Durablement : définition de durablement


Durablement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DURABLEMENT, adv.

A.− Longtemps. Le moyen suprême pour un ami de vivre durablement avec lui, aurait consisté à feindre de l'oublier (Du Bos, Journal,1924, p. 26).
B.− Pour longtemps, pour une longue durée. Être durablement amoindri. Une économie dominante peut être − mais n'est pas nécessairement − une « économie refuge » où se placent, temporairement ou durablement, des capitaux sujets à mouvements anormaux (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 65):
1. Pour eux, l'acte isolé, bon ou mauvais, s'il ne se rattache pas à une qualité permanente du sujet, à une habitude stable, qui, par sa stabilité même, l'affecte durablement et a droit d'entrer dans sa définition, n'offre guère d'intérêt pour le moraliste. Gilson, L'Esprit de la philos. médiév.,1932, p. 139.
2. ... associer aux actes qui assureront la sécurité de tous et l'organisation mondiale de la paix, un état sans lequel on ne voit point comment pourraient être valablement et durablement construites, ni la sécurité, ni l'organisation mondiale, ni la paix. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 305.
En partic. Pour une durée indéfinie, dont on n'aperçoit pas la fin. Lorsqu'un homme fait la cour à une fille, la dernière chose qu'il ait en tête, c'est de s'engager durablement (Romains, Hommes bonne vol.,1939, p. 88):
3. Aujourd'hui, le roman russe est un peu oublié, tandis que le père Ubu semble bien en train d'installer son type aussi durablement que Homais et que Prudhomme. Thibaudet, Réflexions sur la litt.,1936, p. 107.
Prononc. : [dyʀabləmɑ ̃]. Étymol. et Hist. Ca 1170 (Benoît de Ste Maure, Chronique des ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 3215). Dér. de durable*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 23. Bbg. Gohin 1903, p. 307.

Durablement : définition du Wiktionnaire

Adverbe

durablement \dy.ʁa.blə.mɑ̃\ invariable

  1. D’une manière durable.
    • Les ennemis, plus soigneux de s’avancer solidement et commodément que de se hâter de pénétrer, avaient préféré les grands siéges [sic] pour se porter plus sûrement et plus durablement en avant. — (Louis de Rouvroy, 245, 13)
    • Nous comprenions dans les éléments de la propriété tout ce que l’intelligence et la prévoyance humaine parviennent à créer et à s’approprier durablement pour la conservation de l’homme. — (Mollien, Mém. d’un ministre du trésor, t. I, p. 142)
  2. (Économie) (Écologie) Dans le cadre du développement durable.
    • En 2020, le marché du sex-toy devrait peser quelque 50 milliards d'euros, et c'est un excellent argument pour que le « green business » s'y intéresse. Ainsi huiles de massage bio, lubrifiants naturels à la sève d'arbre de kiwi, préservatifs « éthiques », dont le latex est issu de forêts indiennes gérées durablement, et ce dans le cadre du processus de commerce équitable : l'industrie du sexe sait donc prendre son tournant écologique ! — (Emmanuel Pierrat, L'Erotisme pour les Nuls, Editions First, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Durablement : définition du Littré (1872-1877)

DURABLEMENT (du-ra-ble-man) adv.
  • D'une manière durable. Les ennemis, plus soigneux de s'avancer solidement et commodément que de se hâter de pénétrer, avaient préféré les grands siéges pour se porter plus sûrement et plus durablement en avant, Saint-Simon, 245, 13. Nous comprenions dans les éléments de la propriété tout ce que l'intelligence et la prévoyance humaine parviennent à créer et à s'approprier durablement pour la conservation de l'homme, Mollien, Mém. d'un ministre du trésor, t. I, p. 142.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « durablement »

Étymologie de durablement - Littré

Durable, et le suffixe ment ; ital. durabilmente.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de durablement - Wiktionnaire

(Date à préciser) Dérivé de durable avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « durablement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
durablement dyrablǝmɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « durablement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « durablement »

  • On souhaite s’installer durablement en Fédérale 2 , Fédérale 2. Saint-Marcellin recrute 15 joueurs et souhaite "s'installer durablement en Fédérale 2" | Actu Rugby
  • La demande de pétrole se remet lentement de la chute la plus forte de son histoire liée à la pandémie de coronavirus mais elle devrait être durablement pénalisée par la baisse du trafic aérien, prévient mardi l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) qui ne prévoit pas de retour de la demande aux niveaux d'avant-crise avant 2022. , La crise du secteur aérien va peser durablement sur la demande de pétrole | Zone bourse
  • Pour profiter durablement de sa terrasse en bois ou bois composite, il est nécessaire de l’entretenir, de la nettoyer et de la protéger. Soumis aux aléas du temps (intempéries, UV…), aux agressions extérieures (taches, moisissure, mousse…), le matériau finit par perdre de son éclat, de sa couleur et vieilli prématurément. , SOLUTIONS TERRASSE CECIL PROFESSIONNEL : PRESERVER, PROTEGER ET ENTRENIR DURABLEMENT SA TERRASSE EN BOIS ET BOIS COMPOSITE – BatiPresse
  • Côtoyer la mort vous transforme profondément, durablement. Je suis devenu plus sensible, plus tolérant, plus ouvert aux autres. De Maurice Herzog / Le Figaro, le 2 juin 2000
  • La banalité n'est durablement supportable que jouée. De Roger-Gérard Schwartzenberg / L'état spectacle

Traductions du mot « durablement »

Langue Traduction
Corse durabile
Basque durably
Japonais 永続的に
Russe долговечный
Portugais durável
Arabe بشكل دائم
Chinois 持久地
Allemand dauerhaft
Italien durevolmente
Espagnol duraderamente
Anglais durably
Source : Google Translate API

Synonymes de « durablement »

Source : synonymes de durablement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « durablement »



mots du mois

Mots similaires