La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « talc »

Talc

Variantes Singulier Pluriel
Masculin talc talcs

Définitions de « talc »

Trésor de la Langue Française informatisé

TALC, subst. masc.

MINÉR. Silicate hydraté de magnésium, friable, onctueux au toucher, à l'éclat nacré, se présentant en gisements sous la forme de cristaux lamellaires; poudre obtenue par broyage que l'on utilise dans l'industrie (agent de démoulage en fonderie, satinage des papiers peints, etc.) en dermatologie et en cosmétologie. Saupoudrer de talc; boîte de talc; dissoudre une tache de graisse sur un tissu à l'aide de talc. Son visage, fraîchement rasé, sentait le talc (Roy, Bonheur occas., 1945, p. 425).Ces expériences ont montré que seules les substances se présentant en cristaux lamellaires comme le talc (...) étaient plastiques, alors que les hydrates de manganèse (...) ne possédaient aucune plasticité (Caillère, Hénin, Minér. argiles, 1963, p. 19).
Talc de Venise. ,,Poudre de talc très fine, employée par les teinturiers et les dégraisseurs pour l'enlèvement des taches de graisse`` (GDEL).
REM.
Talcage, talquage, subst. masc.a) Technol. Opération qui consiste à talquer une surface pour l'empêcher d'adhérer à une autre. Le talquage des feuilles de caoutchouc à la sortie d'une calandre (Lar. Lang. fr.).b) Méd. ,,Méthode qui consiste à introduire du talc dans la cavité pleurale pour obtenir la symphyse des deux feuillets pleuraux`` (Lar. Méd. t. 3 1972). Le talcage, utilisé dans le traitement du pneumothorax récidivant, est efficace mais assez douloureux et entraîne une réaction fébrile (Lar. Méd.t. 31972).
Prononc. et Orth.: [talk]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [1518 tac sens incertain (Lettres données à Amboise, 28 mai ds P. Mantellier, Hist. de la Communauté des marchands fréquentant la rivière de Loire, t. 3, 1869, p. 139: d'huile de cade, rabette, tac, glue)] 1553 talk (J. B. Alberti, De re aedificatoria, mis en fr. par J. Martin, Paris, 153 vo: la pierre transparente [...] que j'ai ci devant nommée talk); 1580 talc (B. Palissy, Discours admirables, éd. A. France, p. 358: une espèce de talc). Empr. à l'ar.ṭalq, même sens. Cf. le lat. médiév. talc, talcum (xiiies. ds Latham). Fréq. abs. littér.: 33.
DÉR. 1.
Talquer, verbe trans.Enduire, saupoudrer de talc. Talquer les fesses d'un bébé; talquer des gants. On talque ensuite pour faire disparaître toute trace de résine sur la pierre (Chelet, Lithogr., 1933, p. 137).Part. passé en empl. adj. [Des deux garçons du restaurant] le gros, serviette sous le bras, joues talquées, suçotait une olive en espérant le client (Le Breton, Razzia, 1954, p. 111).Empl. pronom. réfl. indir. Se talquer les pieds pour éviter la transpiration. Empl. pronom. passif. Les feutres blancs se talquent ou se nettoient avec un mélange de talc et d'essence (J. Coulon, Technol. gén. modiste, 1951, p. 21). [talke], (il) talque [talk]. 1reattest. 1903 (La Locomotion, La Vie automobile, I, 224 ds Quem. DDL t. 33); de talc, dés. -er.
2.
Talqueux, -euse, adj.,minér. Qui contient du talc. Schiste talqueux. Les granites talqueux (...) n'ont cristallisé qu'après avoir été soulevés jusque dans la région des neiges perpétuelles (Élie de Beaumontds B. Sté géol. Fr., t. 4, 1847, p. 50). [talkø], fém. [ø:z]. 1resattest. 1727 talceux (Réaumur ds Mém. de l'Ac. royale des sc., p. 195: que ces paillettes étant de vrayes paillettes talceuses, que le Kao lin n'étoit qu'un Talc pulvérisé), [1746 talqueux (Nollet, Essais sur l'électricité ds Brunot t. 6, p. 630)] 1749 (Buffon, Hist. nat., t. 1, p. 328: paillettes talqueuses), 1783 schiste talqueux (Id., ibid., Minéraux, t. 1, p. 101, citant Pallas, Observations sur la formation des Montagnes, p. 50: schistes cornés, serpentins et talqueux); de talc, suff. -eux*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

talc \talk\ masculin

  1. (Minéralogie) Minéral composé de silicate de magnésium doublement hydroxylé de la famille des phyllosilicates.
    • J’ai suivi, pour l’analyse de cette variété de talc, les mêmes procédés que pour la précédente; ainsi je n’entrerai dans aucun détail à cet égard. — (Journal de physique, de chimie, d’histoire naturelle et des arts, 1804)
    • Violette réclamait bras, biberons et attention. Avec elle étaient revenues l’odeur sucrée du talc, et celle, plus acide, de la crème pour les fesses. — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TALC. (On prononce le C.) n. m.
Substance lamelleuse, silicate de magnésie, dont on use le plus souvent en poudre. De la poudre de talc.

Littré (1872-1877)

TALC (talk) s. m.
  • Silicate de magnésie anhydre, substance verdâtre, blanchâtre ou grisâtre, le plus souvent feuilletée, susceptible de se diviser en lames minces plus ou moins transparentes, qui offrent deux axes de double réfraction : elle est assez analogue au mica, mais elle en diffère chimiquement par l'absence de l'alumine, et physiquement en ce qu'elle est douce et onctueuse au toucher, que ses feuillets sont moins élastiques, Beudant, Minér. p. 254. De tous les talcs, le blanc est le plus beau ; on l'appelle verre fossile en Moscovie et en Sibérie, où il se trouve en assez grand volume ; il se divise aisément en lames minces et aussi transparentes que le verre, Buffon, Min. t. I, p. 84. Les couleurs dominantes du talc sont le blanc, le vert pomme et le jaunâtre, Brongniart, Traité de min. t. I, p. 503. Savon bleu pâle au talc… savon recuit au talc, Journ. offic. 6 nov. 1871, p. 4329, 1re col.

    Talc graphique, synonyme de stéatite.

    Talc de Montmartre, nom donné improprement au gypse laminaire des environs de Paris.

    Talc de Venise, poudre très fine et très douce au toucher, qui enlève les taches de graisse et d'huile, si on les en saupoudre tout de suite.

HISTORIQUE

XVIe s. Aux plastrieres de Montmartre, il se treuve certaines veines d'un plastre qu'ils appellent hif ou miroirs… il est comme une espece de talc, Palissy, 294.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « talc »

Esp. et portug. talco ; de l'arabe thalq.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIe siècle) De l’arabe طلق, ṭalq. Le mot fait son entrée au dictionnaire de l'Académie Française en 1694.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « talc »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
talc talk

Fréquence d'apparition du mot « talc » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « talc »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « talc »

  • Plusieurs milliers de procédures judiciaires sont en cours aux États-Unis, engagées par des femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire après avoir utilisé du talc pouvant contenir de l’amiante. En France les associations dénoncent l’inertie des pouvoirs publics.
    Basta ! — De l'amiante encore détecté dans des produits cosmétiques, dont le talc pour bébé - Basta !
  • Une désinformation qui fait référence aux milliers de poursuites judiciaires engagées contre la firme depuis des années, accusant le talc et sa composition de favoriser l’apparition de cancers, principalement chez des femmes.
    Courrier international — Le talc pour bébé de Johnson & Johnson retiré de la vente
  • Le talc, utilisé notamment pour les nourrissons, mais également par certaines femmes sur leurs parties génitales pour réduire l'humidité et les odeurs, est au cœur d'une controverse aux Etats-Unis où des femmes accusent le produit - et ses producteurs Imerys et Johnson & Johnson - d'avoir provoqué des cancers. En outre, Imerys avait reconnu en 2019 que la mise à l'arrêt de son usine de Willsboro était liée à la découverte de traces d'amiante dans certains produits.
    usinenouvelle.com/ — Imerys signe un accord pour mettre fin aux litiges sur le talc aux Etats-Unis - L'Usine Matières premières
  • Prévenir l’entrejambe marécageuse et d’autres maladies dépend surtout des produits qu’on utilise. Voici huit de ces produits (il n’y a pas de talc pour bébé).
    GQ France — Comment ne plus jamais transpirer de l’entrejambe | GQ France
  • Les géants de la cosmétique Chanel, L'Oréal et Revlon renoncent progressivement à la poudre de talc, utilisée dans nombre de leurs produits de beauté, alors que les actions en justice liées au développement de cancers se multiplient.
    midilibre.fr — La poudre de talc cancérigène, les géants de la cosmétique prêts à renoncer à son utilisation - midilibre.fr
  • En outre, le rapport reconnaît que dans ces circonstances de marché en croissance et en amélioration rapide, les informations publicitaires et marketing les plus récentes sont très importantes pour déterminer les performances de la période de prévision et faire des choix essentiels pour la rentabilité et la croissance du Marché du talc. En outre, le rapport comprend un éventail de facteurs qui ont un impact sur la croissance du Marché du talc au cours de la période de prévision. De plus, cette analyse spécifique détermine également l’impact sur les segments individuels du marché.
    Thesneaklife — Perspectives du marché mondial du talc et prévisions 2020 en raison de l’impact du COVID-19 – Thesneaklife

Traductions du mot « talc »

Langue Traduction
Anglais talc
Espagnol talco
Italien talco
Allemand talk
Chinois 滑石
Arabe التلك
Portugais talco
Russe тальк
Japonais タルク
Basque talc
Corse talc
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot talc au Scrabble ?

Nombre de points du mot talc au scrabble : 6 points

Talc

Retour au sommaire ➦