La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cuiter »

Cuiter

[kµite]
Ecouter

Définitions de « cuiter »

Cuiter - Verbe

  • (v. pop.) Se rendre ivre.

    Depuis plusieurs mois, Didier pochetronnait toutes les nuits. J’en avais ma claque. Il cachait des bouteilles de whisky dans la rue, au-dessus des portes, dans les couloirs des immeubles, sous les voitures, pour réapprovisionner sa flasque et se cuiter à moindres frais.
    — Bruno Guiblet, L'ignoble cosmonaute

Étymologie de « cuiter »

Du mot cuite.

Usage du mot « cuiter »

Évolution historique de l’usage du mot « cuiter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cuiter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cuiter »

Citations contenant le mot « cuiter »

  • Saupoudrez avec la farine et mélangez bien. Versez le vin petit à petit, en mélangeant toujours, puis portez à ébullition pendant 5 min (l'alcool va s'évaporer, déso, vous ne pourrez pas vous cuiter à la soupe à l'oignon).
    Slate.fr — Les recettes du confinement, partie 3 | Slate.fr
  • Que deviendrait Pierre Nkurunziza aujourd’hui sans eux ? Ces hommes, militaires ou civils, qui ont, chacun à leur niveau, usé de toute leur influence pour court-cuiter le putsch du général Godefroid Niyombare.
    JeuneAfrique.com — Burundi : la galaxie Nkurunziza, ces hommes qui ont fait échec au coup d’État – Jeune Afrique
  • L’heure du bilan a-t-elle sonné pour l’Assemblée nationale congolaise dont les membres, élus fin 2011 pour cinq ans, sont pourtant toujours en place ? Beaucoup d’entre eux faisant grève, la question se pose. Depuis le 6 octobre, des députés de l’opposition ont en effet décidé de boycotter les travaux de la chambre basse du Parlement. En réaction à une énième histoire de « motion incidentielle » déposée in extremis par un député de la Majorité présidentielle (MP) pour court-cuiter la motion de défiance introduite contre un ministre.
    JeuneAfrique.com — RDC – Dataviz : de Kamerhe à Minaku, quel est le bilan des deux législatures pro-Kabila ? – Jeune Afrique
  • Je voulais créer le hachetague #balance-ta-truie, mais d’abord il y avait trop de truies à hachetaguer — surtout dans le gouvernement français —, ensuite je n’ai pas de compte cui-cuiter. Elles l’ont échappé belle.
    AgoraVox — « #BalanceTonPorc », combattre le mâle par le mal ? - AgoraVox le média citoyen
  • Si tu arrives à te cuiter à la tourtel en pensant que c'est une biére c'est que l'effet placebo fonctionne à merveille sur toi... Tu veux pas servir dans l’échantillon de référence de Raoult ? Plus sérieusement toutes ces élucubrations ça devient un peu surréaliste et à coté de la plaque je trouve
    Le Rugbynistère — OFFICIEL - Top 14/Pro D2 : Voilà comment la saison pourrait reprendre - Le Rugbynistère
  • Après le décès de leur collègue Yvon Kalonda Kele, les juges constitutionnels congolais ne sont plus qu’au nombre de six. Ce qui risque de court-cuiter le processus annoncé de tirage au sort pour renouveler le tiers des membres de la juridiction.
    JeuneAfrique.com — RDC : deux juges démissionnent de la Cour constitutionnelle – Jeune Afrique

Traductions du mot « cuiter »

Langue Traduction
Anglais cook
Espagnol cocinar
Italien cucinare
Allemand koch
Chinois 厨师
Arabe يطبخ
Portugais cozinhar
Russe готовить
Japonais クック
Basque sukaldari
Corse coccia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.