La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tourillon »

Tourillon

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tourillon tourillons

Définitions de « tourillon »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOURILLON, subst. masc.

A. − Synon. rare de tourelle (v. ce mot A).La tour carrée se réunit, par un corps de logis, à la voûte surbaissée qui donne entrée de la cour extérieure dans la cour intérieure du château. Sur cette voûte s'élève un amas de tourillons (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 490).Sur la maison (...) s'étendait une terrasse (...) avec un luxe de tourillons, de créneaux , de girouettes (A. Daudet, Rois en exil, 1879, p. 163).
B. − TECHNOL. Partie cylindrique d'un axe, généralement son extrémité, pivotant dans ou sur une pièce qui la maintient (chape, coussinet, flasque, palier). Tourillons d'un arbre de transmission, d'un balancier, d'une bouche à feu, d'un canon, d'un cylindre, d'un gouvernail, d'une lunette astronomique, d'une manivelle, d'une roue, d'un vilebrequin. Glace (...) mobile entre deux petites colonnes sur deux tourillons (Nosban, Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 82).La benne est basculée autour des tourillons par lesquels elle est suspendue au châssis (Bourde, Trav. publ., 1929, p. 262).V. coussinet ex. 4.
Poteau(-)tourillon. Poteau servant d'axe de rotation à une porte. Poteau-tourillon d'une porte cochère. Les portes qui ferment les écluses, tournent autour d'un poteau tourillon qui fait corps avec elles (Quinette de Rochemont, Trav. mar., t. 1, 1900, p. 369).
C. − MENUIS. Synon. rare de cheville.On perce dans l'une et l'autre des deux pièces à réunir des trous dans lesquels on enfonce et on colle les tourillons (Viaux, Meuble Fr., 1962, p. 7).
Prononc. et Orth.: [tuʀijɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Ca 1200 torillon « pène » (Raimbert de Paris, Ogier le Danois, 9789 ds T.-L.), subsiste au sens gén. de « pivot » 1260 tore(i)llon (Villard de Honnecourt, Album, 17d, éd. H. R. Hahnloser, p. 45). Dér. de tour2*; suff. -illon (-ille* + -on1*).
DÉR.
Tourillonner, verbe intrans.Tourner autour d'un axe par l'intermédiaire de tourillons. La manivelle est vissée directement sur l'axe. Celui-ci tourillonne dans le flasque de son extrémité (A. Leclerc, Télégr. et téléph., 1924, p. 162).L'arbre à cames (...) tourillonne dans le bloc cylindre sur plusieurs paliers (Chapelain, Techn. automob., 1956, p. 54). [tuʀijɔne], (il) tourillonne [-jɔn]. 1reattest. 1908 (Alvin, Artill., Matér., p. 137); de tourillon, dés. -er.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tourillon \tu.ʁi.jɔ̃\ masculin

  1. (Art) Axes de fer sur lesquels se meuvent les treuils, les bascules, etc.
  2. Gros pivot sur lequel tourne une porte cochère, une grille, un pont-levis.
  3. (Militaire) Deux parties rondes et saillantes qui sont vers le milieu d’un canon et qui servent à l’assujettir sur son affût.
  4. (Mécanique) Organe mécanique utilisé pour guider un mouvement de rotation.
    • Un châtelet, qui peut être isolé de la barbacane, la précède, à cheval sur le pont qui était composé de deux tabliers mobiles en bois, dont les tourillons sont encore à leur place. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
  5. (Menuiserie) Cheville cylindrique généralement striée servant à l’assemblage d’un meuble.
  6. (Billard) Partie centrale de la queue.
  7. (Serrurerie) Grosse targette ronde munie d'une poignée.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TOURILLON (tou-ri-llon, ll mouillées, et non tou-ri-yon) s. m.
  • Cylindre mobile dans un coussinet, à l'aide duquel un appareil quelconque peut recevoir un mouvement de rotation ; les tourillons sont toujours accouplés deux à deux, et ils ont le même axe qui est horizontal. Tourillons de la lunette méridienne, d'ancre, du treuil, d'une psyché.

    Dans une bouche à feu, cylindre de métal placé de chaque côté entre la culasse et la volée, et autour duquel tourne la pièce quand on lui fait quitter la position horizontale ; il porte sur l'affût.

    Partie mobile d'un touret, qui sert à tendre et à détendre une corde, etc.

    Terme de serrurerie. Se dit encore de petits goujons rivés sur une crémaillère pour faire mouvoir les lames d'une persienne.

HISTORIQUE

XVIe s. Par sa teste, l'omoplate reçoit le tourrillon ou teste du bras, Paré, IV, 19.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TOURILLON. - HIST. Ajoutez : XIIIe s. Il descendi dou mur et dou donjon, Vint au guichet erramment à bandon, La clef embat dedens le torillon, Gaydon, V. 8696.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tourillon »

Dimin. de tour 1, par comparaison avec la forme ronde d'une tour.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’ancien français toreillon (« pivot ») diminutif de toreil (« verrou ») → voir tour, -el, tourelle et -on.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tourillon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tourillon turijɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « tourillon » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tourillon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tourillon »

  • On peut également accorder une attention minutieuse à la finition de la surface de chaque partie arrondie qui relie un tourillon de vilebrequin à la partie de vilebrequin adjacente. Il est nécessaire que ces filets soient laminés et nitrurés, ce qui les met en compression locale qui les protège des contraintes de traction/étirement propagées par les fissures.
    Paddock GP — Technique : Les limites de la puissance, ou quand solutionner un problème en créé d’autres - Paddock GP

Traductions du mot « tourillon »

Langue Traduction
Anglais journal
Espagnol diario
Italien rivista
Allemand tagebuch
Chinois 日志
Arabe مجلة
Portugais diário
Russe журнал
Japonais ジャーナル
Basque aldizkarian
Corse ghjurnale
Source : Google Translate API

Synonymes de « tourillon »

Source : synonymes de tourillon sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tourillon au Scrabble ?

Nombre de points du mot tourillon au scrabble : 9 points

Tourillon

Retour au sommaire ➦