, inspiratoire; dyspnée laryngée, pulmonaire. Au quatrième jour, la fièvre et le malaise, jusque-là peu marqués, augmentent; les extrémités se refroidissent, le son de sa voix s'altère; dyspnée, toux croupale (Bretonneau, Inflamm. tissu muqueux,1826, p. 154).Un emphysème aigu résulte parfois de la dyspnée due à l'obstruction des premières voies respiratoires (Brion, Jurispr. vétér.,1943, p. 241).
Prononc. et Orth. : [dispne]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. Fin xvies. [éd. 1628] dispnae (Paré, XX bis, chap. X, éd. Malgaigne, t. 3, p. 193). Empr. au lat. impérialdyspnae (gr. δ υ ́ σ π ν ο ι α, δ υ ́ ς-, v. dys- + π ν ε ι ̃ ν « respirer ») de même sens. Fréq. abs. littér. : 6. Bbg. Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1971, t. 35, p. 220.

Wiktionnaire

Nom commun

dyspnée \dis.pne\ féminin

  1. (Médecine) Gêne respiratoire pouvant être subjective. En pratique elle définit tout écart par rapport au rythme respiratoire normal.
    • Dans certains cas, on observe en outre de la céphalalgie, de la dyspnée, du coma, symptômes qui sont presque toujours sous la dépendance de l’urémie occasionnée par la néphrite. — (Charles-Albert Vibert, Précis de toxicologie clinique et médico-légale, Baillière, Paris, 1907, p. 224)
    • Les maladies affectant les poumons et la paroi interne de la cavité thoracique entraînent des difficultés respiratoires désignées sous le terme de dyspnée. Le souffle léger, à peine discernable et rythmé à trois temps […] est altéré en une respiration haletante comportant peu ou pas de pause après l’expiration […] — (Archie Hunter, Gerrit Uilenberg, Christian Meyer, et al., Santé animale, vol 1. Généralités, Coll. Agricultures tropicales en poche, Cirad/CTA/Karthala/MacMillan, 2006, page 88)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DYSPNÉE. n. f.
T. de Médecine. Difficulté de respirer.

Littré (1872-1877)

DYSPNÉE (dis-pnée) s. f.
  • Terme de médecine. Difficulté de respirer.

HISTORIQUE

XVIe s. La dispnoee ou difficulté de respirer, Paré, XX bis, 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DYSPNÉE, s. f. (Medecine.) terme d’art francisé, composé de δὺς, difficilement, & de πνέω, je respire. La dyspnée est cet état dans lequel la respiration se fait avec quelque peine & fatigue. Si la difficulté de respirer est plus considérable, plus pénible, plus continuelle, ce mal prend alors le nom d’orthopnée. Ainsi pour éviter les répétitions, voyez le mot Orthopnée ; car il n’y a de différence dans ces deux états, que du plus au moins : c’est la même méthode curative, & ce sont les mêmes causes, seulement plus legeres dans la dyspnée. Voyez encore les mots Respiration lésée, Asthme, Catarrhe suffoquant, & vous aurez la gradation & l’enchaînement d’un genre de maladies, dont la connoissance est très-importante au medecin, & pour le traitement desquelles il doit réunir toutes les lumieres de la Physiologie. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « dyspnée »

(Date à préciser) Du grec ancien δύσπνοια, dúspnoia ; voir dys- et a-pnée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Δύσπνοια, de δὺς, mal, et πνεῖν, respirer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dyspnée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dyspnée dizpne

Évolution historique de l’usage du mot « dyspnée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dyspnée »

  • Vous êtes facilement essoufflé après avoir monté un escalier ou simplement après avoir dû presser le pas pour attraper un métro ? Peut-être souffrez-vous d'une dyspnée. Le Docteur Juliette Bressler-Campana, médecin généraliste, nous éclaire sur les origines de la dyspnée et ses symptômes. Femme Actuelle, Dyspnée : d’où vient cette gêne respiratoire et comment la reconnaître ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Aussi appelée essoufflement, la dyspnée se traduit par une sensation de gêne respiratoire et des difficultés à inspirer et à expirer. C'est le symptôme le plus redouté en ce moment à cause de l'épidémie de coronavirus. Quels signes doivent alerter ? Quand appeler le Samu ? Le point avec le Dr Patrick Aubé, médecin généraliste. , Difficultés à respirer : que faire, un signe de coronavirus ?
  • Après, cela s’estompe au fil de la matinée », s’inquiète Oriane. « J-83 : je vais faire un mini-tour pour marcher un peu avec ma fille. Résultats : essoufflée, cardio qui tape un peu et la mini-dyspnée, douleurs jambes, écarlate visage et torse », souligne Cécilia. , Toux, fatigue, essoufflement… La Covid peut devenir sans fin - Nandrin
  • Mon petit-fils de 30 ans qui vit au contact de sa mère vient d’entrer en maladie : toux, dyspnée, douleurs thoraciques, péricardite ; hospitalisé, puis rapidement de retour à la maison. Actuellement toujours en souffrance ; réhospitalisation sollicitée et refusée ; décision remise de jour en jour, toujours avec cette consultation hospitalière dite avancée et qui ne traite que par téléphone. Demain, j’attends de savoir ce qui va être décidé. Contrepoints, Covid 19 : des attitudes criminelles ? Témoignages. | Contrepoints
  • La dyspnée est une difficulté ou gêne respiratoire. Elle peut revêtir différentes formes : Futura, Définition | Dyspnée | Futura Santé
  • Les lunettes connectées transforment la façon de travailler. « Elles facilitent la compréhension rapide des situations, notamment celles où la vue est importante : traumatologie, dyspnée, dermatologie à éruption cutanée, mouvements anormaux, etc. Grâce à cette évaluation visuelle, le régulateur peut adapter au mieux sa décision médicale », souligne le Dr Arnaud Martinage, médecin urgentiste au CHU de Nantes et responsable de la visiorégulation au Samu 44. C’est l’un des intérêts majeurs de la visiorégulation. La technologie permet d’ajuster plus précocement les moyens à engager : ambulance seule ou véhicule médicalisé de la Smur, selon l’urgence. AMA propose également Click & Connect, une solution de visiorégulation par smartphone. Toute personne qui contacte le Samu se voit adresser par SMS un lien sécurisé pour un échange en visio avec le régulateur, via la caméra d’un smartphone. , La vidéotransmission, une avancée pour la régulation médicale ?

Traductions du mot « dyspnée »

Langue Traduction
Anglais dyspnea
Espagnol disnea
Italien dispnea
Allemand atemnot
Chinois 呼吸困难
Arabe ضيق التنفس
Portugais dispneia
Russe одышка
Japonais 呼吸困難
Basque disnea
Corse dispnea
Source : Google Translate API

Synonymes de « dyspnée »

Source : synonymes de dyspnée sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dyspnée »

Dyspnée

Retour au sommaire ➦

Partager