La langue française

Halètement

Sommaire

Définitions du mot halètement

Trésor de la Langue Française informatisé

HALÈTEMENT, subst. masc.

A. − [À propos d'un animé] Action de haleter; respiration forte et saccadée. Synon. essoufflement.Le halètement d'un coureur demi-asphyxié de qui l'on entend les prises d'air et les expirations (Barrès, Déracinés,1897, p. 457).Ma poitrine battait (...). Il me fallut un moment de repos pour reprendre souffle. Mais je réussis à dominer ce halètement épouvantable qui me coupait bras et jambes (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 290).
B. − P. méton.
1. [À propos de la respiration] Rythme rapide et saccadé. Et les halètements de leurs fortes haleines Sortaient comme le bruit des grands vents dans les chênes (Lamart., Chute,1838, p. 844).Je n'entendais que le halètement de ma respiration (Arnoux, Juif Errant,1931, p. 267).
2. Palpitation, mouvement précipité de la poitrine qui se soulève et s'abaisse. Un autre ne vit plus que par l'imperceptible halètement de sa poitrine (...) toute sa force ramassée pour (...) sauver son peu de vie qui tremblote et va fuir (Dorgelès, Croix de bois,1919, p. 231).
C. − P. anal., littér. Bruit, souffle saccadé. Le halètement saccadé et puissant d'un avion qu'on ne voit plus tourne en remplissant l'espace (Barbusse, Feu,1916, p. 53).Le train roule gentiment avec un petit halètement régulier (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 290) :
L'enregistrement me restitue une conversation essoufflée, indigente et sans rythme! J'eusse voulu des variations précises : le bruit de la machine qui patine en côte, son halètement précipité qui se répercute aux échos, le choc des tampons et leur délicate broderie, le coup de marteau (...). Je suis un peu déçu : pas de patinage en côte, un halètement reposé de machine solo. Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 19.
D. − Au fig. et littér. État de celui qui est en proie à une vive émotion ou qui aspire ardemment à quelque chose. Au lieu de cela, depuis (...) quatre énormes années presque révolues, c'est l'inquiétude, que dis-je? le halètement (Verlaine, Œuvres compl., t. 4, Mes hôp., 1891, p. 330).Ce long halètement des cœurs vers la lumière, Où le génie humain épuise son effort (Noailles, Forces étern.,1920, p. 32).
Prononc. et Orth. : [alεtmɑ ̃] init. asp. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1495 (J. de Vignay, Mir. hist., VI, 5, édit. 1531 ds Delb. Rec.). Dér. de haleter*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 84.

Wiktionnaire

Nom commun

halètement \a.lɛ.tə.mɑ̃\ masculin

  1. Action de haleter ou état de celui qui est haletant.
    • (Figuré) […] et, à cet instant précis, le halètement sourd d'une locomotive et son cri rauque montant dans un jet de vapeur, m'emplirent d'un tel tumulte de sensations heurtées qu'eussé-je vu l'océan surgir et balayer de contraste le hideux mur de l'hôpital Lariboisière, ma stupéfaction n'aurait pas été plus profonde. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • […], elle plongea une première fois la main dans son sac et commença à filmer nos ébats avec son iPhone 6 ! Comme en transe, elle psalmodiait des je-ne-sais-quoi dans son sabir magyar, entrecoupés de petits halètements saccadés de chienne mettant bas sa portée. — (Bruno Pochesci, « Cadenas d'amour », dans Réalités, volume 1, éd. Realities Incorporated, 2017)
  2. (Propulsion spatiale) Instabilité de combustion caractérisée par une succession périodique d'extinctions et d'allumages avec une période de l’ordre de la seconde.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HALÈTEMENT. (H est aspirée.) n. m.
Action de haleter ou État de celui qui est haletant.

Littré (1872-1877)

HALÈTEMENT (ha-lè-te-man) s. m.
  • Action de haleter. Le halètement des chiens.

HISTORIQUE

XVIe s. Haletement, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « halètement »

Du verbe haleter et du suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « halètement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
halètement alɛtœmɑ̃

Citations contenant le mot « halètement »

  • 3. Prouver l’urgence de la situation. Si le chien n’est pas seulement enfermé dans une voiture au soleil, mais qu’il manifeste en plus des signes que sa vie est en danger immédiat (halètement frénétique, langue de couleur sombre, comportement agité, inconscience…), et que les forces de l’ordre ne sont pas encore là, il est malgré tout possible d’intervenir directement. Le Monde.fr, A-t-on le droit de casser la vitre d’une voiture si un chien y est enfermé ?
  • Je pense à la fin de #HamiltonFilm depuis un certain temps maintenant et j’ai vu des gens discuter sur Twitter si le halètement à la fin était qu’Eliza voyait #Hamilton dans l’au-delà ou si c’était elle qui voyait le public et cassait le quatrième mur. (1/9) JAPANFM, Des fans de Hamilton débattent de ce que signifie le souffle d’Heliza à la fin – JAPANFM
  • «Des concerts pourront se dérouler dans des lieux autorisés à accueillir du public dans le respect des règles sanitaires sous la responsabilité du dirigeant du lieu et en plein air sous la responsabilité d’un organisateur avec respect des distanciations physiques dans des lieux permettant de fixer une jauge en veillant à ne pas créer d’attroupement à proximité», halètement, halètement, inspiration profonde, ah oui, et, euh, vive la musique ! Voilà comment on pourrait résumer le communiqué du ministère de la Culture publié samedi soir, et qui annonce avec tambours et trompettes le menu de cette Fête de la musique 2020 «différente, solidaire et numérique». Libération.fr, Fête de la musique 2020 : toutes précautions égales par ailleurs... - Culture / Next
  • Les signes de coup de chaleur chez le chien : halètement excessif ou continu ; hypersalivation, gueule qui mousse ; troubles intestinaux (vomissements, diarrhée) ; ataxie (difficulté à coordonner les mouvements) ; muqueuses (babines, truffe, gencives) qui deviennent bleu violacé ; raideur, léthargie, prostration ; crise convulsive, perte de connaissance. Futura, Quels sont les chiens qui vont le plus souffrir du changement climatique ?
  • On a plusieurs recommandations. Premièrement, l’animal doit toujours avoir la possibilité de se mettre à l’ombre. Il est important de prévoir de l’eau fraîche disponible assez facilement et fréquemment. Si on part pour une marche ou une randonnée, il faut être vraiment prudent. Il faut prévoir des trajets courts, puisque leur tolérance à la chaleur est moindre que la nôtre. Eux, ils ne suent pas par les glandes de la peau, comme nous. C’est seulement par les coussinets et le halètement. Conclusion, ils sont beaucoup moins efficaces que nous pour résister à la chaleur. Journal Métro, Protéger son animal de la chaleur | Saint-Laurent | Journal Métro
  • La scène aurait impliqué un «  halètement  » et l’enfant aurait lancé des mauvais traitements à Jackson avant de faire semblant de cracher sur le King of Pop. News 24, L'auteur affirme avoir vu une vidéo à la maison `` inquiétante '' de Michael Jackson - News 24
  • NEW YORK-Le monde entier a regardé avec horreur le genou de Derek Chauvin, le bien nommé policier du Minnesota, écraser le cou de George Floyd qui le suppliait de le laisser respirer dans un halètement désespéré : «Je ne peux pas respirer». Jusqu’à ce que mort s'en suive. Cette image effroyable d’un policier blanc s’acharnant sur un homme noir, n’a rien de surprenant pour qui connaît l’histoire des relations interraciales aux Etats Unis. En Amérique, la vie des Noirs ne vaut pas plus que celle des animaux. La mort de George Floyd a permis au monde entier de plonger les yeux dans la terrible réalité de la vie quotidienne des Noirs au pays de l’Oncle Sam. Aucune personne de couleur, le Noir plus frontalement, n’y est épargnée. Le racisme systémique maintient l’Afro-américain dans un état permanent de désuétude et de pauvreté anachronique dans le pays le plus riche du monde. Aucun Noir, y compris l’immigré, n’y échappe. SenePlus, AU PAYS DU RACISME SYSTEMIQUE | SenePlus
  • Cependant, toutes ces explications deviennent un peu techniques maintenant. Ce qui est important à comprendre, c’est que la raison ultime du halètement d’Eliza est conçue pour ne pas être claire en premier lieu. Le théâtre, en particulier le théâtre musical, est une entreprise hautement stylisée et profondément émotionnelle. Eliza est-elle à bout de souffle parce qu’elle se rend compte que l’héritage de Hamilton est sécurisé? Parce qu’elle est allée au paradis et a découvert la vraie beauté? Parce qu’elle est à la fin d’une exténuante comédie musicale de 150 minutes et qu’elle est soulagée? La réponse à toutes ces questions est: bien sûr, pourquoi pas. JAPANFM, Hamilton Ending expliqué: pourquoi Eliza Gasp? – JAPANFM
  • Par exemple, dans une séquence puissante, la musique coupe, et on n’entend plus que la respiration et le halètement de celle qui danse, tandis qu’elle reste suspendue, tête en bas, avant de glisser vers le sol. Le Devoir, «P-Valley», ou la réalité crue du «Dirty South» | Le Devoir

Traductions du mot « halètement »

Langue Traduction
Anglais panting
Espagnol jadeo
Italien ansimante
Allemand keuchend
Chinois 气喘吁吁
Arabe يلهث
Portugais ofegante
Russe задыхающийся
Japonais 喘ぐ
Basque arnasestuka
Corse panting
Source : Google Translate API

Synonymes de « halètement »

Source : synonymes de halètement sur lebonsynonyme.fr
Partager