La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crachouiller »

Crachouiller

Définitions de « crachouiller »

Trésor de la Langue Française informatisé

CRACHOUILLER, verbe trans.

Familier
A.− Cracher fréquemment. Synon. crachoter*.J'émergeai, soufflant, par le nez, crachouillant une eau qui sentait le roui (H. Bazin, Qui j'ose,1956, p. 9).
Emploi abs. Il repartait, le dos rond, en crachouillant et suçant son cigare (Fombeure, Soldat,1935, p. 22).
B.− P. anal. Laisser échapper fréquemment de petites projections. Un long tuyau, fort peu étanche, qui crachouillait par maigres rafales un reste d'eau sale (H. Bazin, Huile sur feu,1954, p. 23).
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. crachouillis. Synon. de crachotement. La voix du présentateur s'efforce de transparaître au travers du crachouillis (Butor, Passage Milan, 1954, p. 88). Attesté ds Rob. Suppl. 1970.
Prononc. : [kʀaʃuje], (je) crachouille [kʀaʃuj]. Étymol. et Hist. 1869 région. (Jaub. Suppl.); 1923 (Arnoux, Écoute, Paris, éd. du Bateau Ivre, 1946, p. 248). Dér. de cracher*; suff. -ouiller*. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 85.

Wiktionnaire

Verbe - français

crachouiller \kʁa.ʃu.je\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Cracher un peu, crachoter.
    • J’émergeai, soufflant par le nez, crachouillant une eau qui sentait le roui. — (Hervé Bazin, Qui j’ose aimer, Grasset, 1956. p.14.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « crachouiller »

De cracher.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « crachouiller »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crachouiller kraʃuje

Fréquence d'apparition du mot « crachouiller » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « crachouiller »

  • Raspoutine ! Tout le monde connaît ce nom, ne serait-ce que pour avoir entendu à la radio crachouiller le vieux tube disco de Boney M – " Ra Ra Rasputin, Russia's greatest love machine "  –  ou pour avoir découvert sa mine patibulaire (mais presque) dans un Corto Maltese – bien que le facétieux brigand sociopathe, brossé par Hugo Pratt, n'ait de commun avec le personnage historique que la barbe filandreuse, la tignasse hirsute, le regard de chaman flippant et ce nom, claquant comme une rafale de blizzard dans la taïga sibérienne.
    Les Inrockuptibles — Moine débauché, sorcier influent ou charlatan assoiffé de pouvoir... Pourquoi Raspoutine a-t-il été assassiné ?
  • Vous avez dit Eurovision ?.. Voyant ce qu'elle est devenue au fil des ans... Pas de regrets à avoir.. Plus rien à dire, pardon "no comment" il y est désormais de bon ton d'y crachouiller des paroles en anglais !
    ladepeche.fr — Eurovision: pourquoi le chanteur Tom Leeb renonce à représenter la France en 2021 - ladepeche.fr
  • Tout le monde connaît ce nom, ne serait-ce que pour avoir entendu à la radio crachouiller le vieux tube disco de Boney M – " Ra Ra Rasputin, Russia's greatest love machine "  –  ou pour avoir découvert sa mine patibulaire (mais presque) dans un Corto Maltese – bien que le facétieux brigand sociopathe, brossé par Hugo Pratt, n'ait de commun avec le personnage historique que la barbe filandreuse, la tignasse hirsute, le regard de chaman flippant et ce nom, claquant comme une rafale de blizzard dans la taïga sibérienne.
    Les Inrockuptibles — Moine débauché, sorcier influent ou charlatan assoiffé de pouvoir... Pourquoi Raspoutine a-t-il été assassiné ?
  • À son retour à la maison, il en a donc profité pour crachouiller son venin sur la clientèle du système de santé québécois sur sa page Facebook :  « Je ne vais pas souvent à l’hôpital, mais quand je décide d’y aller, c’est que je crois que je ne passerai pas les prochaines 24 heures.
    Hollywoodpq.com — François Lambert se fâche contre les hôpitaux et leurs patients | Hollywoodpq.com

Traductions du mot « crachouiller »

Langue Traduction
Anglais spitball
Espagnol chisporroteo
Italien sputter
Allemand sputtern
Chinois 溅射
Arabe طقطقة
Portugais crepitar
Russe распыления
Japonais 燻る
Basque sputter
Corse sputter
Source : Google Translate API

Synonymes de « crachouiller »

Source : synonymes de crachouiller sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot crachouiller au Scrabble ?

Nombre de points du mot crachouiller au scrabble : 19 points

Crachouiller

Retour au sommaire ➦

Partager