La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « drastique »

Drastique

[drastik]
Ecouter

Définitions de « drastique »

Drastique - Adjectif

  • (Médecine) Qualifie des traitements très forts, notamment les purgatifs.

    Douleurs de ventre, semblables à celles que l’on éprouve, après avoir pris un remède drastique, six heures après le remède.
    — Gérard-Joseph-Marie Bigel, Examen de la méthode curative nommée homéopathie : Continuation de l’examen théorique et pratique de l’homéopathie
  • (Anglicisme) Désigne une action ou mesure extrême et radicale.

    Son secrétaire se chargea d’effectuer une sélection drastique parmi ces propositions […]
    — Amélie Nothomb, Hygiène de l’assassin

Drastique - Nom commun

  • Adj. Qui agit de manière très énergique, souvent en parlant d'un remède.

    Je lui administre un drastique (élaterium anglais) le lendemain de son entrée.
    Bulletin général de thérapeutique médicale, chirurgicale.

Expressions liées

  • Mesures drastiques
    Des mesures drastiques sont nécessaires pour combattre la surpêche de thon jaune dans l’océan Indien. Pourtant, l’Union européenne, qui compte parmi les plus gros pêcheurs, refuse des réductions trop lourdes et s’attire les foudres de petits États riverains, raconte The Guardian.
    — Courrier international, Surpêche dans l’océan Indien : l’UE accusée de “néocolonialisme”

Étymologie de « drastique »

Du grec ancien δραστικός, drastikós (« qui agit, efficace » puis par extension « contraignant, strict »). Le mot apparaît dans l'usage français en 1741.

Usage du mot « drastique »

Évolution historique de l’usage du mot « drastique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « drastique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « drastique »

Citations contenant le mot « drastique »

  • Benjamin Castaldi bientôt papa : il prend une décision drastique !
    Public.fr — Benjamin Castaldi bientôt papa : il prend une décision drastique !
  • La crise sanitaire n'a épargné aucun secteur, ni même les médias. Le groupe Nextradio TV, qui avait déjà annoncé un plan social, va couper drastiquement dans ses effectifs. "Le chiffre est tombé : 1 salarié sur 3 devra partir et c'est écoeurant. La direction avance le nombre de 330 à 380 CDI et jusqu'à 200 pigistes et intermittents", a annoncé l'intersyndicale dans un communiqué diffusé mercredi 17 juin. Sollicité par Capital.fr, Altice France n'a pas souhaité commenter ces chiffres.
    Capital.fr — BFM et RMC taillent drastiquement dans leurs effectifs - Capital.fr
  • L’Argentin ne put donner toute sa mesure gouvernementale, mais je gage qu’il eût fait un Suprême plus tranchant et drastique, moins ondoyant et louvoyant que l’autre. Plus éloigné des affaires, il n’avait pas à mettre de l’eau dans son vin ni à jouer aux Horaces et Curiaces avec l’adversaire impérial. L’art politique diviser l’adversaire et gagner du temps n’était pas son fort.
    Régis Debray — Loués soient nos seigneurs
  • Conçu pour produire plus de 120 millions d'unités par an, le site a vu ses volumes de production se réduire. D'importants retards d'investissement, la réduction drastique des volumes de commandes clients et un niveau de charges fixes devenu alors excessif ont obéré l'exploitation du site de Saint-Genis Laval et conduit àl'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire en juin 2019.
    Capital.fr — NEOVACS participe à la reprise de Famar Lyon - Capital.fr
  • Au niveau organisationnel, la pandémie de coronavirus aura des effets sur le long terme pour la banque, qui considère que jusqu'à un tiers des collaborateurs pourraient travailler depuis leur domicile. Ces changements pourront avoir un impact sur le nombre de filiales, même si cela prendra du temps. Aucune réduction drastique d'effectifs n'y sera toutefois associée, a précisé M. Ermotti.
    UBS prouve une nouvelle fois sa résilience au deuxième trimestre | Zone bourse
  • À notre avis, au Québec, nous devons tirer une leçon des CHSLD qui ont été pris au dépourvu par cette situation hors du commun. Afin d’éviter que cela se reproduise, nous espérons que ce virus aura amené le gouvernement à résipiscence pour que celui-ci hausse enfin le salaire des préposés aux bénéficiaires, permettant ainsi de valoriser cet emploi. Mentionnons également que nous devons tout autant nous inspirer de l’atrophie drastique de la pollution atmosphérique et de la surconsommation causées par cette crise, menant de cette manière notre planète à guérir à son tour.
    Le Courrier du Sud — COVID-19: l'opportunité dans la calamité - Le Courrier du Sud
  • Quant à la législation, elle concerne autant les synthétiques que les naturels. Tous les ingrédients utilisés en parfumerie sont soumis à une batterie de tests toxicologiques avant d'être autorisés et l'exigence réglementaire est plus drastique sur les synthétiques que sur les naturels. Puis tout est une question de dosage afin de respecter les normes."
    Marie Claire — Des molécules artificielles au service de la parfumerie - Marie Claire
  • Le désert Kubuqi, situé dans la région autonome de Mongolie intérieure (dans le nord de la Chine), a subi un changement drastique au cours des 30 dernières années. Avec ses milliers d'arbres plantés par an, milliers d'hectares de panneaux solaires installés et plateformes de gestion agricole, ce désert mongolien se transforme peu à peu en forêt, tout en offrant un meilleur cadre de vie aux résidents.
    Kubuqi, un modèle de lutte contre la désertification qui peut inspirer les pays du Sahel

Traductions du mot « drastique »

Langue Traduction
Anglais drastic
Espagnol drástico
Italien drastico
Allemand drastisch
Chinois 剧烈的
Arabe عنيف
Portugais drástico
Russe радикальный
Japonais 抜本的な
Basque zorrotzak
Corse drastico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.