La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « courtisanerie »

Courtisanerie

[kurtizanri]
Ecouter

Définitions de « courtisanerie »

Courtisanerie - Nom commun

  • Comportement marqué par une flatterie servile destinée à obtenir les faveurs de personnes influentes.

    Nous allons emplir un bol de lait pour Sa Majesté qui a soif et un pour moi qui l’imite par esprit de courtisanerie.
    — Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole
  • Conduite d'une personne se prêtant à des relations superficielles ou intéressées, évoquant les manières d'une courtisane.

    Là, quelle ne fut point ma stupeur en rencontrant, entourée des signes extérieurs les moins contestables de la courtisanerie professionnelle, une jeune fille, si j’ose profaner ce doux terme, que j’avais connue, voilà fort peu d’années, aussi charmante que “sérieuse”.
    — Alphonse Allais, ‘’Œuvres posthumes

Étymologie de « courtisanerie »

Dérivé du mot courtisan avec le suffixe -erie. Courtisanie, dérivé immédiatement de courtisan, était un autre terme utilisé.

Usage du mot « courtisanerie »

Évolution historique de l’usage du mot « courtisanerie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « courtisanerie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « courtisanerie »

Citations contenant le mot « courtisanerie »

  • Courtisan et affidé de Paul Biya qu’il est devenu, Momo a renouvelé son allégeance, ses flatteries et son devoir d’obéissance au roi, devenu à la fois Empereur et Pharaon. Mais voilà que depuis quelques jours, s’élève des chaînes montagneuses de l’ouest, dans les Hauts plateaux précisément, un adversaire coriace. Un espiègle prétendant sérieux qui frappe aux portes d’entrée à la courtisanerie et qui bénéficie de l’appui de Paul Atanga Nji; le spécialiste de la « frappe ».
    237online.com — Guerre fratricide: Jean de Dieu Momo et Shanda Tomne se battent pour Biya - 237online.com
  • L’incompétence de la Cour constitutionnelle mise au service de la courtisanerie la conduit naturellement, au mépris de loi organique n°97-010 du 11 février 1997 modifiée, à ne poser quasiment que des actes qui « compromette l’indépendance et la dignité de sa fonction ».
    Cour Constitutionnelle : Dernier baroud d’honneur de Manassa ? – MALI 24 INFO
  • Seïf Eddine Makhlouf s’est essayé en insinuant que des parties étrangères (Arabie Saoudite et Emirats) sont derrière les opposants des islamistes. Il s’est juste ridiculisé. Yamina Zoghlami, Farida Laâbidi et Meherzia Lâabidi ont beau essayé de renverser la vapeur, elles ont juste réussi à établir des records en matière de courtisanerie. Noureddine Bhiri était inaudible et seul, finalement, Samir Dilou a réussi à être pragmatique et à remettre les choses dans leur contexte, mais sa voix ne pouvait rivaliser avec « l’hystérie » de l’adversaire.
    www.businessnews.com.tn — La lâcheté des islamistes tunisiens
  • C’est ça ! Joli coup de langue sur le séant ségolé, oui ! Cent quatre vingt trois millième courtisanerie du Frégoli de la lèche ! Passons !
    Langue sauce piquante — Ségolène malmène les morphèmes – Langue sauce piquante

Traductions du mot « courtisanerie »

Langue Traduction
Anglais courtesy
Espagnol cortesía
Italien cortesia
Allemand höflichkeit
Chinois 礼貌
Arabe مجاملة
Portugais cortesia
Russe учтивость
Japonais 礼儀
Basque adeitasuna
Corse cortesía
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.