La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dyspnée »

Dyspnée

[dizpne]
Ecouter

Définitions de « dyspnée »

Dyspnée - Nom commun

  • Trouble respiratoire caractérisé par une sensation de difficulté à respirer, pouvant varier en intensité et être de nature subjective ou objective.

    Les maladies affectant les poumons et la paroi interne de la cavité thoracique entraînent des difficultés respiratoires désignées sous le terme de dyspnée. Le souffle léger, à peine discernable et rythmé à trois temps […] est altéré en une respiration haletante comportant peu ou pas de pause après l’expiration […]
    — Archie Hunter, Gerrit Uilenberg

Expressions liées

  • Dyspnée asthmatique, cardiaque
  • Dyspnée expiratoire, inspiratoire
  • Dyspnée laryngée, pulmonaire

Étymologie de « dyspnée »

Du grec ancien δύσπνοια, dúspnoia, à partir de δὺς, signifiant « mal », et πνεῖν, signifiant « respirer ». Voir aussi dys- et a-pnée.

Usage du mot « dyspnée »

Évolution historique de l’usage du mot « dyspnée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dyspnée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dyspnée »

Antonymes de « dyspnée »

Citations contenant le mot « dyspnée »

  • Aussi appelée essoufflement, la dyspnée se traduit par une sensation de gêne respiratoire et des difficultés à inspirer et à expirer. C'est le symptôme le plus redouté en ce moment à cause de l'épidémie de coronavirus. Quels signes doivent alerter ? Quand appeler le Samu ? Le point avec le Dr Patrick Aubé, médecin généraliste.
    Difficultés à respirer : que faire, un signe de coronavirus ?
  • La dyspnée est une difficulté ou gêne respiratoire. Elle peut revêtir différentes formes :
    Futura — Définition | Dyspnée | Futura Santé
  • Mon petit-fils de 30 ans qui vit au contact de sa mère vient d’entrer en maladie : toux, dyspnée, douleurs thoraciques, péricardite ; hospitalisé, puis rapidement de retour à la maison. Actuellement toujours en souffrance ; réhospitalisation sollicitée et refusée ; décision remise de jour en jour, toujours avec cette consultation hospitalière dite avancée et qui ne traite que par téléphone. Demain, j’attends de savoir ce qui va être décidé.
    Contrepoints — Covid 19 : des attitudes criminelles ? Témoignages. | Contrepoints
  • Après, cela s’estompe au fil de la matinée », s’inquiète Oriane. « J-83 : je vais faire un mini-tour pour marcher un peu avec ma fille. Résultats : essoufflée, cardio qui tape un peu et la mini-dyspnée, douleurs jambes, écarlate visage et torse », souligne Cécilia.
    Toux, fatigue, essoufflement… La Covid peut devenir sans fin - Nandrin
  • Vous êtes facilement essoufflé après avoir monté un escalier ou simplement après avoir dû presser le pas pour attraper un métro ? Peut-être souffrez-vous d'une dyspnée. Le Docteur Juliette Bressler-Campana, médecin généraliste, nous éclaire sur les origines de la dyspnée et ses symptômes.
    Femme Actuelle — Dyspnée : d’où vient cette gêne respiratoire et comment la reconnaître ? : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « dyspnée »

Langue Traduction
Anglais dyspnea
Espagnol disnea
Italien dispnea
Allemand atemnot
Chinois 呼吸困难
Arabe ضيق التنفس
Portugais dispneia
Russe одышка
Japonais 呼吸困難
Basque disnea
Corse dispnea
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.