La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « débonder »

Débonder

Définitions de « débonder »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉBONDER, verbe.

A.− Emploi trans. Enlever la bonde de; déboucher. Débonder un tonneau :
1. Caliban, ivre, étendu à terre, se tordant dans une mare de vin sortie d'un tonneau qu'il a débondé et oublié de refermer. Renan, Drames philos.,Caliban, 1878, I, 1, p. 380.
Au fig. Débonder son cœur ou absol. débonder. Laisser libre cours à ses sentiments; épancher son cœur :
2. Il m'a fallu l'entraîner contre la berge et là, débonder tout mon chagrin, tandis qu'il me regardait sans trop comprendre. Goncourt, Journal,1870, p. 558.
B.− Emploi intrans. Se répandre à grands flots. Le lac a débondé. Et que chaque source débonde par un bouillon aussi gros que l'œil d'un cheval! (Claudel, Tête d'Or,1901, p. 281).
C.− Emploi pronom.
1. [En parlant d'un contenant] Perdre sa bonde. Le tonneau s'est débondé.
Au fig. Se débonder le cœur ou absol. se débonder (supra A au fig.). Il [Tartarin] se débonda, vida son cœur gros de rancunes contre l'ingratitude de ses compatriotes (A. Daudet, Tartarin Alpes,1885, p. 43).
2. [En parlant du contenu] Se répandre rapidement et en abondance; se vider :
3. La ville ne remuait que comme un moribond (...) Il y avait sous les murs des rumeurs sourdes comme de muscles qui se détendent, de poumons qui se vident, de ventres qui se débondent, de mâchoires qui claquent. Giono, Le Hussard sur le toit,1951, p. 167.
Prononc. et Orth. : [debɔ ̃de], (je) débonde [debɔ ̃:d]. Ds Ac. 1694 et 1718, s.v. desbonder; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1. Ca 1462-65 au fig. desbonder [ses cuisances] « épancher, donner libre cours à » (G. Chastellain, Dépréciation pour Pierre de Brézé, éd. Kervyn de Lettenhove, t. VII, p. 62); 2. 1549 desbonder « ôter la bonde [d'un tonneau] » (Est.). Dér. de bonde*; préf. dé-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 39. Bbg. Quem. 2es. t. 1 1970.

Wiktionnaire

Verbe - français

débonder \de.bɔ̃.de\ 1er groupe (voir la conjugaison) transitif (pronominal : se débonder)

  1. Dégarnir de sa bonde.
    • Débonder un tonneau. - Débonder un étang.
    • (Intransitif) L’eau a débondé cette nuit par une ouverture.
  2. (Par extension) (Familier) Faire cesser une grande constipation, à l'aide de purgatifs.
    • Il était fort constipé, cette médecine l’a débondé.
  3. (Pronominal) Se vider par un écoulement rapide, abondant.
    • L’étang s’est débondé.
    • Il y avait sous les murs des rumeurs sourdes comme de muscles qui se détendent, de poumons qui se vident, de ventres qui se débondent, de mâchoires qui claquent. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 207)
  4. (Pronominal) (Figuré) (Familier) Donner soudain libre cours à des sentiments longtemps contenus.
    • Pendant qu'il se débondait avec rage dans un besoin d'évacuer toute sa purulence, les autres écoutaient, vivement intéressés, presque apitoyés. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, pages 10-11)
    • Elle soupira et Gabriel eut nettement l’impression que, la part faite – une part très large – de ce qu’elle ne voulait pas dire, Mme Esteva n’était pas fâchée pour une fois de se débonder un peu. — (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Le Livre de Poche, page 63)
    • Une masse de chair chevaline glisse sur le pavé, s’abat. Le charretier la relève sous une pluie de coups de fouet. Michel se débonde en injures criées en français : « Salaud, je te casserai la gueule ! » — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 228)
    • Ils [les garçons] s’octroyaient le droit de tout dire, ils étaient les détenteurs de la parole et de l’humour. Ils se débondaient en histoires sales, entonnaient le de morpionibus. Les filles souriaient avec réserve. — (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 66)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉBONDER. v. tr.
Dégarnir de sa bonde. Débonder un tonneau. Débonder un étang. Il se dit, par extension et familièrement, d'un Purgatif qui fait cesser une grande constipation. Il était fort constipé, cette médecine l'a débondé.

SE DÉBONDER signifie Se vider par un écoulement rapide, abondant. L'étang s'est débondé, et intransitivement, L'eau a débondé cette nuit par une ouverture. Il se dit, figurément et familièrement, de Quelqu'un qui donne soudain libre cours à des sentiments longtemps contenus. Après s'être longtemps retenu, il s'est débondé.

Littré (1872-1877)

DÉBONDER (dé-bon-dé) v. a.
  • 1Ôter la bonde. Débonder un tonneau, une pièce d'eau.

    Fig. Débonder son cœur, décharger son cœur, s'épancher sans réserve. Je voulus par dépit écouter à la porte ; J'ai l'oreille un peu fine, elle avait le cœur gros, Elle le débonda d'abord par ses sanglots, Quinault, Mère coquette, I, 1.

  • 2 V. n. S'écouler abondamment et rapidement. L'eau a débondé cette nuit par une ouverture.

    Fig. et familièrement, s'épancher tout à coup et sans réserve. Tout à coup il [le duc d'Orléans] débonda et nous dit ce que nous eussions voulu ne point entendre, Saint-Simon, 252, 133.

  • 3Évacuer par bas. La médecine le fit débonder.
  • 4Se débonder, v. réfl. Se vider par un écoulement rapide. L'étang s'est débondé.

HISTORIQUE

XVIe s. Le vin faict desbonder les plus intimes secrets à ceulx…, Montaigne, II, 12. … Et plustost desbonder [faire sortir, mettre en campagne] toute la ville de Paris, que de faillir à l'execution de cette entreprise, Carloix, IX, 41. Il [un fort] me serviroit de courtine pour la ville de Metz, si l'Empire se vouloit desbonder pour la recouvrer, Carloix, VI, 34. L'eau de ces rivieres ne s'engendre pas petit à petit, ains se desbonde tout à coup, Amyot, P. Aem. 23. La deliberation feut courte : voicy desbonder un second orage autant animé que l'aultre, Montaigne, III, 293.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « débonder »

Dé… préfixe, et bonde.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Composé de et de bonder.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « débonder »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
débonder debɔ̃de

Fréquence d'apparition du mot « débonder » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « débonder »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « débonder »

  • Au sortir de la salle d’audience, la mère de Samantha Higgins était inconsolable. Elle n’a pas voulu commenter, préférant avertir les journalistes que le moment n’était pas encore venu pour débonder son cœur sur la perte dramatique de sa jeune fille.
    La Presse — Nicholas Fontanelli plaide coupable du meurtre de sa fiancée

Traductions du mot « débonder »

Langue Traduction
Anglais debond
Espagnol desprenderse
Italien debond
Allemand debond
Chinois 脱胶
Arabe ديبون
Portugais descolar
Russe debond
Japonais 剥離
Basque debond
Corse debond
Source : Google Translate API

Synonymes de « débonder »

Source : synonymes de débonder sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot débonder au Scrabble ?

Nombre de points du mot débonder au scrabble : 11 points

Débonder

Retour au sommaire ➦