La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coltineur »

Coltineur

[kɔltɛ̃œr]
Ecouter

Définitions de « coltineur »

Coltineur - Nom commun

  • Personne dont le métier est de charger et décharger manuellement des marchandises sur des bateaux, dans des voitures ou wagons.

    Le bourgmestre, pénétré de la dignité biblique de toute activité pénible, l’avait forcé un jour, devant la porte de son bureau, à céder le pas à un coltineur chargé d’une cantine de marin.
    — Dominique Fernandez, L’Amour

Étymologie de « coltineur »

Possiblement dérivé de collet, faisant référence à la partie du vêtement qui se porte sur le cou, avec le suffixe -eur indiquant l'agent. Le terme pourrait aussi être lié à coltin, un type de chapeau en cuir porté par ces individus.

Usage du mot « coltineur »

Évolution historique de l’usage du mot « coltineur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coltineur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « coltineur »

Citations contenant le mot « coltineur »

  • Né en Corrèze à Altillac, Albert avait quatre ans en 1951 lorsque la famille Salle est arrivée au Pialou, à l’entrée de Biars, avec ses quatre garçons. Son père, André, était coltineur au chantier de traverses de Biars qui comptait alors 200 emplois. Entre-temps quatre garçons de plus étaient arrivés dans la famille. « Nous étions dix à table tous les jours ! » disait Albert. C’est en 1977, après un parcours scolaire et professionnel réussis, qu’Albert devint conseiller municipal. Il avait trente ans. La liste d’Union de la Gauche emmenée par Robert Siauve venait alors de conquérir la mairie tenue par Jean Larribe depuis 1959.
    Hommage à Albert Salle, ancien maire et conseiller général de Biars-sur-Cère, dans le nord du Lot | Actu Lot
  • «Mon père avait été engagé comme coltineur au chantier de traverses, se souvient le maire de Biars, qui achèvera son 4e et dernier mandat le 23 mars. À la maison, nous étions dix, avec mes parents. C’était une vie simple, avec des règles strictes, mais heureuse.» De ce père ouvrier, proche du Parti communiste, Albert Salle a hérité sa sensibilité politique, «forcément à gauche, comme une fibre naturelle», précise-t-il.
    ladepeche.fr — Biars-sur-Cère. Albert Salle, retour sur un destin biarnais - ladepeche.fr
  • Je me baisse d’une masse, avec une grâce de coltineur pour mon service des cabinets. J’ignore les hésitations de mains blanches, je tripote à même, aïe donc !
    Léon Frapié — La maternelle

Traductions du mot « coltineur »

Langue Traduction
Anglais coltineur
Espagnol coltineur
Italien coltineur
Allemand coltineur
Chinois 科尔蒂努尔
Arabe كولتينور
Portugais coltineur
Russe coltineur
Japonais コルチナー
Basque coltineur
Corse coltineuru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.