La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se rompre »

Se rompre

Définitions de « se rompre »

Wiktionnaire

Verbe - français

se rompre \sə ʁɔ̃pʁ\ pronominal 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Forme pronominale de rompre.
    • Cette banquise, qui couvrait plusieurs milliers de lieues carrées, stationna pendant quatre cents ans à la même place, suivant la tradition, et se rompit tout à coup en 1817; ce fut cette rupture qui détermina la fameuse expédition du capitaine Ross pour la découverte du passage du Nord-Ouest. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 73)
    • Ses yeux s’étaient fermés, il feignit de s’endormir. Mais sa poitrine battait à se rompre, ses paupières obstinément closes retenaient des larmes. — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre VII)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « se rompre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
se rompre sœ rɔ̃pr

Fréquence d'apparition du mot « se rompre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « se rompre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « se rompre »

  • « Je me prépare pour mon dernier entraînement. » Des mots forts et inhabituels pour une athlète qui va souffler ses 21 bougies en décembre prochain. Ce jeudi, Lorette Charpy, gymnaste de l’équipe de France, va se faire opérer pour la deuxième fois du genou gauche en 18 mois. Durant ce laps de temps, la Drômoise a vu ses ligaments croisés se rompre deux fois. Alors, avant son « dernier » entraînement, la native d’Annonay est revenue sur cette nouvelle blessure qui va lui faire manquer les championnats du monde… mais aussi décupler son envie de revenir encore plus fort.
    Gymnastique / Équipe de France. Malgré les blessures à répétition, Lorette Charpy vise toujours les JO 2024
  • Mais si les médecins ne retirent pas rapidement l’appendice, généralement dans les 24 à 72 heures suivant l’apparition des symptômes, l’organe peut se rompre, ou éclater. Le résultat est un « appendice perforé ». Il n’a pas éclaté comme un ballon de baudruche, mais l’appendice présente une petite déchirure qui permet à son contenu de s’écouler dans le reste de l’abdomen et de provoquer d’autres complications telles qu’une péritonite, une grave inflammation de la paroi intestinale, ou une grave infection sanguine appelée septicémie.
    Presse santé — Rupture de l'appendice: Causes, urgence, traitement et complications

Combien de points fait le mot se rompre au Scrabble ?

Nombre de points du mot se rompre au scrabble : 12 points

Se rompre

Retour au sommaire ➦