La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dépliant »

Dépliant

[depljɑ̃]
Ecouter

Définitions de « dépliant »

Dépliant - Adjectif

  • Se dit d'un objet conçu pour être étendu ou ouvert à partir d'un état plié.

    L'intégrale du texte et des illustrations a habilement été disposée de manière à créer six grandes scènes dépliantes et une multitude de fenêtres animées.
    — Littérature jeunesse - Trente ans de motordus, Le Devoir.com

Dépliant - Nom commun

  • Imprimé généralement à but informatif ou publicitaire, caractérisé par un pliage spécifique lui donnant sa forme finale.

    Une vieille femme lisait tout haut un dépliant à son mari: — Écoute donc, Jacques, le charbon commercialisé est calibré en différentes catégories : gros, gailletins, noix, noisettes, braisettes. — (Martine Leca, Le pain d'alouettes: les derniers mineurs du Pas-de-Calais, Éditions Cheminements, 2002, p. 160)
  • Feuillet d'un ouvrage de dimensions supérieures aux autres feuillets et sujet à un pliage différent.

    "La reliure (...) d'ouvrages sur feuilles volantes gonflés de dépliants mobiles en carton,en étoffe,en celluloïd,posent des problèmes de plaçure ,de montage , etc .
    — Civilis . écr ., 1939"

Expressions liées

  • Déplier des sandwiches
  • Déplier ses membres, ses jambes

Étymologie de « dépliant »

Participe présent adjectivé et substantivé de déplier.

Usage du mot « dépliant »

Évolution historique de l’usage du mot « dépliant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dépliant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dépliant »

Antonymes de « dépliant »

Citations contenant le mot « dépliant »

  • Burkhalter a approuvé la publication du dépliant, a autorisé le paiement d’une partie des frais d’impression et a ordonné que le dépliant soit attribué à un faux comité d’action politique avec une fausse adresse de boîte aux lettres, selon des documents judiciaires indiquant ses déclarations et d’autres.
    News 24 — Mark Burkhalter, le choix de l'ambassadeur de Trump en Norvège, impliqué dans des calomnies raciales contre des politiciens noirs - News 24
  • Des parties de recherche et des dépliants aux campagnes Facebook et à la physique des animaux de compagnie, un homme de Woombye est allé au-delà pour trouver son chien disparu qu’il décrit comme sa «vie entière».
    JAPANFM — Recherche désespérée pour trouver le meilleur ami « inestimable » de l’homme – JAPANFM
  • Et d’ajouter : "Quand tu écris une histoire, c’est beaucoup plus stimulant de décrire des choses que tu connais, des endroits où tu as vécu sans bien sûr tomber dans le dépliant touristique", estime-t-il.
    ladepeche.fr — Saïx. Une BD avec le Tarn pour décor - ladepeche.fr
  • Accompagné d’un dépliant spécial Covid-19 (format A6, imprimé par Trace en mai 2020.)
    L’incontournable Willem et ses "Imbuvables" - ActuaBD
  • Bien qu’ayant renoncé, au vu de ses tarifs, à m’installer dans cet hôtel, je prélevai sur le comptoir de la réception un dépliant publicitaire dont les premières lignes étaient ainsi libellées « Dès votre premier contact avec l’hôtel et son personnel, vous comprendrez le vrai sens du mot hospitalité. »
    Jean Rolin — Zones

Traductions du mot « dépliant »

Langue Traduction
Anglais flyer
Espagnol volantes
Italien aviatore
Allemand flyer
Chinois 传单
Arabe مطوية
Portugais folheto
Russe листовка
Japonais チラシ
Basque flyer
Corse volante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.