La langue française

Descriptif

Définitions du mot « descriptif »

Trésor de la Langue Française informatisé

DESCRIPTIF, IVE, adj.

A.− [La description est envisagée du côté de la réalité qui en est l'obj.] Qui a pour seul objet de décrire. Catalogue, inventaire descriptif. Un voyage descriptif de la Méditerranée (Nerval, Corresp.,1830-55, p. 186).
− Domaines sc. et techn.Qui étudie un objet du point de vue de la description. Anatomie, embryologie, psychologie descriptive :
1. Un célèbre anatomiste de nos jours a cherché à établir entre les sciences qu'il appelle « descriptives », et, celles auxquelles il donne le nom de sciences « générales » une distinction et un contraste qui ne sont autres, à notre avis, que la distinction et le contraste entre la partie positive des sciences naturelles et la philosophie de ces mêmes sciences. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 490.
1. GÉOM. DESCRIPTIVE. ,,Mode de représentation plane de l'espace`` (Math. mod. 1972). La géométrie descriptive inventée par Monge (Huyghe, Dial. avec visible,1955, p. 171).
2. LING. Qui s'attache à rendre compte des phrases réalisées d'un corpus (d'apr. Ling. 1972). Grammaire, linguistique descriptive. Anton. normatif.
B.− [La description est envisagée du côté de ses destinataires]
1. [En parlant d'un inanimé] Qui vise un effet en privilégiant la description. Poésie descriptive :
2. Ainsi le siècle de Louis XIV n'a pas été totalement privé du véritable genre descriptif, comme on seroit d'abord tenté de le croire; il étoit seulement relégué dans les lettres de nos missionnaires. Chateaubriand, Génie du christianisme,t. 1, 1803, p. 478.
3. Toute musique expressive, descriptive, suggestive, en un mot toute musique qui voulait dire quelque chose, était taxée d'impure. Rolland, Jean Christophe,La Foire sur la place, 1908, p. 687.
Emploi subst. p. ell. L'effort de Verlaine pour fondre en sentiment et en musique tout le descriptif et l'oratoire (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 14).
CONSTR. et TRAV. PUBL. Devis descriptif ou, p. ell., descriptif. Document fournissant une description détaillée des travaux envisagés. Anton. devis estimatif (cf. Chabat 1881).
2. [En parlant d'une pers., de son style ou de ses qualités d'expression] Qui accorde une grande place à la description, qui s'attache à décrire pour produire un effet. Talent descriptif. Un abandon [de tendresse] qui ne laisseroit rien à désirer pour un romancier descriptif (Balzac, Annette,1824, p. 103).Wagner, Liszt, Berlioz... l'esprit romantique descriptif (Stravinsky, Chron. vie,p. 28).
Emploi subst. p. ell. Ces trois grands peintres et descriptifs français, Rousseau, Bernardin de Saint-Pierre et M. de Chateaubriand (Sainte-Beuve, Chateaubr.,t. 1, 1860, p. 126).
GRAMM. Infinitif descriptif. ,,Infinitif (...) substitué à un temps du passé de forme personnelle dans un énoncé rapide de caractère narratif`` (Mar. Lex. 1933, pp. 100-101). Synon. infinitif historique.
Prononc. et Orth. : [dεskʀiptif], fém. [-i:v]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. de quelque chose a) 1464 « qui a pour objet de décrire » (Lagadeuc, Catholicon ds Gdf. Compl. : note descriptive de notaire). attest. isolée à nouv. 1769 poésie descriptive (Saint-Lambert, Saisons, Discours préliminaire, p. XXIII ds D. Mornet, Le Sentiment de la nature en France, p. 386, note a); 1828 subst. « genre descriptif » (Sainte-Beuve, Corresp. gén., t. 1, p. 111 : le pittoresque y est [...] différent du descriptif); b) 1799 géom. (G. Monge, Géom. descriptive, Paris, an VII); c) 1801 anatomie descriptive (Bichat, Anat. gén., Paris, t. 1, p. CXII); d) 1852 constr. trav. publ. devis descriptif (Lenoir, Archit. monast., p. 31); 1968 subst. (Lar. encyclop. Suppl.); e) 1933 grammaire descriptive (Mar.); 2. d'une pers. 1802 (Dem. : poëte descriptif); 1854 subst. (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 11, p. 148 : Thomson est un descriptif plus large). Empr. au b. lat. descriptivus « qui sert à la description ». Fréq. abs. littér. : 239. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 254, b) 277; xxes. : a) 197, b) 531. Bbg. Gohin 1903, p. 312.

Wiktionnaire

Adjectif

descriptif \dɛs.kʁip.tif\ masculin

  1. Qui a pour objet de décrire.
    • Nylander a décrit plus de 3000 espèces nouvelles, d'Europe et d'ailleurs, […]. L'abbé A. M. Hué, un excellent lichénologue qui fut un élève de Nylander, a réuni l'ensemble de cette œuvre descriptive en deux volumes (1886, 1892). — (Hendrik Cornelius Dirk De Wit et A. Baudière, Histoire du développement de la biologie, vol. 3, Presses polytechniques et universitaires romandes, 1994, p. 145)
  2. (Spécialement) (Littérature) Qui représente les personnes ou les choses par leurs traits extérieurs.
  3. (Géométrie) Qui représente les solides par leurs lignes de projection.
  4. (Grammaire) (Lexicographie) Qui a pour objet de décrire l’usage réel, sans jugement normatif.

Nom commun

descriptif \dɛs.kʁip.tif\ masculin

  1. Texte qui décrit.
    • Le propriétaire a l’obligation de délivrer au candidat locataire un descriptif précis du bien dont la location est proposée. — (Philippe Cléon, 1000 conseils pour votre logement, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DESCRIPTIF, IVE. adj.
Qui a pour objet de décrire. Genre descriptif, Poésie descriptive, Qui représentent les personnes, les choses par leurs traits extérieurs. Géométrie descriptive, Qui représente les solides par leurs lignes de projection.

Littré (1872-1877)

DESCRIPTIF (dè-skri-ptif, ti-v') adj.
  • Qui a pour objet de décrire. La poésie descriptive. Coras réussit quelquefois dans le vers descriptif, Chateaubriand, Génie, II, I, 4.

    Style descriptif, style rempli de descriptions, propre aux descriptions.

    Poëme descriptif, sorte de poëme où l'on ne fait que des descriptions plus ou moins brillantes.

    Genre descriptif, genre auquel on rattache les poëmes descriptifs de tous ordres. Les Saisons de St-Lambert sont du genre descriptif. Ce mot se prend le plus souvent en mauvaise part, parce que la description est un ornement du discours et ne doit pas être le fond d'un ouvrage.

    Géométrie descriptive, ensemble de méthodes générales pour résoudre graphiquement les problèmes à trois dimensions.

    Anatomie descriptive, cours d'anatomie, livre d'anatomie où l'on décrit les diverses parties du corps.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « descriptif »

Voy. DESCRIPTION.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin descriptivus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « descriptif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
descriptif dɛskriptif

Évolution historique de l’usage du mot « descriptif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « descriptif »

  • Le présent descriptif est établi en application de l’article 241-2 I du Règlement général de l’Autorité des marchés financiers. , Sofragi : Descriptif du programme de rachat d'actions | Zone bourse
  • Le présent descriptif a pour objet de préciser les objectifs et les modalités du programme de rachat des actions propres par la Société TESSI autorisé par l'Assemblée Générale Mixte des Actionnaires du 25 juin 2020. , Tessi : Descriptif du programme de rachat par Tessi de ses propres actions | Zone bourse
  • Conformément aux dispositions de l’article 241-2 II du Règlement général de l’AMF, pendant la réalisation du présent programme de rachat, toute modification de l’une des informations énumérées dans le descriptif du programme de rachat d’actions ci-dessus sera portée le plus tôt possible à la connaissance du public selon les modalités fixées à l’article 221-3 du Règlement Général de l’AMF, notamment par la diffusion d’un communiqué de presse et sa mise en ligne sur le site internet de Mauna Kea (https://www.maunakeatech.com). , Mauna Kea Technologies : Descriptif du programme de rachat d'actions | Zone bourse
  • En application des articles 241-1 et suivants du Règlement Général de l'Autorité des Marchés Financiers, le présent descriptif du programme décrit les objectifs et les modalités du programme de rachat par la société MICROPOLE de ses propres actions dans le cadre de l'autorisation qui lui a été donnée par l'Assemblée Générale Mixte du 26 juin 2020. Boursorama, MICROPOLE : Descriptif du programme de rachat par Micropole de ses propres actions voté par l'Assemblée Générale Mixte du 26 juin 2020 - Boursorama
  • – Durée du programme : à compter du jour de la publication du présent « descriptif de programme » et jusqu’à l’issue de l’Assemblée générale annuelle qui sera appelée à statuer sur les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2020, dans la limite de dix-huit mois maximum à compter de l’Assemblée générale du 30 juin 2020. , bioMérieux : Descriptif du programme de rachat d'actions établi conformément aux dispositions des articles 241-1 à 241-6 du Règlement général de l'Autorité des Marchés Financiers | Zone bourse
  • Conformément aux dispositions du règlement européen n°596/2014, du règlement délégué n° 2016/1052 ainsi que des articles 241 - 1 et suivants du règlement général de l'AMF, le présent descriptif a pour objectif de décrire les finalités et les modalités du programme de rachat de ses propres actions par la société. Ce programme a été autorisé par l'Assemblée Générale du 11 juin 2020 dans le cadre de la dix-septième résolution selon les termes qui figurent dans l'avis préalable publié au BALO du 6 mai 2020. , Saint Jean Groupe Sa : Descriptif du programme de rachat d’actions | Zone bourse
  • Conformément aux dispositions du Règlement européen n°596/2014 du 16 avril 2014 sur les abus de marché, aux articles 241-1 et suivants du Règlement général de l’Autorité des Marchés Financiers et aux articles L.225-209 et suivants du Code de commerce, le présent descriptif a pour objet d’exposer les objectifs et les modalités du programme de rachat par ESI Group (Paris:ESI) de ses propres actions autorisé par l’Assemblée Générale Mixte Annuelle du 25 juin 2020 et mis en œuvre par le Conseil d’administration lors de sa réunion consécutive du 25 juin 2020. , ESI Group : Descriptif du programme de rachat d'actions | Zone bourse
  • Entre le 29 avril 2020, date de mise en œuvre du programme, et le 20 mai 2020, le nombre d’actions rachetées sur le marché dans le cadre du descriptif du programme mis en ligne le 28 avril 2020 s’élève à 8,25 millions d’actions. , Vivendi : Complément au descriptif, du 28 avril 2020, du programme de rachat d'actions autorisé par l'Assemblée générale mixte des actionnaires du 20 avril 2020 et mis en œuvre sur délégation du Directoire du 27 avril 2020 | Zone bourse
  • Conformément aux dispositions du règlement délégué n°2016/1052 complétant le règlement européen n°596/2014 par des normes techniques de réglementation concernant notamment les conditions applicables aux programmes de rachat d'actions ainsi que des article 241-1 et suivants du règlement général de l'AMF, le présent descriptif a pour objectif de décrire les finalités et les modalités du programme de rachat de ses propres actions par la société. Ce programme sera soumis à l'autorisation de l'assemblée générale du 10 juin 2020. L'avis préalable a été publié au BALO du 4 mai 2020 (et l'avis de convocation a été publié au BALO du 25 mai 2020).   Actusnews Wire, WALLIX - DESCRIPTIF DU PROGRAMME DE RACHAT D'ACTIONS - 10/06/2020 - 08H00 - Actusnews Wire

Images d'illustration du mot « descriptif »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « descriptif »

Langue Traduction
Anglais descriptive
Espagnol descriptivo
Italien descrittivo
Allemand beschreibend
Chinois 描述性的
Arabe وصفي
Portugais descritivo
Russe описательный
Japonais 説明的
Basque deskriptiboa
Corse descrittivu
Source : Google Translate API

Synonymes de « descriptif »

Source : synonymes de descriptif sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « descriptif »

Descriptif

Retour au sommaire ➦

Partager