Crachouiller : définition de crachouiller


Crachouiller : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CRACHOUILLER, verbe trans.

Familier
A.− Cracher fréquemment. Synon. crachoter*.J'émergeai, soufflant, par le nez, crachouillant une eau qui sentait le roui (H. Bazin, Qui j'ose,1956, p. 9).
Emploi abs. Il repartait, le dos rond, en crachouillant et suçant son cigare (Fombeure, Soldat,1935, p. 22).
B.− P. anal. Laisser échapper fréquemment de petites projections. Un long tuyau, fort peu étanche, qui crachouillait par maigres rafales un reste d'eau sale (H. Bazin, Huile sur feu,1954, p. 23).
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. crachouillis. Synon. de crachotement. La voix du présentateur s'efforce de transparaître au travers du crachouillis (Butor, Passage Milan, 1954, p. 88). Attesté ds Rob. Suppl. 1970.
Prononc. : [kʀaʃuje], (je) crachouille [kʀaʃuj]. Étymol. et Hist. 1869 région. (Jaub. Suppl.); 1923 (Arnoux, Écoute, Paris, éd. du Bateau Ivre, 1946, p. 248). Dér. de cracher*; suff. -ouiller*. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 85.

Crachouiller : définition du Wiktionnaire

Verbe

crachouiller \kʁa.ʃu.je\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Cracher un peu, crachoter.
    • J’émergeai, soufflant par le nez, crachouillant une eau qui sentait le roui. — (Hervé Bazin, Qui j’ose aimer, Grasset, 1956. p.14.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « crachouiller »

Étymologie de crachouiller - Wiktionnaire

De cracher.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « crachouiller »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crachouiller kraʃuje play_arrow

Conjugaison du verbe « crachouiller »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe crachouiller

Évolution historique de l’usage du mot « crachouiller »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « crachouiller »

  • À son retour à la maison, il en a donc profité pour crachouiller son venin sur la clientèle du système de santé québécois sur sa page Facebook :  « Je ne vais pas souvent à l’hôpital, mais quand je décide d’y aller, c’est que je crois que je ne passerai pas les prochaines 24 heures. Sinon j’endure! [...] Pour moi, urgence veut dire qu’il y a un danger de mort. Pas une place pour aller veiller. Alors devant moi, il y a un monsieur de 58 ans qui a mal à un genou. OK, mais qu’est-ce que tu câlisses à l’urgence un samedi soir? Tu veux te faire opérer live? Ben non, il a l’air content, il s’en vient veiller. En attendant, il va fumer aux 15 minutes dehors... Une autre dame de 78 ans était tombée le matin. Elle ne s’était pas mis de glace, pas de tylenol, elle est seule. Elle vient veiller à l’hôpital. Tant qu’à attendre, je me mets à regarder les gens. Le taux d’embonpoint est élevé autour. Nos urgences peuvent bien être remplies! Notre société est malade! » Hollywoodpq.com, François Lambert se fâche contre les hôpitaux et leurs patients | Hollywoodpq.com
  • Raspoutine ! Tout le monde connaît ce nom, ne serait-ce que pour avoir entendu à la radio crachouiller le vieux tube disco de Boney M – " Ra Ra Rasputin, Russia's greatest love machine "  –  ou pour avoir découvert sa mine patibulaire (mais presque) dans un Corto Maltese – bien que le facétieux brigand sociopathe, brossé par Hugo Pratt, n'ait de commun avec le personnage historique que la barbe filandreuse, la tignasse hirsute, le regard de chaman flippant et ce nom, claquant comme une rafale de blizzard dans la taïga sibérienne. Les Inrockuptibles, Moine débauché, sorcier influent ou charlatan assoiffé de pouvoir... Pourquoi Raspoutine a-t-il été assassiné ?
  • Vous avez dit Eurovision ?.. Voyant ce qu'elle est devenue au fil des ans... Pas de regrets à avoir.. Plus rien à dire, pardon "no comment" il y est désormais de bon ton d'y crachouiller des paroles en anglais ! ladepeche.fr, Eurovision: pourquoi le chanteur Tom Leeb renonce à représenter la France en 2021 - ladepeche.fr

Traductions du mot « crachouiller »

Langue Traduction
Corse sputter
Basque sputter
Japonais 燻る
Russe распыления
Portugais crepitar
Arabe طقطقة
Chinois 溅射
Allemand sputtern
Italien sputter
Espagnol chisporroteo
Anglais sputter
Source : Google Translate API

Synonymes de « crachouiller »

Source : synonymes de crachouiller sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires