La langue française

Débardeur

Définitions du mot « débardeur »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉBARDEUR, subst. masc.

A.− [En parlant de pers.]
1. Homme qui procède au débardage (cf. ce mot A) des bois à quai. Les débardeurs débarquent le bois flotté (Sue, Fleur de Marie,1857, p. 6).Les débardeurs de l'équipe de nuit (...) s'engouffraient dans les cales ouvertes (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 248):
1. Le séjour prolongé dans l'eau, chez les débardeurs qui déchargent les trains de bois, détermine une macération, un ramollissement, une usure du derme avec gerçures très douloureuses. Macaigne, Précis d'hyg.,1911, p. 307.
Emploi adj. Ouvrier, maître débardeur.
Au fém., débardeuse, p. métaph. Femme du bas-peuple large d'épaules et forte en voix. La débardeuse, (...), semblait recéler dans la souplesse de ses membres et le sérieux de son visage tous les raffinements de l'amour moderne (Flaub., Éduc. sentim.,t. 1, 1869, p. 153).
P. anal. Personnage de carnaval portant un costume semblable à celui des débardeurs.
2. Ouvrier ou entrepreneur qui, dans une carrière ou une forêt, travaille au débardage (cf. ce mot B) de la pierre, des arbres abattus.
B.− P. méton., HABILL.
1. Costume mis à la mode au début du xixesiècle. Acheter un débardeur. Il [Gavarni] a inventé le débardeur, ce demi-déshabillé flottant, élégant, engageant (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 6, 1863-69, p. 146):
2. Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise, moi? Un costume de débardeur, cela se compose d'une chemise de soie... flottante... et d'une petite... d'un petit pantalon de velours ou de satin... Je ne sais pas trop... Meilhac, Halévy, Froufrou,1869, II, 4, p. 50.
2. Actuellement. Maillot décolleté sans manches rappelant celui des débardeurs. ,,Débardeur tricolore. Décolleté arrondi devant. Rayures placées base`` (Les Trois Suisses,printemps-été 1976).
Prononc. et Orth. : [debaʀdœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694 et 1718 sous l'anc. forme desbardeur; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Noter que Ac. n'enregistre le mot qu'au masculin. Étymol. et Hist. 1. 1528 « homme procédant au débardage » (Ord. Royaulx, fo100 vods Delboulle ds Barb. Misc. 16, no16); 2. 1845 habill. (Besch.). Dér. de débarder*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 74.

Wiktionnaire

Nom commun 1

débardeur \de.baʁ.dœʁ\ masculin (pour une femme on dit : débardeuse)

  1. (Exploitation forestière) Celui qui fait le métier de débarder le bois ou la pierre, qui transporte les grumes de bois.
    • Sur certains terrains, les débardeurs utilisent encore les chevaux.
    • J’ai été me proposer au maître débardeur du quai Saint-Paul, et j’y gagne ma vie. — (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
    • Qu’ils [les critiques littéraires] admirent tous votre style vigoureux, et vous vous croirez obligé d’écrire dorénavant comme un débardeur. — (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 79)
  2. (Encore utilisé au Canada dans ce sens, vieilli en France) Travailleur des quais, docker.
    • Vous trouverez assez de débardeurs sur le port.
  3. (Désuet) Personnage de carnaval très en vogue au XIXe siècle.

Nom commun 2

débardeur \de.baʁ.dœʁ\ masculin

  1. (Par métonymie) Tricot court, sans col ni manche.
  2. (Par métonymie) Sous-vêtement sans col ni manche, très échancré, laissant apparaître les épaules généralement en jersey
    • Je me suis acheté un débardeur rose pâle.
  3. (Par métonymie) (Désuet) Vêtement porté par le personnage de carnaval du même nom, et consistant en un pantalon large, une ceinture de tissus rouge, une perruque et un calot.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉBARDEUR. n. m.
Celui qui débarde. Débardeur de bois. Vous trouverez assez de débardeurs sur le port.

Littré (1872-1877)

DÉBARDEUR (dé-bar-deur) s. m.
  • Ouvrier qui débarde.

    Se dit, en carnaval, d'un costume semblable à celui des débardeurs de bois, et de celui qui porte ce costume.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DÉBARDEUR, s. m. terme de Riviere ; c’est celui qui aide à décharger un bateau & en mettre les marchandises à terre. Il y a sur les ports de la ville de Paris des gens dépendans de la jurisdiction du prevôt des marchands & échevins, à qui il appartient seuls de faire le débardage des bois & autres marchandises qui arrivent par riviere. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « débardeur »

Composé du verbe débarder avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « débardeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
débardeur debardœr

Évolution historique de l’usage du mot « débardeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « débardeur »

  • Le débardeur, le bleu de travail, l’espadrille, le jogging… Chacun de ces « basiques » du vestiaire est vecteur d’imaginaire. Le débardeur est ainsi follement sensuel sur les épaules de Marlon Brando dans Un tramway nommé désir, mais aussi franchement vulgaire sur celles de la dernière « Miss T-Shirt mouillé » du camping… L'Obs, Le Mucem retrace l’histoire des « basiques »
  • Un débardeur de 3 $ de Walmart est devenu viral sur TikTok alors que les gens les coupent en hauts courts et en font des hauts d’été super mignons! JAPANFM, Ces débardeurs Walmart sont célèbres TikTok – JAPANFM
  • Le t-shirt blanc tout l'été va finir par vous lasser ! Pour donner du panache à nos tenues du moment, on s'applique donc à choisir des jolis tops et autres débardeurs originaux et ultra trendy. "Hauts" les coeurs ! , Tops, t-shirts, débardeurs : 50 modèles frais et stylés pour l'été 2020
  • 50 secondes de légèreté et de grâce : un spectacle qui en a ému plus d'un, si l'on s'en fie aux nombreux partages de cette séquence vidéo. Perchée sur des rollers, vêtue d'un petit short et d'un débardeur jaune flashy, Oumi Janta se déhanche en rythme mais avec naturel sur une esplanade de Berlin. Une belle performance, quand on connaît l'équilibre instable qu'engendrent habituellement les rollers. ladepeche.fr, Découvrez qui est cette patineuse-danseuse qui affole les réseaux sociaux - ladepeche.fr
  • Principalement sur la manche gauche, avec un cercle blanc et gris qui sont possiblement des indices, sur les couleurs des deux autres maillots (extérieur et third) à venir en plus du principal, à domicile. Le vert de la couleur de fond est aussi plus clair que les tenues produites pour l’exercice 2019-20. Ce sont celles de l’équipementier français Le Coq Sportif. Sur le short blanc des joueurs, est visible une épaisse bande verte sur les côtés et de haut en bas. Est aussi conservé le concept du maillot débardeur, que quelques jours ont préféré porter, à la séance ce jeudi. 42info.fr, Les Verts dévoilent un premier maillot training - 42info.fr

Images d'illustration du mot « débardeur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « débardeur »

Langue Traduction
Anglais tank top
Espagnol camiseta sin mangas
Italien canotta
Allemand muskelshirt
Chinois 背心
Arabe اعلى الدبابة
Portugais regata
Russe майка
Japonais タンクトップ
Basque depositua
Corse cimentu di u tank
Source : Google Translate API

Synonymes de « débardeur »

Source : synonymes de débardeur sur lebonsynonyme.fr

Débardeur

Retour au sommaire ➦

Partager