La langue française

Disponibilité

Sommaire

  • Définitions du mot disponibilité
  • Étymologie de « disponibilité »
  • Phonétique de « disponibilité »
  • Évolution historique de l’usage du mot « disponibilité »
  • Citations contenant le mot « disponibilité »
  • Traductions du mot « disponibilité »
  • Synonymes de « disponibilité »
  • Antonymes de « disponibilité »

Définitions du mot disponibilité

Trésor de la Langue Française informatisé

DISPONIBILITÉ, subst. fém.

A.− [En parlant de choses]
1.
a) Dans le domaine du comm.Fait de pouvoir être rapidement utilisé, d'être à la disposition de quelqu'un. Disponibilité d'un appartement. Automobile Renault, métal laqué, etc... coloris suivant disponibilité (Catal. jouets [Bon Marché], 1936).
b) Dans le domaine écon.Partie des ressources d'un pays à la disposition des habitants. Disponibilité ou biens de consommation, en viande. Il est possible de définir le degré d'évolution économique d'une nation par le quotient individuel de disponibilité énergétique (Tiers monde,1956, p. 143).
c) LING. QUANTITATIVE. Probabilité pour un mot d'apparaître dans une situation donnée même s'il est généralement peu fréquent. Disponibilité du vocabulaire; courbe de disponibilité. La disponibilité étant (...) une notion très précise, il convient de chercher une méthode non pas tant pour trouver les mots disponibles − (...) − que pour déterminer leur degré de disponibilité (G. Gougenheim, R. Michea, P. Rivenc, A. Sauvageot, L'Élaboration du fr. fondamental,Paris, Didier, 1964, p. 141).
2. Subst. fém. plur.
a) Somme d'argent dont une personne peut disposer librement. Avoir des disponibilités. Synon. économies, réserves :
1. J'ai entrepris, (...) par amitié pour certaines de nos relations communes, bien des choses qui ont engagé fort avant mes disponibilités. Aragon,Les Beaux quartiers,1936,p. 267.
b) Spéc., ÉCON., dans le domaine de la comptab. comm.Ensemble des actifs dont dispose une entreprise pour faire face à ses paiements et qui sont rapidement réalisables. Les disponibilités forment ce qu'on appelle encore le fonds de roulement (Lar. comm.1930).
Disponibilités monétaires. ,,Partie de la masse monétaire d'un pays, constituée par les billets et la monnaie métallique, les dépôts à vue et les dépôts à terme`` (CIDA 1973). Au cours de la récente réunion du Conseil national du crédit, M. W. Baumgartner a exposé les éléments des disponibilités monétaires tels qu'ils se situaient au 30 novembre 1951 (Monde,19 janv. 1952, p. 11, col. 2).
B.− [En parlant de pers.]
1. DR. ADMIN.
a) Situation d'un fonctionnaire qui d'office ou sur sa demande est déchargé de l'exercice de ses fonctions, tout en conservant son grade. Durée, période, temps de disponibilité.
En disponibilité. Fonctionnaire, préfet en disponibilité. M. Godeau avait toute la nuit à sa gauche un juge de la cour de cassation (mis en disponibilité pour attentat à la pudeur) (Jouhandeau, M. Godeau,1926, p. 28):
2. Le fonctionnaire mis en disponibilité sur sa demande n'a droit à aucune rémunération. Une exception est prévue en faveur de la femme fonctionnaire admise à la disponibilité pour élever ses enfants, qui conserve le droit au versement des allocations familiales. Encyclop. pratique de l'éducation en France,1960, p. 298.
SYNT. Diplomate (mis) en disponibilité; mise en disponibilité de droit, d'office, à la demande; pour charge de famille, pour convenances personnelles, pour étude, pour raisons personnelles, de santé; mise en disponibilité à demi-traitement.
b) Dans le domaine milit.,,État d'un militaire maintenu ou renvoyé dans ses foyers avant l'expiration de la durée légale du service actif, alors qu'il ne cesse pas d'être apte au service`` (Cap. 1936).
P. méton. Ensemble des militaires se trouvant dans cet état. Hommes de la disponibilité. Les militaires de la disponibilité et de la réserve sont tenus de répondre aux convocations qui leur sont adressées pour effectuer des stages ou des périodes d'exercice (Brochure du sous-officier de réserve,1973, p. 7).
En disponibilité [En parlant d'un officier appartenant aux cadres de l'armée] Momentanément sans emploi. Commandant, général, officier (mis) en disponibilité, envoyé en disponibilité. Voilà donc le général d'Amade en disponibilité (Jaurès, Eur. incert.,1914, p. 117).
c) P. anal.
[En parlant d'une personnalité qui cesse toute manifestation publique] Il [Delobelle] fit son entrée, escorté d'un financier du théâtre de Metz, et d'un comique du théâtre d'Angers, tous deux en disponibilité (A. Daudet, Fromont jeune,1874, p. 179).V. Hugo (...) se tient en disponibilité sept ans. Il cesse de publier (Thibaudet, Hist. litt. fr.,1936, p. 148).
Possibilité, pour une personne sans engagement ni obligation, de jouir d'une totale liberté de mouvement, d'action. Étrange situation du voyageur en sursis. Il a fait ses bagages, ses adieux, et trouve soudain son temps vide de tout engagement. Ce devait être une joie que cette totale disponibilité dont on rêve aux jours de surmenage (Maurois, Journal,1946, p. 246).
2. Au fig.
a) [En parlant de l'activité de l'esprit] Situation intellectuelle de celui qui est disponible, qui n'est pas limité par des choix antérieurs. Disponibilité de l'esprit, de la pensée; état de disponibilité :
3. Un savant a appelé le fait par lequel l'esprit scientifique, devant une situation, prévoit, en vertu d'une loi, un phénomène déterminé : la restriction de l'attente. Le dogme de la disponibilité est le refus de cette restriction, mais la volonté de l'attente totale, la résolution, éminemment sensuelle, de jouir de tous les possibles sans exception. Benda, La France byzantine,1945, p. 33.
Rem. On rencontre ds la docum. un emploi où la réceptivité s'applique au corps humain. Disponibilité de la chair; chair poreuse et que semble envahir trop délicieusement chaque chose (Gide, Nourr. terr., 1897, p. 221).
b) [En parlant d'un sentiment, d'une tendance, etc.] Capacité d'éprouver. Disponibilité de compassion, d'enthousiasme. Je constate (...) combien mes disponibilités de sympathie diminuent. À présent, (...) quand je manifeste de la sympathie, c'est pour continuer un geste imprudemment commencé (Gide, Journal,1905, p. 163).
Prononc. et Orth. : [dispɔnibilite]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1492 « fait d'être disponible » (Cart. de Cormery, p. 276 ds Gdf. Compl.); ex. isolé, à nouv. au xixes. (Ac. 1835); 2. 1864 p. ext., fin., au plur. (Littré); 3. id. « position d'un fonctionnaire placé hors service avec la possibilité d'être rappelé » (ibid.); 1928 au fig. « état d'une personne que rien ne contraint » (Du Bos, Journal, p. 521). Dér. de disponible*; suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér. : 185.

Wiktionnaire

Nom commun

disponibilité \dis.pɔ.ni.bi.li.te\ féminin

  1. État d’une personne qui est disponible ; qualité d’une personne qui sait se rendre disponible.
    • Si vous voulez me donner vos heures, je vais essayer de prendre un rendez-vous qui concorde avec vos disponibilités. — (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. V, Série noire, Gallimard, 1956, p. 41)
  2. État des fonctionnaires et des agents de toute sorte, mais en particulier des officiers de l’armée, qui ne sont pas en activité de service et restent pourtant toujours à la disposition de leurs chefs.
    • Être en disponibilité.
    • Mettre en disponibilité.
    • « Lorsque j’ai été nommé premier magistrat, alors que j’étais déjà conseiller régional, je m’étais mis en disponibilité de l’Éducation nationale », explique-t-il. — (« Stessy Speissmann redevient enseignant », Vosges Matin, 15 mai 2016)
  3. (Informatique) Propriété d’un système informatique comparant la durée pratique pendant laquelle ce système est opérationnel à la durée maximale pendant laquelle il pourrait l’être. On l’exprime souvent sous forme de pourcentage. Ainsi, un système informatique qui ne souffre jamais de problèmes a une disponibilité de 100 %.
    • La disponibilité attendue du serveur mis à la disposition de cette société est de 99,9 %.
  4. (Au pluriel) (Comptabilité) Sommes dont on peut disposer.
    • Dès la veille de la mobilisation ; à Perros et à Trégastel, on ne trouvait plus de numéraire : la poste elle-même ne payait plus les mandats ; toutes les disponibilités avaient été épuisées par les retraits des caisses d’épargne. — (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1915, p. 28)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DISPONIBILITÉ. n. f.
État des fonctionnaires et des agents de toute sorte, mais en particulier des officiers de l'armée, qui ne sont pas en activité de service et restent pourtant toujours à la disposition de leurs chefs. Être en disponibilité. Mettre en disponibilité. Officier en disponibilité. Il se dit aussi, au pluriel, en termes de Comptabilité financière ou commerciale, des Sommes dont on peut disposer. Avoir des disponibilités.

Littré (1872-1877)

DISPONIBILITÉ (di-spo-ni-bi-li-té) s. f.
  • 1Qualité de ce qui est disponible. La disponibilité d'une grosse somme d'argent. Recouvrer la disponibilité de ces deux armées [armées russes employées contre la Turquie] était d'une extrême importance, quelque plan de campagne qu'on adoptât, Thiers, Hist. du cons. et de l'emp. XLIII.
  • 2 Terme de jurisprudence. Faculté de disposer de ses biens. Disponibilité de biens. La disponibilité des biens est entière toutes les fois qu'il n'existe au moment du décès ni descendants ni ascendants.
  • 3État de militaires en non-activité, mais qui peuvent, au premier moment, être rappelés. Officier en disponibilité.

    Dans les administrations civiles, état des employés qui sont provisoirement écartés de leur emploi par punition ou autrement.

  • 4 Au plur. Terme de banque. Les disponibilités, les fonds disponibles. L'encaisse n'avait pas diminué, et même les disponibilités avaient plutôt augmenté.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DISPONIBILITÉ. Ajoutez :
5État des hommes qui, sans cesser d'appartenir à l'armée active, sont dispensés d'être présents sous les drapeaux et restent à la disposition du ministre de la guerre ; ensemble des hommes qui sont dans ces conditions. Les hommes appartenant à la disponibilité ou à la réserve de l'armée active, à l'armée territoriale ou à sa réserve, Lettre de L. Say, ministre des finances, aux directeurs généraux, 4 avr. 1876.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « disponibilité »

(Date à préciser) Composé de disponible et du suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Disponible.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « disponibilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
disponibilité dispɔ̃ibilite

Évolution historique de l’usage du mot « disponibilité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « disponibilité »

  • Quand c’est un métier, lire exige des yeux et de l’esprit une grande disponibilité. De Bernard Pivot / Le Métier de lire
  • A cause de la non-disponibilité des femmes, la masturbation est devenue le fléau de la civilisation occidentale. De Régis Hauser / Les murs se marrent
  • La mer, c'est la disponibilité perpétuelle. De Gérard Janichon / Damien : l'Antarctique à la voile
  • En sport tout demande de la détermination.Les trois D. Détermination,disponibilité,discipline,et la réussite est à portée de main. De Philip Roth / Némésis
  • L'âge est une question de foi, d'espérance, d'amour, une question de disponibilité ; le temps ne marque pas les êtres constamment à l'affût de la vie. De André Giroux / Malgré tout, la joie
  • Une certaine curiosité est une qualité d'homme aussi souveraine que fidélité à soi-même et disponibilité... De Patrick Straram / La Faim de l'énigme
  • Le zapping est une incitation fébrile et sournoise à exiger davantage des autres : disponibilité immédiate, obéissance, comme à la télé, au doigt et à l'oeil. De Bernard Pivot / Le Métier de lire
  • Au fond, ce fameux coup de foudre dont on fait si grand cas n'est sans doute qu'un choc de cymbales. La simple percussion de deux disponibilités urgentes. De Alexandre Millon / Mer calme à peu agitée
  • Technologie : La société de gestion des identités dans le cloud promet officiellement à tous ses clients un temps de disponibilité de 99,99 %, ce qui devrait l'aider à accroître sa clientèle de grandes entreprises. ZDNet France, Okta garantit 99,99 % de disponibilité - ZDNet
  • La question est toujours de savoir dans quelle mesure Microsoft va accélérer le déploiement de Windows 10 2004. L'équipe Windows Update de Microsoft affirme que la mise à jour des fonctionnalités ne se fera que progressivement via Windows Update. « Il se peut que vous ne voyiez pas la mise à jour parce que nous augmentons lentement la disponibilité, ou que votre appareil soit bloqué pour des raisons de compatibilité afin de préserver votre expérience », a déclaré l'équipe de Windows Update sur Twitter hier. Microsoft a encore une douzaine de problèmes de compatibilité de ce type en raison de problèmes d'incompatibilité avec les pilotes Nvidia et Intel ainsi qu'avec les adaptateurs Realtek. ZDNet France, Microsoft : « nous accélérons très lentement la disponibilité de Windows 10 2004 » - ZDNet
  • Alors que Netflix maintient un suspense insoutenable quant à sa qualité de diffusion post-confinement, du côté de chez Disney+, on a tout récemment confirmé la date de la disponibilité de la 4K en France. Clubic.com, Disney+ : on connait (enfin !) la date de disponibilité de la 4K en France
  • 1 Marquage CE pour la commercialisation en UE. Ce test n'a pas été autorisé ou approuvé par la FDA. Ce test a été autorisé par la FDA en vertu d’une EUA (autorisation d’utilisation d’urgence) pour être utilisé par les laboratoires autorisés. Ce test a été autorisé uniquement pour la détection de la présence d’anticorps dirigés contre le SARS-CoV-2, et non pour la détection d'autres virus ou pathogènes. Ce test n'est autorisé que pour la durée des circonstances déclarées justifiant l'autorisation d'utilisation d'urgence de diagnostics in vitro pour la détection et/ou le diagnostic du COVID-19 en vertu de la Section 564(b)(1) de la loi des États-Unis 21. U.S.C. § 360bbb-3(b)(1), sauf si l’autorisation est résiliée ou révoquée plus tôt. La disponibilité des produits peut varier d’un pays à l’autre et est soumise à des contraintes réglementaires 2 ≥ 14 jours après un test PCR positif 3 Les allégations relatives au produit, y compris l'utilisation prévue, sont applicables au test portant le marquage CE. Ces allégations n’ont pas été autorisées par la FDA. 4 Selon la combinaison de tests et les conditions d'organisation des laboratoires 5 Chen, X, et al. Cellular & Molecular Immunology. April 2020. https://doi.org/10.1038/s41423-020-0426-7 6 Voir Spécifications techniques du test SARS-CoV-2 Total de Siemens Healthineers 7 Marquage CE pour la commercialisation en UE. Ce test n’a pas été revu par la FDA. Aux États-Unis, l'utilisation de ce test est limitée aux laboratoires qui sont certifiés CLIA (Clinical Laboratory Improvement Amendments, amendements relatifs à l'amélioration des laboratoires cliniques de 1988) pour réaliser des tests complexes. La disponibilité des produits peut varier d’un pays à l’autre et est soumise à des contraintes réglementaires. 8 En cours de développement. Non disponible à la vente. La disponibilité future ne peut être garantie. 9 Marquage CE pour la commercialisation en UE. Ce test n'a pas été autorisé ou approuvé par la FDA. Ce test a été autorisé par la FDA en vertu d’une EUA (autorisation d’utilisation d’urgence) pour être utilisé par les laboratoires autorisés. Ce test a été autorisé uniquement pour la détection de l’acide nucléique du SARS-CoV-2, et non d'autres virus ou agents pathogènes. Ce test n'est autorisé que pour la durée des circonstances déclarées justifiant l'autorisation d'utilisation d'urgence de diagnostics in vitro pour la détection et/ou le diagnostic du COVID-19 en vertu de la Section 564(b)(1) de la loi des États-Unis 21. U.S.C. § 360bbb-3(b)(1), sauf si l’autorisation est résiliée ou révoquée plus tôt. La disponibilité des produits peut varier d’un pays à l’autre et est soumise à des contraintes réglementaires. 10 Dans des études de comparaison de méthodes, le test FTD SARS-CoV-2 a démontré une concordance positive de 100 % (91,78 -100, IC à 95 %) et une concordance négative de 100 % (93,84 -100, IC à 95 %) avec des prélèvements par écouvillons oropharyngés et nasopharyngés Copan eSwab. Données de la fiche technique du test FTD SARS-CoV2. Etude interne FTD réalisée au Luxembourg (Laboratoires Réunis) en Avril 2020. Ce communiqué de presse est disponible à l’adresse suivante : https://www.siemens-healthineers.com/fr/media-center , Siemens Healthineers annonce la disponibilité de ses deux tests de biologie dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19

Traductions du mot « disponibilité »

Langue Traduction
Anglais availability
Espagnol disponibilidad
Italien disponibilità
Allemand verfügbarkeit
Chinois 可用性
Arabe إتاحة
Portugais disponibilidade
Russe доступность
Japonais 可用性
Basque erabilgarritasuna
Corse dispunibilità
Source : Google Translate API

Synonymes de « disponibilité »

Source : synonymes de disponibilité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « disponibilité »

Partager