La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se rompre »

Se rompre

[sœ rɔ̃pr]
Ecouter

Définitions de « se rompre »

Se rompre - Verbe

  • Se briser sous l'effet d'une contrainte ou d'une pression.

    Ses yeux s’étaient fermés, il feignit de s’endormir. Mais sa poitrine battait à se rompre, ses paupières obstinément closes retenaient des larmes.
    — Émile Zola, Le Docteur Pascal

Usage du mot « se rompre »

Évolution historique de l’usage du mot « se rompre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se rompre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se rompre »

Citations contenant le mot « se rompre »

  • L'arbre est né pour se rompre et non pour se plier.
    Pierre Louis, dit Pierre Louÿs — Poèmes, Crès
  • Mais ce qui exaspère le plus ce dentiste, surtout en cette période hivernale, ce sont ceux qui brisent des noix avec leurs dents. « Ils risquent de se rompre une prémolaire ou une molaire. Un bout, cela se répare mais lorsque la cassure atteint la racine, il faut l'arracher et la remplacer avec un implant, par exemple. » Le docteur Christophe Lequart, lui, a vu les mêmes dégâts avec des patients qui avaient voulu déboucher un tube de glu ou briser la pince d'un crabe !
    leparisien.fr — Ces gestes qui abîment vos dents au quotidien - Le Parisien
  • Ceux qui ont un sang plus vif se jettent dans la chasse, la guerre ou les voyages périlleux. D'autres roulent en auto et attendent impatiemment l'occasion de se rompre les os en aéroplane
    Alain — Propos
  • L'amour est semblable au zygnéma, reliant deux êtres par un pont fragile qui peut à tout moment se rompre ou fleurir.
    Madeleine du Parc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'amour est comme une plante bambusacée: souple et résistant, il se courbe sans jamais se rompre face aux tempêtes du destin.
    Claire Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Ils arborèrent des flammes le long de la perche aux signaux, tirèrent des coups de fusil et de pistolet, crièrent à se rompre la poitrine : Vive le gouverneur!
    Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau — L’Archipel de Chausey
  • On a vu quelquefois la pointe de la lancette se rompre et rester implantée dans la malléole. Dupuytren nous a laissé l'observation d'un accident de ce genre qui avait occasionné un phlegmon de tout le membre abdominal
    Nélaton — Pathologie chirurgicale
  • Un câble de dérailleur peut rouiller lorsqu’il est en acier non inoxydable. Il peut aussi s’effilocher ou se rompre partiellement, principalement à trois endroits :
    Citycle — Câbles et gaines de vitesse de vélo 4 points indispensables à savoir


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.