La langue française

Dresseur, dresseuse

Sommaire

  • Définitions du mot dresseur, dresseuse
  • Étymologie de « dresseur »
  • Phonétique de « dresseur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dresseur »
  • Citations contenant le mot « dresseur »
  • Images d'illustration du mot « dresseur »
  • Traductions du mot « dresseur »
  • Synonymes de « dresseur »

Définitions du mot dresseur, dresseuse

Trésor de la Langue Française informatisé

DRESSEUR, EUSE, subst.

A.− Usuel. Qui dresse (v. ce mot I C) des animaux. Dresseur de chiens savants. Au jeune cheval, le dresseur rend de la corde (Maurois, Disraëli,1927, p. 245):
Les dresseurs ont fait depuis preuve d'imagination et de patience... puisqu'ils nous présentent des éléphants musiciens, équilibristes ou danseurs. Hist. des spectacles,1965, p. 1528.
B.− TECHNOLOGIE
1. Au masc.
a) Ouvrier qui a pour fonction de dresser (v. ce mot I B 1 spéc.) certains matériaux. Un atelier de paveurs se compose d'un arracheur, d'un dresseur et de deux ou trois paveurs suivis de leurs aides (Bourde, Trav. publ.,1929, p. 162).
b) Ouvrier qui prépare quelque objet ou lui donne sa forme (v. dresser I B 1 spéc.). Dresseur de cannes à pêche, dresseur de gants.
Rem. 1. Mét. 1955 donne un grand nombre de métiers désignés par ce terme. 2. La docum. atteste un emploi de dresseur de buffet (cf. dresser I B 1), qui n'est pas un véritable métier, mais un synon. plaisant de laquais. Tout à l'heure, il m'envoie un laquais à sa place. Pour l'excuser! dit-il. Un dresseur de buffet! Je n'ai point voulu voir le valet (Hugo, Ruy Blas, 1838, IV, 5, p. 433).
2. Au fém.
a) MENUIS. ,,Machine pour dresser les rives d'une feuille de placage, dans l'industrie du contreplaqué`` (Lar. Lang. fr.). V. dresser I B 1 spéc.
b) Outil d'affûteur pour le dressage des dents coupantes d'une lame de scie et pour le calibrage de la hauteur et de la forme des dents dégorgeantes (d'apr. Forest. 1946).
Prononc. et Orth. : [dʀ εsœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1932, au masc. Étymol. et Hist. 1536 « celui qui redresse les autres » (R. de Collerye, Rond., 29 ds Hug.); av. 1755 « celui qui dresse les animaux » (St Simon, Mémoires, XVII, 369 d'apr. Adam, p. 122). Dér. du rad. de dresser*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 13. Bbg. Lew. 1960, p. 140, 359.

Wiktionnaire

Nom commun

dresseur \dʁɛ.sœʁ\ masculin (pour une femme on dit : dresseuse)

  1. Celui qui dresse des animaux.
    • Dresseur de chiens.
  2. (Plus rare) (Figuré) Celui qui dresse des humains.
    • Ce mouvement était inimitable ; il avait la canaillerie, l’impudence, la persuasion d’un dresseur, d’un tombeur de femmes. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
  3. (Ganterie) Ouvrier qui dresse les peaux en vu d’en faire des gants.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  4. Appareil destiné à redresser les cardes.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  5. (Désuet) Ouvrier qui range les bûches en tas régulier pour bâtir une meule afin de produire du charbon de bois.
    • Il convient donc qu’ils forment au feuillage quelques-uns des dresseurs, en qui ils reconnoissent beaucoup d’intelligence, de probité & d’attention ; puisque la plus petite négligence leur donne un travail considérable, & occasionne une consommation de bois qui se brûle infructueusement, sans produire aucun charbon. — (Nicolas Baudeau, Nouvelles éphémérides économiques, ou bibliothèque raisonnée de l’histoire, de la morale et de la politique, tome XI, Lacombe, Paris, 1775, page 158)
    • Le vocabulaire utilisé témoigne de l’existence de spécialisations plus étroites : le dresseur de fourneau qui élève la meule sous les ordres du charbonnier ; le feuilleur qui recouvre le fourneau d’une cache de feuilles, d’herbes et de terre ; le sacquetier responsable du remplissage et du transport des sacs de charbon (confondu avec le voiturier). — (Michel Figeac (dir.), L’ancienne France au quotidien, Armand Colin, 2014, page 98)
  6. dresseur de pavés : Ouvrier qui enfonce les pavés avec une dame.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun

dresseur \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. Variante de dreceur.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun

dresseur

  1. Dresseur, dompteur.

Nom commun 1

dresseuse \dʁɛ.søz\ féminin

  1. dresseuse de linge : (Vieilli) Repasseuse.

Nom commun 2

dresseuse \dʁɛ.søz\ féminin

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DRESSEUR. n. m.
Celui qui dresse des animaux. Dresseur de chiens.

Littré (1872-1877)

DRESSEUR (drè-seur) s. m.
  • 1Celui qui dresse. La vérité est qu'il [celui qui dressa le prince de Carignan aveugle] en usa comme les dresseurs de chiens : il employa la faim, la bastonnade…, Saint-Simon, 231, 87.
  • 2Ouvrier qui ouvre les peaux destinées à faire des gants.

    Celui qui enfonce les pavés avec la demoiselle.

    Charbonnier qui dispose les bûches dans le four.

    Tuyau pour redresser les cardes.

HISTORIQUE

XVIe s. Moqueurs, dresseurs [ceux qui critiquent, redressent], abuseurs, trompereaulx, Rog. de Collerye, Œuvres, p. 142, dans LACURNE.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DRESSEUR. Ajoutez :

Gantier dresseur, celui qui examine la couture et la qualité des gants reçus de fabrique, les lustre et leur donne le dernier apprêt, Dict. des contrib. directes, 1861.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DRESSEUR, s. m. en terme de Cardier, c’est un tuyau de fer creux, emmanché dans une petite poignée de bois, dont on se sert pour redresser les pointes qui se sont dérangées sous la pierre. Voyez l’art. Cardes.

Dresseur, (Charbon de bois.) On donne ce nom à celui qui arrange les bûches, de la maniere dont il convient qu’elles le soient pour former le four à charbon. Voyez l’article Charbon.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « dresseur »

(Date à préciser) → voir dresser et -eur
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du français dresseur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dresseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dresseur drɛsœr

Évolution historique de l’usage du mot « dresseur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dresseur »

  • « Pokémon GO m’a gardé engagé à distance avec mes amis alors que je m’entraîne à la distance physique ces derniers mois », a-t-il déclaré. « En tant que dresseur de Pokémon de longue date, ce fut un réel plaisir de travailler avec Niantic sur ce site. » Breakingnews.fr, Rian Johnson a réalisé la bande-annonce du Pokemon Go Fest 2020
  • Le méchant qui nous flatte est un dresseur de pièges. De Phèdre
  • « Ce n’est pas mon lion sur les photos et vidéos diffusées par l’association One voice, assure le dresseur. S’il m’appartenait, vous pensez bien qu’on m’aurait déjà fait remarquer son état de santé déplorable ! » Steve Gourgeon fait référence au rapport de la préfecture rendu le 27 avril, à la suite d’un contrôle fortuit. www.paris-normandie.fr, Dans l’Eure, le dresseur du lion saisi accuse l’association One voice de diffuser des photos diffamatoires
  • Bigflo s’affiche en dresseur de Pokemon et le résultat est étonnant ! MCE TV, Bigflo s'affiche en dresseur de Pokemon sur Instagram !
  • Naturellement, ce système permet aux nouveaux dresseurs de Pokémon Go de monter de niveau assez vite tout en proposant aux vétérans des défis pour atteindre le niveau 40. C'est pourquoi des joueurs, malgré de nombreux journées complètes passées sur le jeu, tournent encore autour du niveau 30. Dexerto.fr, Pokémon Go : Tableau de l'XP - Comment monter rapidement au niveau 40 | Dexerto
  • Eric Cantona revient des bois où son personnage, Thomas Bareski, un ancien policier, s’est engouffré. Le lieu est sécurisé, préservé d’intrus. Il souffle deux minutes et repart au travail. Maïko jamais loin. Le malinois, chien de police, hors caméra, tient un rôle majeur, « treize jours de tournage pour lui », glisse sa dresseuse. , Culture - Loisirs | Vosges : Eric Cantona met en émoi l’étang du Villerain dans le rôle d’un flic marginal pour France 3
  • Sorti en novembre 2019, le jeu Pokémon Bouclier vous invite à rencontrer plein de nouveaux Pokémon. Dans le peau d’un dresseur ou d’une dresseuse, vous débutez votre aventure dans la région de Galar, inspirée de l’Angleterre de la Révolution Industrielle, où les combats Pokémon sont élevés au rang d’événements sportifs dans des stades. PhonAndroid, Pokémon Bouclier : très bon prix pour le jeu vidéo sur Nintendo Switch
  • Pendant sa grande carrière, la dresseuse est allée à la rencontre de tout type de chevaux : polo, attelage, western... dans de nombreux pays (Nouvelle-Calédonie, Australie, Nouvelle-Zélande, États-Unis, Mongolie, Kenya...) "J'ai passé beaucoup de temps auprès des chevaux sauvages à faire des études éthologiques", précise-t-elle. Désormais, elle travaille surtout dans la discipline du saut d'obstacles. Elle a d'ailleurs eu l'honneur de s'occuper des montures du Français Patrice Delaveau, membre de l'équipe de France de saut d'obstacles, ou encore du cavalier suisse Markus Fuchs, médaillé d'or en finale de Coupe du Monde de saut d'obstacles en 2001 et médaillé d'argent aux Jeux Olympiques par équipe en 2000. , LE 19H À Saint-Quentin-la-Poterie, une comportementaliste équin vient en aide aux chevaux traumatisés – Objectif Gard

Images d'illustration du mot « dresseur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dresseur »

Langue Traduction
Anglais trainer
Espagnol entrenador
Italien allenatore
Allemand trainer
Chinois 培训师
Arabe مدرب
Portugais treinador
Russe тренер
Japonais トレーナー
Basque entrenatzaile
Corse allenatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « dresseur »

Source : synonymes de dresseur sur lebonsynonyme.fr
Partager