La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « disparaissant »

Disparaissant

[disparɛsɑ̃]
Ecouter

Définitions de « disparaissant »

Disparaissant - Adjectif

  • Qui se rend invisible ou cesse d'être perceptible par la vue.

    Dans la brume matinale, la silhouette du vieux château se dessinait, disparaissant presque aussi vite qu'elle était apparue.
    (Citation fictive)
  • Qui cesse d'exister ou de se manifester dans la réalité.

    Dans le vacarme de notre époque, le silence est une espèce en voie de disparition.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Avoir disparu (avoir été égaré ou volé.)
    Les alertes se multiplient pour prendre soin des mers et de son écosystème. Selon une étude, de WWF, les poissons pourraient totalement avoir disparu du globe d'ici 2050. Contre cette fatalité, Ecocean, une société française, se mobilise pour préserver les poissons les plus petits à l'état de postlarve grâce à des nurseries artificielles.
    — Le Figaro.fr, Des nurseries de poissons installées dans des ports pour repeupler les mers
  • Ces inconvénients disparaissent
  • Disparaître dans (cesser d'être visible en s'enfonçant quelque part.)
    Leurs silhouettes allaient bientôt disparaître dans la brume de chaleur. Il n'y avait plus que deux taches, celle de la serviette rouge, sur l'épaule de l'Anglais, et la tache verte de sa robe à elle.
    — Patrick Modiano, Vestiaire de l'enfance
  • Disparaître de la scène (se retirer du monde après y avoir joué un rôle actif)
    − Nous avons trop vécu; les hommes de mon âge doivent vous faire place messieurs, c'est juste; nous devons disparaître de la scène, nous l'avons occupée trop longtemps.
    — Vigny, Journal d'un poète
  • Disparaître de la terre
  • Faire disparaître quelqu'un (le tuer)
  • Faire disparaître quelque chose (ôter rapidement de la vue, escamoter)
  • Finir par, tendre à disparaître

Étymologie de « disparaissant »

Adjectivation du participe présent de disparaître.

Usage du mot « disparaissant »

Évolution historique de l’usage du mot « disparaissant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « disparaissant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Antonymes de « disparaissant »

Citations contenant le mot « disparaissant »

  • Au réveil d'un doux rêve, on voudrait se rendormir pour le continuer ; mais vainement on s'efforce d'en ressaisir les vagues traces, comme les plis de la robe d'une femme aimée disparaissant derrière une portière qu'on ne pourrait soulever.
    Jules Renard — Journal 1887-1892
  • Les forêts perdent de leur stature, les forêts les plus anciennes disparaissant au profit de forêts aux arbres plus jeunes et plus petits. Cette transition trouve son origine dans les perturbations environnementales et climatiques causées par l'humain.
    Numerama — Les arbres sont au centre d'un cercle vicieux climatique
  • peut on se fier à ce brillant ministre des transports..;dont les Parisiens ne l'ont pas voulu même comme conseiller municipal d'arrondissement!!!Ce serait une catastrophe pour Toulouse et l'agglomération si Airbus disparaissant.certains petits patrons sont mal placés pour donner des leçons alors qu'ils ont déclaré leurs salariés en chômage partiel alors qu'ils télétravaillaient chez eux ,le service des fraudes nous l'ayant appris récemment.
    ladepeche.fr — Airbus : les aides de l'Etat peuvent sauver 2 000 emplois en France selon le ministre des Transports - ladepeche.fr
  • «Chaque fois, il s'échappait, disparaissant silencieusement dans la nuit, laissant les populations terrifiées durant des années», a lancé lundi le procureur adjoint Thien Ho.
    Le Journal de Montréal — Accusé de 13 assassinats et de multiples viols, le «tueur du Golden State» plaide coupable | JDM
  • Le chanvre et Marseille, c'est une histoire qui remonte au XIVème siècle. Pendant trois siècles, on y cultive la plante pour ses fibres solides, idéales pour les cordages des navires. La Cité phocéenne en est alors un des plus grands comptoirs au monde. C'est d'ailleurs de là que vient le nom de sa plus fameuse artère, la Canebière, du latin cannabis qui signifie chanvre. Ce sont l'arrivée du bateau à vapeur et du coton qui mettront un terme à cette période. La filière disparaissant alors totalement de la Région.
    La Tribune — Recréer une filière de chanvre en région, c'est possible ?
  • Rainer Werner Fassbinder a vécu à toute vitesse, disparaissant quelques jours après son 37ème anniversaire. Parce qu’il aurait eu 75 ans cette année – quel homme et quel cinéaste serait-il devenu ? –, Arte propose sur son site une de ses œuvres les plus méconnues : Berlin Alexanderplatz.
    Politis.fr — Fassbinder et son Allemagne année 29 par Christophe Kantcheff | Politis
  • Anton Voyl n’arrivait pas à dormir. Il alluma. Son Jaz marquait minuit vingt. Il poussa un profond soupir, s’assit dans son lit, s’appuyant sur son polochon. Il prit un roman, il l’ouvrit, il lut; mais il n’y saisissait qu’un imbroglio confus, il butait à tout instant sur un mot dont il ignorait la signification.Il abandonna son roman sur son lit. Il alla à son lavabo; il mouilla un gant qu’il passa sur son front, sur son cou.Son pouls battait trop fort. Il avait chaud. Il ouvrit son vasistas, scruta la nuit. Il faisait doux. Un bruit indistinct montait du faubourg. Un carillon, plus lourd qu’un glas, plus sourd qu’un tocsin, plus profond qu’un bourdon, non loin, sonna trois coups. Du canal Saint-Martin, un clapotis plaintif signalait un chaland qui passait.Sur l’abattant du vasistas, un animal au thorax indigo, à l’aiguillon safran, ni un cafard, ni un charançon, mais plutôt un artison, s’avançait, traînant un brin d’alfa. Il s’approcha, voulant l’aplatir d’un coup vif, mais l’animal prit son vol, disparaissant dans la nuit avant qu’il ait pu l’assaillir.
    Georges Perec — La Disparition
  • Un jeune homme de dix-huit ans, à longs cheveux et qui tenait un album sous son bras, restait auprès du gouvernail, immobile. À travers le brouillard, il contemplait des clochers, des édifices dont il ne savait pas les noms ; puis il embrassa, dans un dernier coup d’oeil, l’île Saint-Louis, la Cité, Notre-Dame ; et bientôt, Paris disparaissant, il poussa un grand soupir.
    Gustave Flaubert — L’éducation sentimentale

Traductions du mot « disparaissant »

Langue Traduction
Anglais fading away
Espagnol desvaneciendo
Italien scomparendo
Allemand verblassen
Chinois 渐行渐远
Arabe يتلاشى
Portugais desaparecendo
Russe угасание
Japonais 色褪せ
Basque desagertzen
Corse scallannu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.