La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bronchite »

Bronchite

Variantes Singulier Pluriel
Féminin bronchite bronchites

Définitions de « bronchite »

Trésor de la Langue Française informatisé

BRONCHITE, subst. fém.

PATHOL. Inflammation de la muqueuse de la trachée-artère et des grosses et moyennes bronches. Synon. trachéo-bronchite, rhume de poitrine, catarrhe pulmonaire.Bronchite aiguë, chronique :
1. Assez grand, mais voûté, la tête penchée sur la poitrine, il avait les bronches faibles, et respirait avec peine. Asthme, catarrhe, bronchite, s'acharnaient après lui... R. Rolland, Jean-Christophe,La Révolte, 1907, p. 552.
2. Il y eut des années où bronchites, rougeoles et coqueluches s'installèrent dans la maison dès novembre et n'en partirent qu'à l'Ascension. Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 62.
SYNT. Bronchite capillaire. Inflammation des bronches jusqu'aux bronchioles. Quand sa mère fut morte d'une bronchite capillaire (Aragon, Les Beaux quartiers, 1936, p. 14). Bronchite vermineuse des veaux, des porcs.
Rem. On rencontre dans la docum. le néol. d'aut. bronchiter, verbe pronom. Contracter une bronchite (cf. E. et J. de Goncourt, Journal, 1892, p. 183).
Prononc. : [bʀ ɔ ̃ ʃit]. Pour la prononc. de -ch- par [ʃ] cf. bronche; cf. aussi Buben 1935, § 181. Étymol. et Hist. 1823 (Bégin ..., Dict. de méd., chir., art vétér., Paris : Bronchite. C'est ainsi qu'on a appelé dans ces derniers temps l'inflammation de la membrane muqueuse des bronches). Dér. de bronche*; suff. -ite*, prob. par l'intermédiaire de l'angl. bronchitis, mot entré en usage dès 1812 dans les travaux de P. Franck, Interpretationes clinicae, I, 10 et de Bodham, Inflammatory Affections of Bronchitis, 184 (NED). Fréq. abs. littér. : 104.
BBG. − Duch. 1967, § 33.

Wiktionnaire

Nom commun - français

bronchite \bʁɔ̃.ʃit\ féminin

  1. (Nosologie) Inflammation de la muqueuse des bronches.
    • L’auscultation révèle à gauche des râles crépitants nombreux au centre, muqueux en dessous, gros et gargouillants au bas. À droite des râles crépitants fins dans la moitié inférieure. Jusqu’ici les mouvements respiratoires ont été normaux. Je diagnostique avec assurance une bronchite double sans miliaires et sans hépatisation ; l’expectoration abondante est visqueuse et muqueuse. — Le 14, la malade crache toujours plus ; mais le bas du poumon gauche devient mat, et ses râles consonnants avec résonnance de la voix. Le soir un second frisson. Le 15, la bronchorrhée est purulente et les crachats gros et nummulaires. Abondante transpiration. Dès ce moment, la bronchite entre dans une période de résolution apparente et il se fait un temps d’arrêt. Vers le 26, la fièvre se relève plus vive encore, et la colliquation commence avec les sueurs, la diarrhée et le marasme rapide. — (« Société vaudoise de médecine : Séance du 4 novembre 1869 », in Bulletin de la Société médicale de la Suisse romande, troisième année, Librairie Rouge et Dubois, Éditeurs, Lausanne, 1869)
    • Un rhume, en apparence bénin peut, s’il est négligé, dégénérer en bronchite ou en pneumonie ; le plus sage serait d’éviter de courir ce risque en prenant des précautions nécessaires pour que vous ne vous enrhumiez pas. — (« Mieux vaut prévenir que guérir », dans Almanach de l’Agriculteur français - 1932, éditions La Terre nationale, 1931, page 33)
    • Je venais de passer mon certificat quand me mère tomba malade. Elle était malade de la maladie des pauvres ; elle avait une bronchite. Elle s’alita en novembre et de tout l’hiver ne put travailler. — (Jean Guéhenno, Journal d’un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 66)
    • Les enfants des crèches collectives sont plus nombreux à avoir présenté un épisode de bronchiolite ou bronchite sifflante : 21,3 % en crèche collective et 12,2 % en crèche familiale. — (Michel Roussey, ‎Odile Kremp, Pédiatrie sociale ou l’enfant dans son environnement, Wolters Kluwer France, 2004, page 144)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BRONCHITE (bron-chi-t') s. f.
  • Terme de médecine. Inflammation de la membrane muqueuse des bronches.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bronchite »

(Date à préciser) De bronche, avec le suffixe médical -ite indiquant l’inflammation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bronche, et la terminaison féminine ite (voy. …ITE, suffixe).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bronchite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bronchite brɔ̃ʃit

Fréquence d'apparition du mot « bronchite » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bronchite »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bronchite »

  • Où sont passées les bronchiolites, bronchites et gastro-entérites que les nourrissons traversent chaque année ? Certes, la saison froide et les maux qu’elle entraîne dans son sillage a tout juste commencée. Mais il semblerait pourtant bien que cette année, plusieurs indicateurs montrent une diminution de la circulation de ces virus par rapport à la même période les années précédentes.
    Aleteia — Bronchiolite et gastro-entérite en baisse grâce aux gestes barrières ?
  • Après une saison 2019-2020 où son meilleur résultat avait été une cinquième place à l'issue du 15 km libre de Davos (Suisse), Maurice Manificat avait décidé de stopper sa saison de coupe du monde fin février. Des performances qui ne ressemblaient guère au fondeur, trois fois médaille de bronze aux JO, qui pointait du doigt des charges d'entraînement mal encaissées et un mois de janvier passé au lit (fièvre, bronchite, sinusite).
    L'Équipe — Manificat retrouve des couleurs au Tour de Ski et termine 4e à Val Müstair - L'Équipe
  • En cas de bronchite, on mise souvent sur des médicaments, à savoir des comprimés et des sirops, pour la traiter. Et si, cette fois-ci, on optait pour des remèdes de grand-mère afin de lutter contre cette inflammation des bronches ? La naturopathe Laure Bernard nous révèle quels traitements naturels permettent de venir à bout de cette affection classique de l’hiver.
    Femme Actuelle — Bronchite : 11 traitements naturels pour se soigner : Femme Actuelle Le MAG
  • Beaucoup de confusions existent au sujet de la bronchite. Le Covid par exemple ne donne pas de bronchite mais peut dégénérer en pneumonie. Il atteint dans ce cas le parenchyme pulmonaire, le tissu qui faire fonctionner les poumons. Lors d’une bronchite, seules les bronches sont atteintes. C’est ce qui explique que le Covid-19 donne des cas graves, alors que l’immense majorité des bronchites restent bénignes.
    Europe 1 — Symptômes, durée, remèdes : ce qu'il faut savoir sur la bronchite
  • En pleine crise de coronavirus, les maladies infectieuses hivernales, comme la grippe, les gastro-entérites, bronchites et autres rhinites ont désertées les cabinets médicaux. Selon les dernières données de Santé publique France, les virus ont quasiment disparu de la circulation.
    France 3 Occitanie — Covid : Grippes, gastro-entérites, bronchites, ces maladies virales ralenties par les gestes barrières et le confinement
  • Les données de terrain recueillies par les cabinets vétérinaires du réseau Cristal laissent apparaître que la pression de la bronchite infectieuse reste forte depuis 2006 sur l’espèce Gallus (poulet et pondeuse) et qu’elle est toujours d’actualité. C’est ce que montrent les titres immunitaires des troupeaux vaccinés et contrôlés, avec des niveaux variables de réponse sérologique.
    Réussir volailles — La bronchite infectieuse, l’ennemi public n°1 en espèce Poulet | Réussir volailles
  • La bronchite infectieuse aigue provoque des maux de gorge, une toux désagréable, de la fièvre, des douleurs dans le corps ou même à la tête ! Synonyme d’inflammation des bronches, cette maladie est cependant banale et parfaitement bénigne. Il existe donc des remèdes pour la faire disparaître en quelques jours.
    Bronchite, les symptômes et remèdes à ce problème de santé | n-3DS.com
  • On peut faire dire une foule de choses à des graphiques. Tordre une courbe pour l’aligner sur un parti pris, mêler sans nuances corrélation et causalité. Mais dans le cas présent, devant les statistiques épidémiques des habituelles maladies hivernales, le message essentiel paraît limpide : contrairement aux années précédentes, le cru 2020-2021 des grippe, bronchiolite, gastro-entérite et bronchite frôle le néant. Pour l’instant. Emporté par la crise de la covid-19, dans un torrent de gel hydroalcoolique.
    Le Telegramme — Grippe, gastro et bronchiolite ont-elles disparu cet hiver ? - France - Le Télégramme
  • Il est statistiquement prouvé que sur dix personnes atteintes de bronchite, une seule va chez son médecin et les neuf autres dans une salle de spectacle.
    Anonyme

Traductions du mot « bronchite »

Langue Traduction
Anglais bronchitis
Espagnol bronquitis
Italien bronchite
Allemand bronchitis
Chinois 支气管炎
Arabe التهاب شعبي
Portugais bronquite
Russe бронхит
Japonais 気管支炎
Basque bronkitisa
Corse bronchite
Source : Google Translate API

Synonymes de « bronchite »

Source : synonymes de bronchite sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot bronchite au Scrabble ?

Nombre de points du mot bronchite au scrabble : 16 points

Bronchite

Retour au sommaire ➦