La langue française

Documentation

Sommaire

  • Définitions du mot documentation
  • Étymologie de « documentation »
  • Phonétique de « documentation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « documentation »
  • Citations contenant le mot « documentation »
  • Images d'illustration du mot « documentation »
  • Traductions du mot « documentation »
  • Synonymes de « documentation »

Définitions du mot documentation

Trésor de la Langue Française informatisé

DOCUMENTATION, subst. fém.

A.− Action d'appuyer ce que l'on avance (par écrit ou oralement) sur des documents. Documentation abondante, bibliographique, précieuse, précise. Livre artificiellement fabriqué, à coups patients de menues documentations (Gide, Journal,1940, p. 32).Cf. chiffre ex. 8 :
Zola décrivait bien les instruments chirurgicaux, tout ce qui brille et se voit, mais négligeait de montrer le drame qui se jouait là, à l'intérieur des êtres, et qui était peut-être la seule réalité. M. Duhamel en conclut qu'on ne saurait remplacer la connaissance par la documentation... Massis, Jugements,1924, p. 171.
P. méton. Ensemble de documents relatifs à une question, à un ouvrage. Une abondante documentation illustrée (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 322).Rassembler une documentation exhaustive (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 89).
B.− En partic. ,,Travail spécialisé consistant à rechercher, sélectionner, classer, diffuser et conserver tous documents portant sur un ensemble de sujets ou sur un sujet particulier`` (Rolland-Coul., 1969). Organisme, service de documentation; langage de documentation; documentation automatique. Un centre de documentation d'horlogerie, par exemple, aurait sa place toute trouvée à Cluses (Civilis. écr.,1939, p. 4812).
Prononc. et Orth. : [dɔkymɑ ̃tasjɔ ̃]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1877 (Littré Suppl.). Dér. du rad. de documenter*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 111. Bbg. Isakovič (D.). La Documentologie. R. intern. de la docum. 1965, t. 32, pp. 152-153.

Wiktionnaire

Nom commun

documentation \dɔ.ky.mɑ̃.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. Ensemble de documents recueillis sur une question.
    • L’avantage de la profession d’instituteur sur beaucoup d’autres, c’est qu’elle met à la disposition de ceux qui la pratiquent un matériel de documentation géographique qui permet de se faire à domicile une idée précise du vaste monde. Le fondement national de cette connaissance était la série murale des cartes Vidal-Lablache, avec renfort toilé aux angles et sur les côtés. — (Jean L’Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J’ai Lu, page 92)
    • D'ailleurs Christian Jacq a déjà réfléchi à l’avenir de sa formidable documentation. « Je léguerai ma bibliothèque à condition qu’elle soit ouverte au public et pas réservée aux érudits. » — (L'Express, 3 août 2000)
    • La documentation archéologique y est malheureusement très rare pour le Haut Moyen Age, le site de Larina à Hières-sur-Amby (Isère) constituant une heureuse exception. — (Le roi de France et son royaume, autour de l'an Mil: actes du Colloque Hugues Capet 987-1987, La France de l'an Mil, Paris-Senlis, 22-25 juin 1987, Picard, 1992, page 228)
  2. Action de consulter des documents.
    • Centre de documentation.
  3. (Au pluriel) (Rare) Document.
    • Dans la rédaction de vos fiches, si vous ne pouvez rencontrer aucune personne connaissant l’entreprise, vous avez souvent la possibilité de trouver des documentations sérieuses grâce à Internet. […] La plupart des grandes entreprises possèdent leur site Internet, mais elles diffusent aussi diverses documentations qui vous fourniront leurs bilans d’activités, orientations et autres organigrammes. — (Saladin, Jean-Christophe, Mieux parler en public, Vuibert, Paris, 2004)

Nom commun

documentation

  1. Documentation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DOCUMENTATION. n. f.
Ensemble de documents recueillis sur une question. La documentation de cet historien sur cette question est insuffisante. Préparer avec soin sa documentation.

Littré (1872-1877)

DOCUMENTATION (do-ku-man-ta-sion) s. f.
  • Néologisme. Travail par lequel on appuie de documents une histoire, un récit, un débat. La documentation de cette histoire est insuffisante.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « documentation »

Bas-lat. documentatio, action d'instruire, de documentum, document (voy. DOCUMENT).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin documentatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin documentationem.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « documentation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
documentation dɔkymɑ̃tasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « documentation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « documentation »

  • La qualité d'un logiciel se mesure au poids de sa documentation. De Anonyme
  • Ce centre, dédié aux amateurs d’histoire comme aux curieux s’appuie sur une importante collection d’objets et de documents, des expositions permanentes et temporaires, des animations culturelles, des conférences, une importante collection d’armes, d’uniformes, d’équipements et de documents sur la Grande Guerre. Le Centre d’interprétation et de documentation 1914-1918 est installé dans la maison ayant appartenu à Charles Cartier Bresson, maire de Celles sur Plaine pendant le conflit. Le CID a été conçu pour répondre à l’attente de différents publics : curieux, amateurs d’histoire… L’Association Guerre en Vosges vous propose des expositions, des animations, des conférences… Unidivers, JEP – VISITE LIBRE DU CENTRE D’INTERPRETATION ET DE DOCUMENTATION 14-18 Pierre-Percée samedi 19 septembre 2020
  • La documentation donnée par Microsoft aux développeurs Xbox nous permet d'en apprendre plus sur le lancement des nouvelles consoles, mais aussi sur le service xCloud. Frandroid, Xbox Series X, Lockhart, Xbox Game Streaming : voici ce que révèle la documentation confidentielle donnée aux développeurs
  • Pour plus de précision sur le paiement des heures supplémentaires et les mentions devant figurer sur le bulletin de paie, les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Responsable et gestionnaire paie ». Éditions Tissot, Heures supplémentaires : modification du plafond défiscalisé après le 10 juillet 2020 - Éditions Tissot
  • L’auteur rappelle d’abord les grands questionnements que les historiens ont posés sur cette thématique, objet de nombreuses études. Celles-ci ont porté sur des personnalités – le mufti de Jérusalem, Amin al-Husseini concentrant particulièrement l’attention car il fut le dirigeant de la contestation anticoloniale en Palestine mandataire avant de trouver refuge à Berlin au début des années 1940 –, sur les incidences des politiques coloniales allemandes sur les entreprises nazies, ou encore sur les rapports entre le monde arabo-musulman et les autorités nazies. Si chacun de ces travaux a permis de comprendre telle ou telle dimension des interactions entre islam et politique nazie, nul ne prétendait réaliser l’effort de synthèse proposé ici. Ces limites tenaient très largement aux insuffisances linguistiques des auteurs. David Motadel, directement ou par l’intermédiaire de traductions, a pu réunir une documentation en huit langues, éclairant par autant d’éclairages différents, les expériences des nazis en terre d’islam, le raffinement et les modifications du discours tenu par les nazis. Cette prouesse justifie, à elle seule, plus qu’amplement la lecture de cet ouvrage majeur. , La politique nazie et l’islam - La Vie des idées
  • Le rapport du marché de Amélioration de la documentation clinique étudie le marché mondial, en particulier en Amérique du Nord, en Europe, en Chine, au Japon, en Asie du Sud-Est et en Inde avec la production, les revenus, la consommation, l’importation et l’exportation dans ces régions, de 2013 à 2018 et prévu jusqu’en 2024. Le marché de Amélioration de la documentation clinique Le rapport fournit des statistiques importantes sur l’état de l’industrie et est une source précieuse de conseils et d’orientation pour les entreprises et les particuliers intéressés par le marché Amélioration de la documentation clinique. , Marché Amélioration de la documentation clinique 2024: par joueurs, développements majeurs, types, applications, région – La Tribune de Tours
  • D’après la documentation, l’équipe prévoit de garder les onglets en mémoire pendant au moins 15 secondes. Ce délai pourra être modifié ultérieurement en fonction des habitudes d’utilisation. Closed Tab Cache est en cours d’élaboration pour Mac, Windows, Linux et Chrome OS. L’équipe reconnaît toutefois qu’Android a déjà une implémentation analogue, bien qu’elle ne soit pas aussi avancée que celle actuellement en cours de développement sur les autres plateformes. BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies, Google Chrome pourrait bientôt rouvrir les onglets fermés à l'aide du cache

Images d'illustration du mot « documentation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « documentation »

Langue Traduction
Anglais documentation
Espagnol documentación
Italien documentazione
Allemand dokumentation
Chinois 文件资料
Arabe توثيق
Portugais documentação
Russe документация
Japonais ドキュメンテーション
Basque dokumentazioa
Corse documentazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « documentation »

Source : synonymes de documentation sur lebonsynonyme.fr
Partager