La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « curie »

Curie

[kyri]
Ecouter

Définitions de « curie »

Curie - Nom commun

  • (Antiquité romaine) Subdivision de la tribu chez les Romains et lieu de rassemblement des comices curiates, puis du sénat. Par extension, désigne le sénat d'un municipe.

    Romulus partagea le peuple romain en trois tribus, et chaque tribu en dix curies ; mais il n’y avait de curies que pour le peuple de l’enceinte de Rome ; et voter par curies, c’était voter en appelant seulement au vote les gens de la ville.
  • (Église catholique) Ensemble des prélats et fonctionnaires qui assistent le pape dans la gouvernance ecclésiastique; inclut par métonymie les dicastères où ces activités sont exercées.

    Dans les méandres du Vatican, la Curie, avec ses prélats et fonctionnaires, orchestre dans l'ombre la gouvernance ecclésiastique sous l’œil attentif du pape.
    (Citation fictive)
  • (Métrologie) Unité de mesure de l'activité radioactive, correspondant à l'activité d'un gramme de radium en équilibre avec ses produits de désintégration, symbolisée par "Ci".

    Dans le domaine de la métrologie nucléaire, l'émission radioactive se mesure en 'curie', une unité définissant l'activité d'un gramme de radium en constant désintégration.
    (Citation fictive)
  • (Argot) (Vieilli) Billet de cinq-cents francs orné des portraits de Pierre et Marie Curie.

    Dans un coin de son portefeuille, Victor avait un vieux curie, une relique de ces billets de cinq-cents francs ornés des portraits de Pierre et Marie Curie, témoins silencieux de l'époque de la prospérité d'antan.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Curie du pape, cardinal de curie
  • Curie romaine ou curie (ensemble des administrations dont se sert le pape pour gouverner l'église catholique)

Étymologie de « curie »

(Nom 1) (1538) Du latin curia (« assemblée »). (Nom 2) (1964) Du nom de la physicienne franco-polonaise Marie Curie et son mari Pierre Curie. Les étymologistes latins dérivent curia de cura, soin ; mais ceux d'aujourd'hui pensent qu'il n'est guère possible de séparer curia de centuria, et que, celui-ci étant une contraction de centumviria (voy. CENTURIE), celui-là doit être une contraction de co-viria, de cum, avec, et vir, homme : réunion d'hommes.

Usage du mot « curie »

Évolution historique de l’usage du mot « curie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « curie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « curie »

Citations contenant le mot « curie »

  • Marie Curie et Eleanor Roosevelt, entre autres, ont souffert de cette très grave et rare maladie. L'anémie aplasique - ou aplastique - survient quand la moelle des os ne produit plus assez de cellules souches hématopoiétiques. Or, celles-ci sont à l'origine de toutes les cellules sanguines, dont les trois types sont : globules rouges, globules blancs et plaquettes.
    https://www.passeportsante.net/ — Anémie aplasique
  • Pierre Curie meurt le 19 avril 1906 dans un accident de circulation. Traversant une rue sous la pluie, abrité par son parapluie, il ne vit pas arriver un lourd camion hippomobile. […] La roue arrière gauche lui broya la tête, le tuant sur le coup.
    Hélène Langevin-Joliot & Alain Bouquet — Après la mort de Pierre Curie
  • En tant que pierre angulaire de l'administration vaticane, le componende était jadis la véritable machine financière de la Curie romaine, établissant avec minutie le montant de chaque faveur papale.
    (Citation fictive)
  • Les débats théologiques du XVIIe siècle furent marqués par l'émergence d'une nouvelle figure : le curialiste, celui qui plaçait la Curie au-dessus du pape en matière d'autorité religieuse.
    Marie-Louise Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Belle victoire pour cinq cavalières UNSS, et deux arbitres, du collège Pierre et Marie Curie de Bouligny, elles ont participé à un championnat...
    Bouligny. UNSS équitation : 5 cavalières championnes du département
  • Lors des championnats de France UNSS d'athlétisme, les élèves du collège Curie de Pont-Audemer se sont classés 6es, à seulement deux points du podium.
    actu.fr — UNSS : les collégiens de Curie à Pont-Audemer 6es des championnats de France d'athlétisme | L'Éveil de Pont-Audemer
  • Dans l’un de ses premiers discours de vœux à la Curie romaine, le gouvernement de l'Église, François frappe fort ! Il dénonce les quinze maladies de ses membres, parmi lesquelles "l'Alzheimer spirituel", "la rivalité", "la vaine gloire" ou encore "l’exhibitionnisme mondain"… Un discours incendiaire !
    France Culture — Le pape François et ses ennemis
  • Si vous pensez que les échecs sont un jeu complexe, essayez donc d'imaginer les luttes de pouvoir et les intrigues au sein de la Curie romaine où un cardinal-légat doit naviguer avec habileté pour servir les intérêts du Saint-Siège.
    Thibault Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « curie »

Langue Traduction
Anglais curia
Espagnol curia
Italien curia
Allemand kurie
Chinois 库里亚
Arabe كوريا
Portugais cúria
Russe папская курия
Japonais キュリア
Basque kuria
Corse curia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.