La langue française

D’ores et déjà

Définitions du mot « d’ores et déjà »

Wiktionnaire

Locution adverbiale

d’ores et déjà \dɔʁ.z‿e de.ʒa\ ou \dɔʁ e de.ʒa\

  1. Désormais ; dorénavant ; dès à présent ; déjà.
    • Il souriait, d’ores et déjà conquis et prêt à tout ce qu’on voudra, pourvu qu’on n’attente point à sa tranquillité. — (Georges Courteline, Messieurs les ronds-de-cuir, 1893)
    • « Oh bien alors ! […], c'est comme si vous promettiez de devenir bientôt un des nôtres. Je suis d'ores et déjà certaine de votre conversion. »
      « D'ici là murmurai-je
      in petto, il passera encore quelque peu d'eau sous le Pont-Neuf ! » — (Henri Louatron, À la messe noire ou le Luciférisme existe, Mamers (Sarthe) : à compte d'auteur, s.d. (vers 1918-1920), page 51)
    • On peut me croire, si j’affirme que je n’attache aucun amour-propre d’auteur à ce cahier fiévreux. D’ores et déjà, je suis loin de toutes ces choses ! — (Pierre Benoit, L’Atlantide, Albin Michel, 1920, p. 9-14)
    • Le premier prototype a ouvert ses portes avenue de Wagram à Paris, d’autres étant d’ores et déjà prévus. — (Philip Jodidio, Architecture now!, 2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « d’ores et déjà »

(Date à préciser) De ores (« maintenant ») venant du latin hora (« l’heure », « le moment »), et de déjà qui renforce l’idée de persistance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « d’ores et déjà »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
d’ores et déjà dɔr e deʒa

Citations contenant le mot « d’ores et déjà »

  • Chiffré à 100 milliards d’euros, le plan de relance du gouvernement devrait être détaillé le 25 août mais, d’ores et déjà, Bercy annonce des mesures d’aides spécifiques en faveur des petites et moyennes entreprises. « Pour faire face (à la crise), certaines entreprises ont dû s’endetter », explique ainsi Bruno Le Maire dans les colonnes de Sud Ouest. Bénéficiant entre autres des 300 milliards de prêts bancaires garantis par l’État (dont 120 milliards ont déjà été attribués), l’endettement devient, « pour certaines d’entre elles », un « sujet majeur », poursuit le ministre de l’Économie. Pour résoudre l’équation délicate entre endettement et investissement, Bruno Le Maire a annoncé la mise en place « d’instruments nouveaux pour apporter aux entreprises les fonds propres dont elles ont besoin ». Total de l’enveloppe débloquée : 3 milliards d’euros. L'Humanité, Économie. Aides aux PME, gros maux et petits remèdes | L'Humanité
  • Mais l’optimisme règne au cœur de l’organisation qui a d’ores et déjà été intégré à son vaste programme toutes les consignes ayant trait aux contraintes liées à l’épidémie de Covid-19. Les inscriptions pour ce nouveau rendez-vous sont à ce jour déjà fortement avancées, proche du stade des 2000 coureurs. , Sport | Le grand trail de Serre-Ponçon menacé ?
  • Mais plusieurs pistes sont d’ores et déjà envisagées, alors que ces mesures doivent être présentées le 18 août aux syndicats. Journal L'Union, Coronavirus: les pistes du gouvernement pour la gestion du virus dans les entreprises
  • Afin d’assurer la distribution des masques dans des délais exceptionnellement courts, La Poste, avec ses filiales Docaposte, Mediapost et Viapost, se mobilise pour la préparation, la mise sous pli et la distribution des enveloppes contenant les masques directement dans les boîtes aux lettres des foyers concernés. Vu l’ampleur des envois, le ministère a opté pour un acheminement dans le flux standard du courrier. L’affranchissement des enveloppes est pris en charge par le ministère des Solidarités et de la santé. La poste s’est engagée à ce que tous les bénéficiaires soient livrés au plus tard le 20 août. Selon la direction régionale de la Poste, les masques destinés à la région ex-Midi Pyrénées sont d’ores et déjà arrivés sur la plateforme postale toulousaine. ladepeche.fr, Coronavirus : dans le Tarn, 47 390 masques envoyés par la Poste - ladepeche.fr

Vidéos relatives au mot « d’ores et déjà »

Traductions du mot « d’ores et déjà »

Langue Traduction
Anglais already
Espagnol ya
Italien già
Allemand bereits
Chinois 已经
Arabe سابقا
Portugais
Russe уже
Japonais 既に
Basque jadanik
Corse dighjà
Source : Google Translate API

D’ores et déjà

Retour au sommaire ➦

Partager