La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aconage »

Aconage

[akɔnaʒ]
Ecouter

Définitions de « aconage »

Aconage - Nom commun

  • Variante orthographique d’acconage, désignant l'activité de chargement et de déchargement des navires dans un port.

    Le personnel administratif des douanes, y compris les capitaineries du port et l’aconage, des mostafadet et sakkat et des domaines est placé sous l’autorité du délégué chérifien.
    — Mohammed Fassi-Fihri, Mon grand-père

Usage du mot « aconage »

Évolution historique de l’usage du mot « aconage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aconage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aconage »

Citations contenant le mot « aconage »

  • Toutes les activité d’aconage, de manutention, de livraison et de réception des marchandises vont s’arrêter au port de Radès à partir du samedi 30 novembre 2019 , à 7 heures, en raison de la mise en place du nouveau système de gestion de terminaux portuaires “TOS” (Terminal Operating System), ont annoncé, jeudi 28 novembre, dans un communiqué commun, la STAM et l’OMMP.
    Webmanagercenter — Pas d'activité au port de Radès du 30 novembre au 3 décembre 2019 | Webmanagercenter
  • Revenant sur la crise syndicale dans ce port, Maarouf a affirmé qu’actuellement la privatisation de la société tunisienne d’aconage et de manutention (STAM)  reste une simple option.
    Webdo — Faible rentabilité du port de Rades : 1 milliard de dinars de pertes annuellement
  • Tunisie-Tribune ( grève des ports) – Le ministère des Transports et de la Logistique a déploré qu’aucune solution n’ait été trouvée avec les partenaires sociaux de la Société tunisienne aconage et de manutention (STAM, qui ont maintenu le déclenchement d’une grève ce jeudi 11 juin 2020 dans les ports commerciaux.
    Tunisie : Les ports commerciaux sont en grève, ce jeudi 11 juin 2020 | Tunisie Tribune
  • Les demi-mesures et les solutions de rafistolages, comme le nouveau système informatique d’exploitation portuaire ” Terminal Operating System” (TOS) seront toutes vouées à l’échec. De même pour la Société tunisienne d’aconage et de manutention (STAM), il est urgent de la privatiser afin d’améliorer nos services portuaires.
    Webmanagercenter — Les négociations sur l'ALECA reprendront sur des bases nouvelles, selon Ghazi Ben Ahmed | Webmanagercenter
  • Le secrétaire général de l’Union régionale de Ben Arous, Latif Kardi, a expliqué, au micro de Mosaïque FM, que cette décision a été prise « sur fond de l’échec des concertations avec le ministre du Transport au sujet des réserves émises en ce qui concerne l’avenant numéro 2 relatif au projet de cession au port de Radès entre la société tunisienne d’aconage et de manutention (STAM) et l’Office de la marine marchande et des ports ».
    Webdo — Tunisie : Grève prévue dans tous les ports commerciaux
  • L’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) a rejeté un alourdissement des coûts d’aconage et de déchargement au port de Radès, “devenu un handicap devant la fluidité du mouvement commercial et la logistique en raison de la faiblesse des opérations portuaires, la longue attente des bateaux et conteneurs, ce qui représente une dilapidation des deniers publics en devises et une atteinte à la compétitivité des entreprises tunisiennes”.
    Webmanagercenter — Logistique: L'alourdissement des coûts d'aconage au port de Radès irrite l'UTICA | Webmanagercenter
  • La grève observée jeudi 11 juin par les agents de la Société tunisienne d’aconage et de manutention (STAM) a entraîné des pertes variant entre 800 mille et un million de dinars, indique le directeur général du transport maritime et des ports maritimes commerciaux, Youssef Ben Romdhane.
    Webmanagercenter — Près de 1 MDT de pertes suite à la grève des agents de la STAM | Webmanagercenter
  • Le transporteur national souffre, comme c’est le cas pour de nombreuses compagnies aériennes internationales, des difficultés économiques accentuées par la crise du secteur de l’aéronautique à cause de l’arrêt des voyages sous l’effet de la pandémie du coronavirus ce qui a limité ses activités seulement à des voyages d’évacuation et des services d’aconage aérien.
    Directinfo — Tunisair: Rapatriement de 500 Tunisiens au cours des dernières 72 heures | Directinfo

Traductions du mot « aconage »

Langue Traduction
Anglais lightering
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.