La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orthopnée »

Orthopnée

[ɔrtɔpne]
Ecouter

Définitions de « orthopnée »

Orthopnée - Nom commun

  • (Médecine) Difficulté à respirer en position couchée, améliorée par une posture assise ou debout.

    Victime d'une orthopnée persistante, le patient devait sacrifier son sommeil réparateur et adopter une position assise pour soulager sa respiration chaotique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « orthopnée »

Du latin orthopnoea, lui-même issu du grec ancien ὀρθόπνοια (orthopnoia), composé de ὀρθὸς (droit) et πνεῖν (respirer).

Usage du mot « orthopnée »

Évolution historique de l’usage du mot « orthopnée » depuis 1800

Synonymes de « orthopnée »

Citations contenant le mot « orthopnée »

  • La présence des parasites adultes dans les bronches provoque des cas de bronchopneumonie. Les troubles peuvent être sévères : difficultés respiratoires (dyspnée, orthopnée), toux plus marquée à l’effort, lésions pulmonaires évoluant vers la chronicité et l’irréversibilité, surinfections possibles, mortalité éventuelle sans traitement… Sans oublier les conséquences zootechniques associées : baisse de production laitière et du GMQ, perte d’état. Et le vétérinaire de préciser : « Par ailleurs, chez les animaux déjà immuns, le syndrome pulmonaire aigu donne lieu à une réaction inflammatoire et immunitaire excessive lors de réinfestations. »
    Journal Paysan Breton — La bronchite vermineuse, une maladie à surveiller | Journal Paysan Breton
  • Le gros cœur peut rester longtemps asymptomatique. Cependant, dès sa découverte, il faut consulter un médecin. Les symptômes apparaissent et s’aggravent progressivement : palpitations, essoufflements (dyspnée), d’abord d’effort puis de repos et nocturnes, toux avec expectorations mousseuses voire hémorragiques, asthénie, douleurs thoraciques et abdominales. Au final s’installe un tableau d’insuffisance cardiaque congestive avec orthopnée, cyanose, gros foie et œdèmes des membres inférieurs. L’IC conduit inéluctablement à la mort si elle n’est pas traitée
    Attention à votre santé: le gros cœur | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • Une orthopnée peut être observée chaque fois qu'il existe une insuffisance cardiaque gauche. Il s’agit d’une incapacité du ventricule gauche à apporter un débit sanguin suffisant pour remplir les besoins de l'organisme, quelle qu'en soit la cause (rétrécissement mitral, myocardiopathie dilatée ou encore infarctus du myocarde) et ayant pour conséquence une accumulation des fluides dans les tissus qui se concentrent alors principalement dans les poumons.
    https://www.passeportsante.net/ — Orthopnée : définition, symptômes et traitements
  • Le terme orthopnée vient du grec ortho qui signifie droit, et de pnein qui signifie respirer. L’orthopnée désigne ainsi une gêne respiratoire en position allongée. L’orthopnée est l’inverse de la platypnée qui, elle, désigne une gêne respiratoire se manifestant en position debout. L’orthopnée, appelée également dyspnée de décubitus, (...)
    Orthopnée : définition, causes, symptômes, traitement, quand s’inquiéter ?

Traductions du mot « orthopnée »

Langue Traduction
Anglais orthopnea
Espagnol ortopnea
Italien orthopnea
Allemand orthopnoe
Chinois 直呼吸
Arabe orthopnea
Portugais ortopneia
Russe ортопноэ
Japonais orthopnea
Basque orthopnea
Corse ortopedia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.