La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dégénérescent »

Dégénérescent

[deʒenerɛss]
Ecouter

Définitions de « dégénérescent »

Dégénérescent - Adjectif

  • (Didact.) Se dit d'un élément qui subit une dégénérescence.

    La célèbre institution, autrefois symbole de grandeur et d'excellence, semble devenir un élément dégénérescent de notre société.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Tissu dégénérescent

Étymologie de « dégénérescent »

Formé du latin degenerare (« dégénérer »), sur le modèle des verbes en escere, finale qui est inchoative et qui indique tendance.

Usage du mot « dégénérescent »

Évolution historique de l’usage du mot « dégénérescent » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dégénérescent » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dégénérescent »

Citations contenant le mot « dégénérescent »

  • Lou a cinq ans, elle habite au Taillan-Médoc et elle est scolarisée en grande section de maternelle, à l’école Montaigne à Saint-Médard-en-Jalles. Lou souffre d’un lourd handicap lié à une maladie génétique dégénérescente et la notification MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) lui octroie le droit de disposer de 30 heures d’AVS (Assistante de vie scolaire) afin de pouvoir suivre le plus normalement possible sa scolarité.
    SudOuest.fr — Saint-Médard-en-Jalles (33) : leur combat pour obtenir une Assistante de vie scolaire
  • A l’instar du Caddie, de Lego, de la Pinacolada, du Post-It et du Frigidaire, la marque devenue usuelle correspond au retour de bâton du succès du produit ou du service. Lexicalisée, devenue un nom commun, la marque dégénérescente dépossède son titulaire de ses droits.
    Marketing Professionnel e-magazine — Vigilance face à la lexicalisation des marques... - Marketing Professionnel e-magazine
  • Evidemment, c’est très encourageant de voir de notre environnement culturel en proie à un virage dégénérescent, dangereux et pestilentiel à grande vitesse, ce genre de modèle, tout comme tant d’autres poètes, écrivains et artistes pétri de fougue, de valeurs et de patriotisme.
    Rezo Nòdwès — Coup de projecteur sur l’art poétique de John Wesley Delva | Rezo Nòdwès
  • Plus teen movie dégénérescent que film social, et donc plus intéressé par le romantisme que le réalisme, il raconte le moment d’une radicalisation, ce passage à l’acte entre une frustration propre au conditionnement au masculin de jeunes hommes issus des classes populaires américaines de l’époque (les “boys next door” du titre) et la pire des violences comme exutoire à cette frustration. The Boys Next Door est un film rêche, le constat terrifié et terrifiant d’un profond malaise dans la masculinité et un exemple hyperbolique de ses ravages.
    Les Inrocks — “The Boys Next Door”, le film qui inventa les “incels” ? | Les Inrocks

Traductions du mot « dégénérescent »

Langue Traduction
Anglais degenerate
Espagnol degenerar
Italien degenerare
Allemand degenerieren
Chinois 退化
Arabe تتدهور
Portugais degenerar
Russe вырождаться
Japonais 退化する
Basque endekatua
Corse degenera
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.