La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sénat »

Sénat

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sénat sénats

Définitions de « sénat »

Trésor de la Langue Française informatisé

SÉNAT, subst. masc.

A. − HISTOIRE
1. ANTIQ. Assemblée de patriciens de la Rome antique qui détenait l'essentiel du pouvoir politique sous la République et qui perdit de son importance sous l'Empire. La Rome aristocratique de la république ferma le sénat aux plébéiens, la cité aux populations voisines (Michelet, Hist. romaine, t. 1, 1831, p. 93).L'altération la plus légère troublait et bouleversait la religion de la patrie, et transformait les dieux protecteurs en autant d'ennemis cruels. (...) c'est pour cela que le sénat de Rome dégradait ses consuls et ses dictateurs qui avaient commis quelqu'erreur dans un sacrifice (Fustel de Coul., Cité antique, 1864, p. 213).
2.
a) [Dans l'Antiq. et sous l'Anc. Régime] Conseil, assemblée politique dont le recrutement, le rôle et le pouvoir ont varié selon les époques et les pays. Sénat de Carthage, de Gênes. Le sénat nous envoie ici. Est-ce qu'il y a moyen d'éluder les ordres du sérénissime sénat de Venise? (Hugo, L. Borgia, 1833, I, 2epart., 2, p. 56).Le sénat athénien demandait au nouvel élu s'il avait quelque défaut corporel, s'il possédait un dieu domestique, si sa famille avait toujours été fidèle à son culte (Fustel de Coul., Cité antique, 1864, p. 235).
b) [Hors de France]
α) Assemblée municipale ou conseil de notables dans certains pays. Theodebert présenta le ci-devant comte à l'évêque et au sénat municipal, en disant qu'il serait bien que la cité de Tours rentrât sous le gouvernement de celui qui l'avait régie avec sagesse et fermeté au temps de l'ancien partage (Thierry, Récits mérov., t. 2, 1840, p. 203).La Diète admonesta en vain le Sénat de Hambourg qui laissait négociants et banquiers trafiquer avec la République (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 323).
β) Sénat de Pologne. Conseil dont les membres étaient nommés par le roi, composé de grands du royaume et de certaines personnalités locales ou religieuses. Le sénat se réunissait tantôt séparément, tantôt avec la Chambre des députés, et, dans ce dernier cas, les deux Chambres constituaient la Diète (Lar. 19e).
3. [Sous le Consulat, le Premier et le Second Empire] Sénat-Conservateur, Sénat. Assemblée composée de membres nommés à vie, et inamovibles, chargés de veiller au respect de la Constitution. Le sénat-conservateur recousu et redoré, le conseil d'État de 1806 retapé et rebordé de quelques galons neufs (Hugo, Nap. le Pt, 1852, p. 55).Le Sénat comprenait tous les cardinaux, maréchaux, amiraux, etc., que l'empereur désignait pour en faire partie jusqu'à un maximum de cent cinquante membres. Les sénateurs occupaient leurs sièges à vie (Lidderdale, Parlement fr., 1954, p. 27).
B. − INSTIT. POL., mod. [Dans les régimes démocratiques à deux assemblées] Assemblée dont les membres sont nommés ou élus le plus souvent au suffrage indirect pour un mandat assez long et qui assure la stabilité et la continuité des institutions d'un pays. Synon. Chambre* haute (Grande-Bretagne), Haute Assemblée (France).Président, séance du Sénat; avoir un siège au Sénat. Mais il est possible de remédier − au moins dans une certaine mesure − au silence du Pacte en se référant au Rapport du Comité des Affaires Étrangères du Sénat des États-Unis (Sibert, O.T.A.N., 1956, p. 6).Le Sénat a, concurremment avec la Chambre des députés l'initiative et la confection des lois. Toutefois, les lois de finances doivent être, en premier lieu, présentées à la Chambre des députés et votées par elle (Lois constit., 1875ds Doc. hist. contemp., p. 39).V. sénateur B ex. de Goldschmidt.
C. − P. méton. Lieu où un sénat s'assemble; en partic., palais du Luxembourg à Paris, siège du Sénat français. Le sénat d'Athènes n'était guère différent. La salle renfermait aussi un autel, un foyer. On accomplissait un acte religieux au début de chaque séance (Fustel de Coul., Cité antique, 1864, p. 206).Chaque matin nous étions réveillés par la même question: la croix gammée flotte-t-elle encore sur le Sénat? (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 27).
D. − Pop., vieilli
1. Assemblée corporative. Les ouvriers du fer ayant abandonné le compagnonnage formèrent des sénats (Poulot, Sublime, 1870, p. 160).
2. P. méton. Salle de cabaret où se réunissaient ces assemblées. Il ne faut pas confondre le sénat avec les assommoirs. Il y a peu de sénats, tandis qu'il y a peut être plus de deux cents assommoirs (Poulot, Sublime, 1870, p. 160).
P. anal., pop., arg. Salle retirée qui sert de refuge aux ivrognes dans certains cabarets. Il existe un marchand de vin, faubourg du Temple, qu'on appelle le Sénat (...) rendez-vous des sénateurs [mendiants, etc.] (Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg., 1896, p. 267).
E. − P. anal., plais., vieilli. Assemblée de personnes ayant généralement un pouvoir occulte. La position du chanoine au milieu du sénat femelle qui faisait si subtilement la police de la province et sa capacité personnelle l'avaient fait choisir par la Congrégation, entre tous les ecclésiastiques de la ville, pour être le proconsul inconnu de la Touraine (Balzac, Curé Tours, 1832, p. 232).Les petits sénats dirigeants obéissent à un petit nombre qui les mène (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 1, 1849, p. 45).
Rem. Gén. avec une maj. lorsqu'il désigne le sénat particulier d'un pays, au sens mod., ou le lieu dans lequel il siège (supra B e C ex.).
REM.
Sénatorien, -ienne, adj.,antiq. romaine. Relatif au sénat de Rome, aux sénateurs romains. (Dict. xixeet xxes.). Synon. mod. sénatorial.Maison, famille, race sénatorienne (Ac. 1935).
Prononc. et Orth.: [sena]. Ac. 1694, 1718: se-; dep. 1740: sé-. Étymol. et Hist. 1213 hist. romaine « assemblée » et « lieu où se tient cette assemblée » (Fet des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 11, lignes 15 et 26); 1636 « premier corps politique de certains États modernes (ou contemporains) » (Monet). Empr. au lat.senatus, -us « assemblée » et « réunion de cette assemblée », propr. « assemblée des anciens », dér. de senex, senis « vieux, vieillard »; cf. l'a. fr. sené « sénat (comme tribunal) » 1119 (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 3468) − 1461 (Reg. journ. des prévôts et jurés, série A, Arch. Tournai ds Gdf.: senné). Fréq. abs. littér.: 967. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 606, b) 1 428; xxes.: a) 911, b) 574. Bbg. Richard (W.) 1959, p. 139, 140.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sénat \se.na\ masculin

  1. (Antiquité) Assemblée de patriciens qui formait le conseil suprême et perpétuel, de l’ancienne Rome.
    • Pareille à la Mallonia déshonorée par Tibère et se présentant devant le sénat romain pour accuser son violateur, avant de se poignarder en son désespoir, Henriette entra dans la salle des austères. — (Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, Les Demoiselles de Bienfilâtre, dans les Contes cruels, 1883, éd. J. Corti, 1954, vol. 1, p. 8)
    • Vers l’an 636 de Rome, le Sénat, sur l’avis de Lucius Crassus, ayant décidé qu’une colonie romaine serait établie à Narbonne, la lisière des Pyrénées fut bientôt munie de postes importants afin de conserver les passages en Espagne et de défendre le cours des rivières. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Dion Cassius rapporte que les jubilés décennaux et vicennaux des Empereurs avaient leur origine dans le fait qu'en janvier 27 av. J.-C., Auguste avait reçu du Sénat et du peuple son imperium légal pour dix ans ; […]. — (Joseph Bidez, Albert Joseph Carnoy & Franz Valery Marie Cumont, L'Antiquité classique, Imprimerie Marcel Istas, 2002, p.155)
  2. Diverses assemblées dont les membres sont appelés à en faire partie soit par le choix du Chef de l’état, soit par élection, et dont la puissance, les attributions sont plus ou moins étendues.
    • Bonaparte rentra de nuit, ne sachant quelle réception il devoit espérer ; mais ses esclaves ne se démentirent point , et le Sénat en particulier se battit les flancs pour lui témoigner toute l'allégresse des Français, en voyant leur Souverain avoir pu échapper seul aux désastres qui couvroient la France de deuil. — (Jean Fenouillot, La France à ses enfants, Bâle, 1814, note p. 22)
    • L’ancien sénat de Venise, de Gênes.
  3. Lieu où le sénat s’assemble.
    • On força les portes du sénat.
    • César fut tué en plein sénat.
    • La bibliothèque, les couloirs du sénat.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SÉNAT. n. m.
Assemblée de patriciens qui formait le conseil suprême et perpétuel, de l'ancienne Rome. Le peuple et le sénat romain. Il se dit aussi de Diverses assemblées dont les membres sont appelés à en faire partie soit par le choix du Chef de l'État, soit par élection, et dont la puissance, les attributions sont plus ou moins étendues. Le sénat des États-Unis. Sénat conservateur. L'ancien sénat de Venise, de Gênes. Une délibération, un décret du Sénat. Les membres du Sénat. Le président du Sénat. Convoquer le Sénat. Il se dit encore du Lieu où le Sénat s'assemble. On força les portes du Sénat. César fut tué en plein Sénat. Aller au Sénat. La bibliothèque, les couloirs du Sénat.

Littré (1872-1877)

SÉNAT (sé-na ; le t ne se lie pas dans la conversation) s. m.
  • 1Conseil perpétuel de Rome, établi par les rois et aboli par Justinien. Romains, et vous sénat assis pour m'écouter…, La Fontaine, Fabl. XI, 7. Le sénat se défendait [contre les entreprises démocratiques] par sa sagesse, sa justice et l'amour qu'il inspirait pour la patrie…, Montesquieu, Rom. 8. Cinéas, ambassadeur de Pyrrhus, interrogé sur le sénat romain, répondit que tous ceux qui composaient cette auguste assemblée lui avaient paru autant de rois, Bouchaud, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. III, p. 193. Mais que sont désormais les pères de l'État ? Un fantôme avili qu'on appelle sénat, Chénier M. J. Tibère. V, 2.
  • 2 Par analogie. Le premier corps politique d'un État. Le sénat des États-Unis. L'ancien sénat de Venise, de Gênes. Il [le peuple] a besoin, comme les monarques et même plus qu'eux, d'être conduit par un conseil ou sénat ; mais, pour qu'il y ait confiance, il faut qu'il en élise les membres, Montesquieu, Esp. II, 2. Dans un sénat fait pour être la règle, et, pour ainsi dire, le dépôt des mœurs, les sénateurs doivent être élus pour la vie : dans un sénat fait pour préparer les affaires, les sénateurs peuvent changer, Montesquieu, ib. V, 7.

    Sénat conservateur, corps créé en France par la constitution de l'an VIII, et qui a été rétabli par le second empire. Un signe était un ordre pour le sénat, qui toujours faisait plus qu'on ne désirait de lui, Napoléon, Proclamation du 5 avril 1814.

  • 3Lieu où le sénat s'assemble. César fut tué en plein sénat.
  • 4On a donné aux anciens parlements le nom de sénat. Dieu disposa lui-même par une heureuse naissance M. de Lamoignon à exercer ses jugements dans le plus auguste sénat du monde, Fléchier, Lamoignon.
  • 5Dans quelques pays, assemblée des personnes dont est composé un tribunal qui juge en dernier ressort. C'est ainsi qu'on disait le sénat de Chambéry ; le sénat de Nice.

HISTORIQUE

XIIe s. Emperere moult orguilloux, Moult fel et moult malicioux, Les honors de Rome gasta, Et la noble gent abaissa, L'ordre du sené abati, Et lor dignité lor toli, Brut, ms. f° 44, dans LACURNE.

XIVe s. L'ordenance du senat, Bercheure, f° 3.

XVIe s. Les vieux du senat, memoratifs des mœurs de leurs peres, Montaigne, I, 23.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SÉNAT. - HIST. XIIe s. Ajoutez : Onquore esteit assez matins, Quant li conciles rassenbla Et que toz li senez josta, Benoit de Sainte-Maure, Roman de Troie, V. 25228.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sénat »

Provenç. senet, concile ; du lat. senatus, de senex, vieillard (voy. SÉNILE). L'ancienne forme sené est la forme correcte, la finale atus donnant é ; sénat a été refait au XIVe siècle sur le latin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin senatus dont la racine est identique à celle de senior (« ancien, vieillard »), étymologiquement : « conseil des anciens ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sénat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sénat sena

Fréquence d'apparition du mot « sénat » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sénat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sénat »

  • Désormais, on pourra être sénateur ou député à dix-huit ans, et donc, mis en examen à dix-neuf.
    Laurent Ruquier — Il faut savoir changer de certitudes
  • Un sénateur, c'est un député qui s'obstine.
    Robert de Jouvenel — La République des camarades
  • Bonaparte se faisait dire sa volonté sur divers tons, tantôt par la voix sage du Sénat, tantôt par les cris commandés des tribuns, tantôt par le scrutin silencieux du Corps législatif; et ce chœur à trois parties était censé l'organe de la nation, quoiqu'un même maître en fût le coryphée.
    Mme de Staël — Considérations sur les principaux événements de la Révolution

Traductions du mot « sénat »

Langue Traduction
Anglais senate
Espagnol senado
Italien senato
Allemand senat
Chinois 参议院
Arabe مجلس الشيوخ
Portugais senado
Russe сенат
Japonais 上院
Basque senatuak
Corse senatu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sénat au Scrabble ?

Nombre de points du mot sénat au scrabble : 4 points

Sénat

Retour au sommaire ➦