La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cardamine »

Cardamine

[kaʀdamin]
Ecouter

Définitions de « cardamine »

Cardamine - Nom commun

  • (Bot.) Genre de végétaux appartenant à la famille des Brassicacées (ou Crucifères), caractérisé par des espèces comme la cardamine des prés, communément dénommée cresson des prés.

    C’est un pays de landes, de tourbières, de prairies spongieuses où fleurit la cardamine; les rivières y roulent des eaux transparentes, et le mont Bessou culmine là à près de mille mètres d’altitude.
    — Jean-Pierre Otte, Un cercle de lecteurs autour d’une poêlée de châtaignes

Étymologie de « cardamine »

Du latin cardamina, lui-même issu du grec ancien Καρδαμίνη, cardaminê.

Usage du mot « cardamine »

Évolution historique de l’usage du mot « cardamine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cardamine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cardamine »

Citations contenant le mot « cardamine »

  • Chez l’arabette, la croissance est répartie sur la surface de l’ébauche de feuille de façon relativement homogène. Une hormone végétale, l’auxine, gouverne cette croissance, mais accélère aussi la différenciation des cellules, si bien que la forme de la feuille se fige rapidement. Chez la cardamine, croissance et différenciation sont ralenties ; de plus, un transporteur distribue l’auxine de façon hétérogène en bordure des futures feuilles, ce qui permet à des structures locales d’apparaître. Tandis que la croissance se prolonge à la pointe de chaque foliole, elle est bloquée à sa base.
    Le Monde.fr — Deux gènes façonnent la forme des feuilles
  • La prolifération de cette petite plante annuelle comestible confirme la teneur de la terre de notre jardin : faible capacité de rétention de l’eau et faible proportion d’argile. Il faut favoriser la formation de l’indispensable complexe argilo-humique. En attendant, on peut manger la cardamine, riche en vitamine C.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — La cardamine hirsute s’empare du Jardin sans pétrole
  • Pour info je consomme les plantes sauvages de mon jardin ( car j’ai l’assurance qu’il n’y a pas de traitement) à savoir : pissenlit, mâche sauvage, lampsane, pourpier, cardamine hirsute, menthe, soit sous forme de salade, soit cuite en complément de potage ou alors en pesto pour la cardamine pour assaisonner des pâtes par exemple, soit pour la menthe en tisane ou dans une salade de fruits.
    Tela Botanica — Étude prospective sur les plantes sauvages comestibles – Tela Botanica
  • La cardamine hirsute, parfois appelée cressonnette (terme qui représente plusieurs espèces de cardamines) ou cresson des murailles, se mange. Ses petites feuilles croquantes ont le gout relevé du cresson et sont agréables pour épicer une salade. Il existe d’ailleurs une sauce émulsionnée, un genre de mayonnaise à base de Cardamine hirsuta. La plante est donc parfois cultivée.
    auJardin.info — Cardamine hérissée, Cardamine hirsute, Cresson des murailles, Cardamine hirsuta
  • « Pour ma part et celle des abeilles, le confinement n’a pas changé grand-chose, le printemps est au rendez-vous, le colza aussi qui donnera le premier miel nommé miel de printemps et, qui dit confinement, dit moins de tontes, moins d’espaces de butinage foulés et donc retour des petites fleurs sauvages comme le lamier, la véronique, la petite centaurée, les fleurs d’ortie et autre cardamine dont les abeilles sont friandes » explique Valérie Valeix.
    Un confinement studieux à Garennes-sur-Eure pour Valérie Valeix | La Dépêche Évreux
  • Par exemple, au bord des eaux douces des étangs ou des cours d’eau, où croissent des roseaux (Phragmites) ou des Carex, on aura une bonne chance d’observer l’iris faux acore, le populage, la cardamine des prés, l’eupatoire, la reine-des-prés, le gaillet des marais, le myosotis palustre, le lycope d’Europe, la lysimaque commune, la salicaire, les petites feuilles rondes de l’écuelle d’eau…
    Tela Botanica — Phytosociologie – Tela Botanica
  • Le crachat de coucou, également appelé crachat de sorcière ou de crapaud mais aussi écume printanière,  est le nom vernaculaire pour désigner les amas spumeux sécrétés  par certaine larves de cercopes. Ces nids d’écumes servent de lieu de vie aux larves. Les formations, qui ressemblent à des crachats, se trouvent sur les tiges et les feuilles de plantes herbacées ou d’arbustes. L’exemple le plus connu est celui des nids d’écume de la cicadelle des prés (Philaenus spumarius), que l’on peut souvent observer au printemps dans les prairies sur la cardamine des prés (Cardamine pratensis).
    Culture générale — Le crachat du coucou - Culture générale
  • Selon les espèces, la bulbille se forme à la base des feuilles ou de la tige (jacinthe, saxifrage...), sur les écailles du bulbe (lys, ail...), ou sur la feuille elle-même (Kalanchoe, cardamine des prés, renoncule, aconit, ficaire...). Certaines algues (Charophytes) produisent également des bulbilles sur la partie inférieure du thalle ou du rhizoïde. Après le repos hivernal, ces bulbilles se détachent du thalle pour donner naissance à de nouveaux rhizoïdes.
    Futura — Définition | Bulbille - Caïeu | Futura Maison

Traductions du mot « cardamine »

Langue Traduction
Anglais cardamine
Espagnol mastuerzo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.