La langue française

Daim

Sommaire

  • Définitions du mot daim
  • Étymologie de « daim »
  • Phonétique de « daim »
  • Évolution historique de l’usage du mot « daim »
  • Citations contenant le mot « daim »
  • Images d'illustration du mot « daim »
  • Traductions du mot « daim »
  • Synonymes de « daim »

Définitions du mot daim

Trésor de la Langue Française informatisé

DAIM, subst. masc.;DAINE, subst. fém.

A.− Mammifère ruminant ongulé, plus petit que le cerf, à robe tachetée de blanc et andouillers supérieurs aplatis et palmés. Daim effarouché, épouvanté, timide; chasser le daim; parc aux daims. Bondir en cerf ou en daim léger (Dupuis, Orig. cultes,1796, p. 74).Plus prompte que le daim ou la biche craintive (Baour-Lormian, Ossian,1827, p. 191).Une belle espèce également éteinte, le « mégacéros », ou grand cerf aux bois énormes, aplatis comme ceux des daims (Boule, Conf. géol.,1907, p. 191).À la différence du cerf, le daim se tient immobile à l'intérieur d'une aire d'où il appelle les daines (Ch. Hettier de Boislambert ds Duchartre1973) :
1. À condition de rester immobile, on finit par voir des daims et des cerfs qui s'approchent timidement, par petits groupes, entre des chênes vénérables. Green, Journal,1937, p. 111.
P. méton. Chair de cet animal. À défaut de viande de boucherie, son estomac se fût fort accommodé des quartiers de sanglier ou de daim (...) dont les Japonais se nourrissent (Verne, Tour monde,1873, p. 127).J'avais alors des viandes précieuses et délicates (...) et venaisons de toute espèce : cerfs, daims, lapins, sangliers (Faral, Vie temps St Louis,1942, p. 167).
B.− PEAUSS., CHAUSSURE
1. Peau de daim. Peau de cet animal. Peau de daim naturelle, mégissée. Il arrive (...) aussi qu'un tanneur éprouve entre ses paumes une peau de daim pour en apprécier la souplesse (Bernanos, Dialog. Carm.,1948, p. 1601).
2. Peau de daim ou daim. [P. ell. du déterminé du syntagme ou p. méton. de A] Cuir ou peausserie obtenus par le tannage de cette peau. Chaussures, sandales, culotte, habits, veste, gants, mitaines de daim. Devant le canapé d'où les minces souliers de daim gris pendaient de haut (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 63).Les Indiens des Prairies (...) conservaient leurs accessoires pour fumer et divers petits objets dans des sacoches en peau de daim souple (Lowie, Anthropol. cult.,1936, p. 138).
Rem. Dans le commerce, daim désigne gén., p. ext., des cuirs et des peausseries velours d'aspect comparable à celui du daim, mais provenant d'autres peaux que celle du daim, spéc. du veau retourné.
C.− P. anal. et au fig. [Pour désigner une pers. du sexe masc.]
1. Fam., vx. Homme élégant, vaniteux et crédule, recherchant la société des demi-mondaines. Ce jeune daim (...) a besoin de manger un peu de vache enragée, avant de faire la chasse aux biches (Avenel, Calicots,1866, p. 133):
2. Sales demi-messieurs, qui vous pincez si on ne dit pas pardon en passant devant vous, ou si on oublie de choquer le verre avant boire, vous êtes aussi dégoûtants que les daims dans les cotillons. Montherlant, Le Songe,1922, p. 82.
2. Pop. Personne stupide, sotte, du beau monde. Quand il a fait son plébiscite, j'ai voté pour, comme un daim (La Petite Lune,1878-79, no13, p. 2).C'est un vieux daim qui n'a jamais rien découvert, mais qui voudrait piller les autres (Gide, Nouv. Nourr.,1935, p. 265).Directeur, vous êtes un daim (Aymé, Mouche,1957, p. 234).
Vx. Daim huppé. Homme riche, bon à être volé (cf. pigeon). C'est des daims huppés, tes parents (Sue, Myst. Paris,t. 1, 1842-43, p. 113).
Prononc. et Orth. : [dε ̃]. Même prononc. pour essaim, étain, faim. Admis ds Ac. 1694-1932. Fér. Crit. t. 1 1787 rappelle : ,,Rollin écrit dain avec une n : cette orthographe est aussi dans les Lettres Édifiantes. Le féminin daine semble autoriser cette manière d'écrire le masculin, mais l'usage y est contraire.`` Daine est admis ds Ac. 1798-1932. L'ensemble des dict. gén. dont Ac. indiquent la var. utilisée par les chasseurs, dine. D'apr. Rob., cette var. est plus actuelle que daine, qu'on peut encore rencontrer écrit dène (cf. Quillet 1965). Étymol. et Hist. Ca 1170 dain (Chr. de Troyes, Erec, 3937 ds T.-L.); 1320-50 deyme (N. Bozon, Contes moralisés, 149, ibid.). Daim du b. lat. damus, class. dama; daine fém. de daim. Fréq. abs. littér. Daim : 197. Daine : 1. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, pp. 42-43.

Wiktionnaire

Nom commun

daim \dɛ̃\ masculin (pour la femelle on dit : daine)

  1. (Zoologie) Genre de mammifères, de la famille des Cervidés, d’une grandeur moyenne entre le cerf et le chevreuil, à la robe tachetée et au bois plat et palmé.
    • Parfois un daim montrait sa tête effarouchée au-dessus des hautes herbes et disparaissait au loin en bondissant. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
  2. (Zoologie) Variante de daim européen.
  3. (Cuisine) Viande de cet animal.
    • Il […] présidait les grandes assemblées de la nation franke, suivies de ces festins traditionnels parmi la race teutonique, où des sangliers et des daims entiers étaient servis tout embrochés, et où des tonneaux défoncés occupaient les quatre coins de la salle. — (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier — Leur caractère — Leurs mariages — Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833–1837)
  4. (Par métonymie) La peau tannée de cet animal.
    • Même pas eu le temps de me payer une paire de tatanes en daim comme j'avais envie. J’étais sapé de mes anciennes fringues, ma garde-robe d'avant la taule... les frocs se faisaient plus si fuseaux... — (Alphonse Boudard, Les Enfants de chœur, Flammarion, 1982)
    • Il portait une chemise à col ouvert sans cravate sous une veste foncée, un pantalon beige et des chaussures en daim. — (Emmanuelle Guimard, Nuits de crimes, in Nouvelles policières, éditions Balthazar, avril 2003)
    • Il portait un imperméable en daim avec une ceinture.— (Raymond Chandler, un tueur sous la pluie, traduction de Michel Philip et Andrew Poirier, dans Les ennuis, c'est mon problème, Omnibus, 2009)
  5. (Figuré) (Vieilli) Personnage élégant et vaniteux.
    • Pour conquérir tant de gloire, vous n'avez pas eu besoin de faire le daim, à la façon du jeune Lubersac, ni, comme ce fils des preux, d'insulter cochonnément un mineur qu'il sait incapable d'aller sur le terrain. — (Laurent Tailhade, Lettres familières, La Raison, 1904, page 9)
    • — Eugène n’est tout de même pas un daim...
      — Mettons que ce soit un dindonneau et n’en parlons plus...
      — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 328.)
  6. (Héraldique) Meuble représentant l’animal du même nom dans les armoiries. Il se blasonne comme le cerf dont il se distingue par la ramure qui est plus large et plate. À rapprocher de biche, cerf, chevreuil et élan.
    • De sinople au daim saillant d’argent ramé et onglé d’or, à la bordure du même chargée de six tourteaux d’azur ordonnés 2, 2 et 2, qui est de Boismorand du Loiret → voir illustration « armoiries avec un daim »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DAIM. n. m.
Genre de mammifères, de la famille des Cervidés, à la robe tachetée, au bois plat et palmé, d'une grandeur moyenne entre le cerf et le chevreuil. Par extension, Des gants de peau de daim, de daim.

Littré (1872-1877)

DAIM (din) s. m.
  • Bête fauve plus petite que le cerf.

    La peau du daim. Des gants de daim.

HISTORIQUE

XVe s. Ecervelez comme beaulx dains, Coquillart, dans LACURNE.

XVIe s. Par leur agilité sembloient un beau troupeau de dames, Peregrination d'amour, f° 35, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DAIM, s. m. (Hist. nat. Zoolog.) dama recentiorum, cervus platyceros ; animal quadrupede, différent de celui que les anciens appelloient dama, & qui étoit une espece de bouc ; il avoit les cornes dirigées en avant, & la queue s’étendoit jusqu’au jarret.

L’animal auquel nous donnons le nom de daim, ressemble beaucoup au cerf, mais il est plus petit, & il en differe sur-tout en ce que ses cornes sont larges & plates par le bout. On a comparé cette partie a la paume de la main, parce qu’elle est entourée de petits andouillers en forme de doigts, c’est pourquoi on appelle ces cornes cornua palmata. Voyez Cerf.

Willughby a distingué des daims de quatre especes, qui étoient en Angleterre dans une ménagerie : 1°. des daims d’Espagne ; ils étoient aussi grands que des cerfs, mais ils avoient le cou plus mince & une couleur plus brune ; leur queue étoit plus longue que celle des daims ordinaires, & de couleur noirâtre, sans qu’il y eût de blanc en-dessous : 2°. des daims qui avoient différentes couleurs, telles que le blanc, le noir, & une couleur d’arene : 3°. des daims de Virginie, qui étoient plus grands & plus forts que les daims ordinaires ; ils avoient le cou plus grand, & leur couleur approchoit plus de la couleur cendrée que de celle de l’arene ; leurs membres & leurs testicules étoient plus gros que ceux des autres : 4°. enfin il y avoit des daims dont les sabots des piés de derriere étoient marqués d’une tache blanche ; ils avoient les oreilles grandes, la queue longue, les cornes branchues, & l’enfoncement qui se trouvoit entre les yeux peu profond ; on les nourrissoit avec du pain, des pommes, des poires, & d’autres fruits. Ray, Synop. anim. quad. (I)

Daim, (Venerie.) lorsque cet animal se sent poursuivi des chiens, il ne fait pas si longue fuite que le cerf : il recherche toûjours son pays ; il fuit les voies autant qu’il peut, & prend sur-tout le change des eaux où il se laisse forcer.

Quand on veut quêter un daim, on va volontiers le chercher dans le pays sec où il se met en hardes avec les autres, à la réserve du mois de Mai jusqu’à la fin d’Août ; pendant ce tems il se retire dans des buissons pour se garantir de l’importunité des moucherons qui le piquent dans cette saison.

Il faut quêter le daim comme le cerf ; & à la réserve du limier & de la suite, on pratique la même chose à l’égard du daim.

On remarque seulement que pour y réussir, il suffit de prendre cinq ou six chiens des plus sages pour lui donner en chasse ; & si l’on rencontre par hasard l’endroit où le daim aura fait son viandis le matin, ou bien de relevée, ou celui de nuit, on laissera pour lors faire les chiens, observant seulement qu’ils prennent le droit pié, car autrement ce seroit en vain qu’on chercheroit cet animal. Voyez l’article Cerf. On appelle ses petits danneaux.

Daim, (Art méchaniq. Chamoiseur.) le daim fournit dans le commerce les mêmes marchandises que le cerf. Sa peau est assez estimée après qu’elle a été passée en huile chez les Chamoiseurs, ou en mégie chez les Mégissiers. On en fait des gants, des culotes, & autres ouvrages semblables. Voyez l’article Chamoiseur.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « daim »

(XIIe siècle)[1] En latin damma, en bas latin damus, du gaulois damos ou *damat- « cerf, vache » (cf. irlandais damh « bœuf »)[2] ; apparenté à l’ancien occitan dam « daim », à l’italien daino « daim » ; plus lointainement à l’albanais dem « bœuf ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. dam ; espagn. dama ; ital. damma ; du latin dama.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « daim »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
daim dɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « daim »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « daim »

  • Certaines pièces de notre garde-robe nécessitent d’être entretenues avec le plus grand soin. C’est notamment le cas de nos vêtements, chaussures et autres accessoires en daim. Nos astuces pour les nettoyer efficacement. , Nettoyer du daim : comment entretenir ses vêtements et chaussures - Elle
  • Le Rapport sur le marché Tissu en daim a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Tissu en daim pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Marché Tissu en daim mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Kuraray, TORAY, Teijin Limited, Favini, Majilite Corporation – Instant Interview
  • Réalisés avec des panneaux en daim saturés de couleurs primaires, ces deux nouvelles versions offrent une touche distinctive à cette silhouette largement plébiscitée depuis sa sortie. Essential Homme, La New Balance 327 S'est Vue Attribuée Deux Nouvelles Options Colorées Pour L'été 2020 - Essential Homme
  • Pour la seconde, qui pointe elle à 130 euros, Nike reprend dans un style plus sombre le modèle dessiné pour la grande soeur de Kyrie, Asia Irving, qui a la particularité d’avoir du daim sur la sangle et à l’arrière du pied. Basket USA, Nike plonge la PG4 et la Kyrie 6 dans le noir | Basket USA
  • Espèce grégaire et sédentaire, le daim serait source « de gros dégâts aux peuplements forestiers, ce qui le rend souvent indésirable à l’état sauvage », explique l’Office national de la Chasse et de la Faune qui ajoute en prime que « la superposition de cette espèce avec le cerf et le chevreuil entraîne une trop forte pression sur le milieu végétal. L’objectif de la plupart des départements est l’élimination des daims en liberté afin d’éviter leur implantation à l’état sauvage ». , Le daim n'est pas le bienvenu en Ille-et-Vilaine | Le Pays Malouin
  •  A Boissy-Saint-Léger, en banlieue parisienne, deux daims ont été immortalisés déambulant dans une rue déserte, en plein confinement.  , Scène insolite près de Paris : deux daims déambulent dans une rue déserte
  • C’est la plus simple à adopter. Extension de sa consœur tropézienne, la spartiate maintient la cheville de deux à trois brides en cuir et s’impose comme l’alliée de nos tenues d’été. On la choisit en daim ou en cuir brut et on l’enfile, en ville, avec un jean loose 7/8 ou une jupe-culotte fluide couplé d’un simple top. Marie Claire, Comment porter la spartiate ? - Marie Claire
  • Les images sont tellement insolites que certains internautes les ont qualifiées de "fake". Des daims, des poneys et même un zèbre ont été aperçus dans plusieurs communes du Val-de-Marne. Les vidéos repérées par Le Parisien ont été diffusées sur les réseaux sociaux. SudOuest.fr, Vidéos. Confinement : des daims, poneys, chevreuils et un zèbre divaguent dans les rues
  • Une enquête a été ouverte sur la mort de 34 daims, abattus à Pallars Sobirà, comarque frontalière d'Andorre, dans les Pyrénées catalanes. Un massacre qui s'est déroulé dans la nuit du 25 au 26 février et dont le mobile reste inconnu, selon NacióDigital.  midilibre.fr, Pyrénées catalanes : mystère autour de 34 cadavres de daims retrouvés sur le bord de la route - midilibre.fr

Images d'illustration du mot « daim »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « daim »

Langue Traduction
Anglais suede
Espagnol ante
Italien scamosciato
Allemand wildleder
Chinois 绒面革
Arabe سويدي
Portugais camurça
Russe замша
Japonais スエード
Basque suede
Corse camoscia
Source : Google Translate API

Synonymes de « daim »

Source : synonymes de daim sur lebonsynonyme.fr
Partager