La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « passerage »

Passerage

[pasraʒ]
Ecouter

Définitions de « passerage »

Passerage - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes (Lepidium) de la famille des Brassicacées, caractérisé par de petites fleurs blanches.

    Le passerage, ce genre de plantes discrètes à petites fleurs blanches, s'inscrit humblement mais indubitablement dans la riche biodiversité des Brassicacées.
    (Citation fictive)

Étymologie de « passerage »

Du français passer et rage, composé au XVIe siècle. Ce terme était autrefois croyé propre à guérir la rage.

Usage du mot « passerage »

Évolution historique de l’usage du mot « passerage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « passerage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « passerage »

Citations contenant le mot « passerage »

  • Lepidium sativum, appelée cressonnette, passerage cultivée ou cresson alénois, est une plante annuelle appartenant à la famille des Brassicacées. Cultivée comme plante potagère depuis des siècles, le cresson alénois est d’origine incertaine, puisque qu’il est devenu subspontané dans les zones civilisées : il pousse naturellement dans les friches au milieu de zones habitées. C’est une plante cultivée, dont les feuilles relèvent une salade ou entrent dans la composition du mesclun. La cressonnette est parfois aussi consommée en graines germées.
    auJardin.info — Cresson alénois, Cressonette, Passerage cultivée : planter, cultiver, récolter
  • - Polaire est composé de métazachlore, de diméthénamide-P et de clomazone et peut uniquement être utilisé en pré-levée du colza. Il est efficace dès le départ de la culture sur de très nombreuses dicotylédones, notamment géraniums, matricaire, sisymbre, barbarée et passerage, mais aussi sur les graminées. »
    Terre-net — Homologation obtenue par BASF pour les herbicides colza Anitop et Polaire
  • Lepidium sativum, appelée cressonnette, passerage cultivée ou cresson alénois, est une plante annuelle appartenant à la famille des Brassicacées. Cultivée comme plante potagère depuis des siècles,...
    auJardin.info — Le test du cresson pour évaluer la pollution d'un sol
  • Lepidium latifolium, la grande passerage est une plante sauvage indigène ainsi qu’une plante condimentaire oubliée. Robuste et facile de culture, ses feuilles ainsi que ses racines sont piquantes et poivrées. Elle peut être utilisée comme le raifort ou le wasabi.
    auJardin.info — Grande passerage, Passerage à feuilles larges, Herbe au poivre, Plante moutarde, Moutarde des Anglai : planter, cultiver, récolter
  • La grande passerage est originaire des milieux humides d'Asie et d'Europe. Dans ses milieux de prédilection, elle peut atteindre de belles dimensions, s'élançant au delà d'un mètre de hauteur floraison comprise, alors que dans un jardin ordinaire, elle demeurera plus modeste.
    auJardin.info — La grande passerage, une plante médiévale condimentaire et médicinale méconnue

Traductions du mot « passerage »

Langue Traduction
Anglais passing
Espagnol paso
Italien passaggio
Allemand vorbeigehen
Chinois 通过
Arabe عابرة
Portugais passagem
Russe прохождение
Japonais 通過
Basque joana
Corse passendu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.